La nouvelle place

Au tour de l’animateur et vulgarisateur scientifique Matthieu Dugal de passer au micro du balado. Celui qui anime l’émission Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada Première est véritablement un curieux professionnel. Tout l’intéresse, et il arrive à nous accrocher même avec les sujets les plus obscurs. Un talent rare.

Du coup, comme on parle BEAUCOUP d’intelligence artificielle par les temps qui courent, et que Matthieu y a consacré une série documentaire, j’ai pensé qu’il serait la bonne personne pour nous aider à nous faire une tête sur cette nébuleuse qui fonce droit sur nous et qui devrait - c’est ce qu’on nous annonce - tout changer.


CHOSES DONT NOUS AVONS PARLÉ DANS CET ÉPISODE :

SOURCES DES EXTRAITS

***
Vous aimé le balado?
VOUS POUVEZ LE SOUTENIR pour aussi peu que 2$ par mois!
***

Photo de Matthieu Dugal : Lëa-Kim Châteauneuf

Creators & Guests

Host
Steve Proulx
Journaliste, baladiste, auteur, président de l'agence de contenu 37e AVENUE.
Guest
Matthieu Dugal
Journaliste et animateur

What is La nouvelle place?

Les GAFAM sont là pour rester. Mais leur modèle d’affaires capitaliste est inadapté au rôle central qu’ils jouent dans nos vies, notre économie et notre démocratie.

Pour une nouvelle place publique
Prenons les médias sociaux, devenus les places publiques du XXIe siècle. Nous méritons certainement mieux que ces machines mercantiles de captage de données personnelles pour échanger avec nos proches, s'informer, apprendre, se divertir.
Et pourquoi pas un média social axé sur le bien commun, qui refuserait d’enfermer la population dans des algorithmes opaques qui polarisent comme jamais nos sociétés?
Ce balado veut imaginer cette « nouvelle place ». Dans chaque épisode, l'animateur Steve Proulx suivra les initiatives en cours au Québec et ailleurs pour créer des environnements sociaux numériques plus sains. Des environnements qui, un jour peut-être, rendront obsolètes les pièges à monétiser l’attention créés par les géants numériques.

Fichier audio

29.Matthieu-Dugal-v2_mixage final.mp3

Transcription

00:00:01 Voix féminine

Un balado de 37e avenue.

00:00:05 Steve Proulx

Défini comme un curieux professionnel.

00:00:07 Matthieu Dugal

Ouais Ben je me définis oui comme curieux professionnel. Je me définis aussi comme généraliste qui, je dirais, professionnel.

00:00:14 Matthieu Dugal

Avec tout m'intéresse. Puis donc j'ai choisi journaliste, puis finalement je suis très content d'avoir choisi cette branche.

00:00:21 Steve Proulx

Ça, ça vient de loin cette curiosité, je.

00:00:23 Steve Proulx

Veux faire entendre ton.

00:00:24 Steve Proulx

Père, Ah ouais, qui t'imite Ah ouais.

00:00:27 Présentateur 3

Quand je reste grand.

00:00:32 Matthieu Dugal

J'avais raison, Ben Zoé.

00:00:35 Steve Proulx

J'ai l'impression que les mythes, les lunettes dans la guerre des Tuques, tu sais?

00:00:38 Présentateur 3

Ouais le château fort qu'on va faire là, les murs vont être clash comme ça, il va être dégroupe ma maison, les gens il va être super impressionnant.

00:01:07 Steve Proulx

Allô? Steve Proulx? Micro du Balado les écrans le balado qui s'intéresse aux gens des médias dans cet épisode, c'est au tour de Matthieu Dugal de passer derrière le micro. C'est des retrouvailles en quelque sorte. J'ai connu Mathieu il y a presque 30 ans.

00:01:22 Steve Proulx

Au cégep, à.

00:01:23 Steve Proulx

Bancaire, on a tous les 2 étudié en arts et technologie des médias ce programme technique qui fabrique des journalistes, des animateurs, animatrices de radio, des équipes techniques, de télé et bien d'autres artisans du monde des médias et bon depuis depuis donc on a fini le cégep.

00:01:38 Steve Proulx

Je, je suis un peu le parcours de de Mathieu, j'ai regardé un peu par où il est passé, puis son.

00:01:43 Steve Proulx

Parcours est quand même assez riche.

00:01:48 Steve Proulx

Dugal, c'est vraiment un un curieux professionnel, c'est.

00:01:51 Steve Proulx

Fou à quel point tout.

00:01:53 Steve Proulx

Intéresse et comment il peut parler d'un paquet de sujets.

00:01:57 Steve Proulx

Un État fichman bien documenté ça arrive rarement que tu discutes avec quelqu'un qui va te.

00:02:01 Steve Proulx

Citer comme ça là out.

00:02:03 Steve Proulx

Of the Blue, des philosophes, des penseurs, ou rappeler les conclusions d'une étude scientifique, pour tout ça, pour défendre son point pour étayer son exposé.

00:02:12 Steve Proulx

C'est vraiment Mathieu dugas, c'est vraiment une machine à culture générale machine qui est.

00:02:17 Steve Proulx

Fort bien huilée et ça, c'est rare.

00:02:23 Steve Proulx

Et comment on parle beaucoup d'intelligence artificielle ces temps-ci et que Mathieu a consacré au sujet une série documentaire. Je me suis dit qu'il serait la bonne personne pour nous aider à se faire une tête sur cette nébuleuse qui fonce droit sur nous et qui va en tout cas c'est.

00:02:39 Steve Proulx

Ce qu'on nous dit?

00:02:40 Steve Proulx

Tout changer? Voici donc mon entrevue avec Mathieu Dugal.

00:02:52 Voix féminine

Savoir chaque jour en seulement 3 Min qui se passent d'important au Québec et dans le monde, ça vous intéresse? Écoutez le balado actualités INFO. Bref, il vous donne chaque matin l'essentiel des nouvelles, cherchez actualité INFO brève dans votre rapide balado ou aller à la page audio à infogreffe.com.

00:03:18 Steve Proulx

Parler de ta série documentaire qui est sortie l'été dernier, il y a à être ou ne pas être dans laquelle tu parles d'intelligence artificielle par le biais d'une enquête intéressante, celle de créer ton jumeau numérique. Je veux pas que tu me racontes toute la patente parce que tu as accordé une super longue entrevue à Bruno Boulianne, Minetti, je vais la mettre dans dans ce qui est toujours.

00:03:36 Matthieu Dugal

Mais toujours à l'affût, puis quel quel, quel fut?

00:03:38 Steve Proulx

À là-dessus, puis.

00:03:39 Steve Proulx

Regarde y a pas que ça.

00:03:40 Matthieu Dugal

Qui peut absolument la série?

00:03:41 Steve Proulx

Ouais Ouais Ouais.

00:03:42 Steve Proulx

Est toujours disponible sur ici tou.

00:03:44 Steve Proulx

Point TV je sais pas si c'est disponible à ailleurs.

00:03:44 Présentateur 4

Oui, ouais ouais.

00:03:46 Matthieu Dugal

Oui, surtout pas la T.

00:03:46 Steve Proulx

Sens, sens, le.

00:03:47 Matthieu Dugal

V oui, puis elle été dire que.

00:03:48 Steve Proulx

Il est terminé la diffusion.

00:03:49 Matthieu Dugal

Fait ici télé. Après ça, ici explora et RD.

00:03:54 Matthieu Dugal

I puis là maintenant surtout.

00:03:55 Steve Proulx

Étiez-vous? C'est sans doute la série qui a vieilli, le.

00:03:57 Steve Proulx

Plus vite de l'humanité?

00:03:59 Steve Proulx

Parce que c'est sorti l'été dernier, juste avant la vague chat ou tout le monde s'est mis à utiliser ça, qu'est-ce que t'as? C'était quoi ta réflexion sur ça? Que on sort de notre affaire? Puis là, tout à coup, tu très content que Ben de nos négos avec open AI parce que ça arrive vraiment. On leur a demandé, sortez ça. Là comme fin de l'année 2022, s'il vous plaît, parce que notre série va commencer. Blague à part, écoute, c'est, je veux dire, on pouvait pas demander mieux là en termes d'être.

00:04:27 Matthieu Dugal

Branchée sur l'actualité parce qu'on avait quand même commencé à travailler là-dessus. Patrick Fauquemberg, de magasin général et moi, il y a 5 ans.

00:04:36 Matthieu Dugal

Là quand même, vraiment?

00:04:37 Matthieu Dugal

Longtemps là, c'était après hackers qu'on avait fait à à explorer en 2016, à la fin de hackers Patrick Dufaux. Comme trouver un nouveau sujet, c'était vraiment le fun. Puis Patrick, c'est un producteur en Or. Là, je veux dire, c'est il développe, il pousse, il, je veux dire, moi j'ai, j'ai pas son énergie là, puis c'est quelqu'un qui déblayé le chemin, puis qui a qui a mis beaucoup d'énergie justement pour que cette série là voit le jour. Puis je lui en serai reconnaissant, toute.

00:04:37 Présentateur 5

Il est là.

00:04:41

Ok.

00:05:00 Matthieu Dugal

Ma vie, parce que c'est, c'est, c'est d'une.

00:05:02 Matthieu Dugal

En plus c'est super cool travailler.

00:05:04 Matthieu Dugal

Ce gars là.

00:05:05 Matthieu Dugal

Mais c'est ça, être ou ne pas être et né? Donc après cette collaboration là sur hackers, puis là on se dit, qu'est-ce qu'on fait sur l'intelligence artificielle?

00:05:12 Matthieu Dugal

Parce qu'il voulait faire quelque chose sur l'intelligence artificielle Patrick mais l'intelligence artificielle, tu le sais, là, c'est toute. Je veux dire, c'est les chaînes logistiques, c'est les aides au pilotage dans les avions. C'est les fils de nouvelles.

00:05:26 Matthieu Dugal

C'est trouver des nouvelles molécules. Je veux dire, c'est comme c'est tellement transversal que tu veux dire par quel bout tu le prends, puis ça fait tellement longtemps que ça existe aussi. Tu sais, c'est quand même une entre guillemets, c'est une vieille nouvelle technologie là t'adapte.

00:05:39 Steve Proulx

On met beaucoup de choses.

00:05:40 Steve Proulx

Dans la dans l'intelligence artificielle quand même aussi.

00:05:42 Matthieu Dugal

Ouais, ça date ça quoi, c'est soit ça, 60 10 60 60, 10 ans. Là tu sais. Les premières universités d'été 1956. Mais c'est sûr que.

00:05:50 Matthieu Dugal

20. Il y a des gens qui pensaient à ça, à Line turing. Ça date même du début des années 50, puis même avant, c'est c'est. On peut remonter. D'ailleurs je, je viens de finir un livre de vulgarisation pour les 10, 12 ans sur l'intelligence artificielle qui va être publié quelque part cette année-là. Puis moi je je fais remonter ça jusqu'à la Grèce antique littéral.

00:06:11 Matthieu Dugal

Enfin les premières, les gens qui ont formalisé l'idée d'avoir des automates autour de nous, qui qui, qui nous ressemblent ou pas.

00:06:17 Matthieu Dugal

Puis comment on interagit?

00:06:18

Ah oui.

00:06:19 Matthieu Dugal

C'est ça, c'est vraiment vieux, là, c'est comme il y a des, y a des patenteux là de je pense à Héron sont vrai nom, héron d'Alexandrie.

00:06:28 Matthieu Dugal

En passant comme ce qui s'appelle de même respect, c'est.

00:06:31 Matthieu Dugal

Tellement un nom ***, allons.

00:06:32 Steve Proulx

J'avoue, je rentre dans une pièce, je m'appelle Héron d'Alexandrie.

00:06:33 Matthieu Dugal

Mais c'est comme c'est sûr.

00:06:35 Matthieu Dugal

Que c'est comme tout le.

00:06:36 Matthieu Dugal

Monde, tu t'assois, tu t'assois, bitch.

00:06:41 Steve Proulx

Mais c'est qu'est-ce qu'il fait?

00:06:41 Matthieu Dugal

Ouais non c'est un bitch, tu t'assois.

00:06:44 Matthieu Dugal

Lui, il imaginait des des automates animées par de la vapeur.

00:06:49 Steve Proulx

Ma, OK.

00:06:51 Steve Proulx

Ok, puis il a fait un.

00:06:52 Matthieu Dugal

Traité sur les automates.

00:06:54 Matthieu Dugal

C'était quelqu'un, c'était évidemment là, tu sais.

00:06:56 Matthieu Dugal

Marine Le gars, le.

00:06:56 Matthieu Dugal

Philosophe, euh, scientifique, tu sais vraiment la totale, tu.

00:07:01 Steve Proulx

Il y a précurseur, il y a précurseur? Oui, c'est c'est, c'est. Oui, oui, c'est.

00:07:01 Matthieu Dugal

Sais un genre.

00:07:02 Matthieu Dugal

De un polymathe là tu sais.

00:07:04 Matthieu Dugal

Puis lui avait imaginé, donc il a fait un traité des automates au 2e siècle, puis il imaginait les automates animées par de la.

00:07:13 Matthieu Dugal

Vapeur, puis tout ça.

00:07:14 Présentateur 4

Et là laf?

00:07:14 Matthieu Dugal

Fait que je veux dire la, la fascination pour des entités.

00:07:18 Matthieu Dugal

Dans notre vie qu'on côtoie, c'est comme ça, des milliers d'années là, mais là on est en train d'arriver à un moment technologique où l'être humain est confronté à une entité qui a créé et qui a des réactions qui ont pas été programmées en tant que tel. C'est-à-dire que quand on on interagit avec 4GPT, puis tous.

00:07:41 Matthieu Dugal

Les autres y a, on est surpris parce quelque chose.

00:07:42 Steve Proulx

On peut être surpris.

00:07:44 Matthieu Dugal

De nouveau qui sort?

00:07:46 Matthieu Dugal

De l'organisation Algorithmique, qui est celle-là qui c'est pas conscient, c'est juste de la, entre guillemets, de la grosse statistique, mais en même temps, ça donne ce qu'on appelle un effet de présence. Puis comme nous les humains, on est, on est extrêmement vaniteux et qu'on aime ça se faire dire qu'on est beau, qu'on est fin. Puis on aime ça aussi avoir comme des, entre guillemets, des esclaves qui sont à notre service comme on peut le voir dans.

00:08:12 Matthieu Dugal

Moyen West World.

00:08:13 Matthieu Dugal

Oui, là ça pogne, mais je veux dire, c'est vieux là. Des des robots conversationnels. Les le premier robot conversationnel, c'est les années 60, c'est 66. C'est Joseph Weissenborn. Ben, c'est ça, c'est vieux, là je veux dire, c'est comme on pense à ça, interagir avec des machines depuis tellement longtemps, puis là on est à une époque où on commence à avoir des programmes qui sont performants, avec lesquels on peut interagir de manière fluide.

00:08:22 Steve Proulx

Je vois dans ton dans ton documentaire là.

00:08:36 Matthieu Dugal

Puis là la, la Mayonnaise est en train de prendre.

00:08:38 Steve Proulx

Lisais dans un article il y a pas de très quelques jours qu'on serait peut-être en train de subir notre 5e humiliation.

00:08:45 Steve Proulx

Je sais pas si t'as vu ça cet article là est bon. La première, Émilie, je passerai pas à travers, mais la première c'était Copernic, là qui nous.

00:08:45 Présentateur 4

Oui, oui, oui, oui, oui, oui.

00:08:51 Steve Proulx

A dit.

00:08:51 Matthieu Dugal

C'est Freud Hein, qui avait écrit ça en 1000?

00:08:53 Matthieu Dugal

917, ouais.

00:08:54 Steve Proulx

Oui, lui, il y en a il.

00:08:55 Steve Proulx

Y en a il y en.

00:08:56 Steve Proulx

Aurait 4. Freud et.

00:08:57 Steve Proulx

La 4e, la oui. Freud c'est la 3.

00:09:00 Matthieu Dugal

C'est moins, ouais.

00:09:00 Steve Proulx

L'inconscient, donc on n'est pas tout à fait maître de nos pensées.

00:09:03 Matthieu Dugal

En fait, c'est comme c'est Copernic, on n'est pas.

00:09:04 Matthieu Dugal

Au centre de l'univers après.

00:09:05 Steve Proulx

C'est ça, Darwin.

00:09:06 Matthieu Dugal

C'est la.

00:09:06 Matthieu Dugal

Ruine les animaux, un humain, c'est un animal.

00:09:09 Matthieu Dugal

Comme un autre.

00:09:09 Steve Proulx

Mais exact, on.

00:09:11 Matthieu Dugal

On n'est pas maître dans sa maison, notre réconcilient, nous mène beaucoup plus qu'on.

00:09:14 Matthieu Dugal

Pourrait le passer Dieu.

00:09:15 Steve Proulx

Exact, Bourdieu? L'individu ne se crée pas librement, il est un produit de.

00:09:19 Steve Proulx

Son environnement et.

00:09:21 Steve Proulx

L'humiliation cybernétique et ça, c'est un professeur de de l'université de Sherbrooke.

00:09:25 Steve Proulx

Stéphane Bernatchez, oui, c'est dans le devoir. Récemment, c'est ça très bon article. Exactement, c'est dans le devoir de penses-tu que parce que moi j'avoue, cet automne, j'ai vu les chats GPT?

00:09:28 Matthieu Dugal

Présence ouais Ouais Ouais Ouais.

00:09:35 Steve Proulx

Je gagne ma vie en écrivant des mots. Je vois aussi toutes les trucs qui qui imitent l'illustration, les films maintenant aussi une en train de créer, d'être capable de créer de la vidéo par IA. Puis c'est vrai que c'est comme.

00:09:49 Steve Proulx

Pourquoi c'est le fun?

00:09:50 Steve Proulx

Faire ça, nous autres, les humains, on aime ça écrire, pourquoi on a?

00:09:55 Steve Proulx

C'est vrai que c'est comme.

00:09:56 Steve Proulx

OK, une machine est capable de faire ça mieux.

00:09:58 Steve Proulx

Que nous autres quasiment.

00:09:59 Matthieu Dugal

Tu sais, c'est très préoccupant, puis moi je veux dire que j'ai pas fait mon nid encore sur ces questions-là, puis je sais que je suis pas un grand spécialiste, quelqu'un qui suit ça de très près donc je suis pas fait, j'ai pas fait de maîtrise, pas de doctorat.

00:10:11 Matthieu Dugal

Sur cette sur cette question là, mais.

00:10:14 Matthieu Dugal

C'est d'une part dans l'histoire de la techno, il y a toujours eu des paniques morales, on a toujours eu peur des nouvelles technologies, mais on avait peur que les trains, les gens s'asphyxie parce qu'y a pas assez.

00:10:23 Matthieu Dugal

D'air parce que les.

00:10:23 Matthieu Dugal

Trains étaient trop vite, c'est ça?

00:10:25 Matthieu Dugal

Puis là on se retrouve.

00:10:28 Matthieu Dugal

Il s'entend plus tard, puis là on a.

00:10:30 Matthieu Dugal

Encore une nouvelle?

00:10:30 Matthieu Dugal

Technologie qui arrive, qui est vraiment? On n'a jamais vu ça là, littéralement dans l'histoire, faut quand même le dire.

00:10:36 Matthieu Dugal

Là, on a une compétition cognitive maintenant.

00:10:40 Steve Proulx

Ouais c'est ça. Je vous donne autant que là.

00:10:40 Matthieu Dugal

Nous, les humains.

00:10:42 Matthieu Dugal

Tu sais, la machine à vapeur dans le fond, ce que ça faisait, c'est que ça augmentait la puissance de notre bras.

00:10:46 Matthieu Dugal

Puis les avions, c'est dans, c'est exactement la la la, la continuation de ça. Puis les autos aussi. Euh mais là, ce à quoi on assiste c'est vraiment pour la première fois, une une compétition au niveau de ce que l'on est capable de faire.

00:11:01 Matthieu Dugal

Puis, ce qui notre, ce qu'on a toujours considéré, qui était notre notre pré carré, là, c'est vraiment là, c'est notre exclusivité, nous les humains, là c'est que on est capable d'émotions. On est capable de de se projeter dans l'avenir. On est capable de ressentir, de le présenter d'une manière subjective à la fameuse métacognition.

00:11:21 Matthieu Dugal

Puis on se rend compte par exemple, il y a.

00:11:24 Matthieu Dugal

De plus en plus.

00:11:24 Matthieu Dugal

De de, de, de, de, d'études.

00:11:27 Matthieu Dugal

Par exemple, dans la. Dans la Commission animale où on se rend compte que on est vraiment pas le seul animal qui a ça.

00:11:33 Matthieu Dugal

Évidemment, on est capable de le dire mais y a plein d'animaux qui la conscience de soi chez les.

00:11:37 Matthieu Dugal

Animaux, c'est, c'est on.

00:11:38 Steve Proulx

C'est pas.

00:11:39 Matthieu Dugal

On sent tout du on n'est pas, c'est pas singulier, c'est pas la, c'est pas que l'espèce humaine qui est capable de sentir ça. Puis parallèlement à ça, on se rend compte que on est capable de simuler.

00:11:51 Matthieu Dugal

L'intelligence humaine? Non, des certains aspects de l'intelligence humaine très très bien.

00:11:56 Matthieu Dugal

Et dans un domaine où il y a de plus en plus de données et là, les données nous ensevelissent littéralement. Ben qui est capable de faire du sens dans ces données, là c'est pas nous, c'est les algorithmes qu'on crée. Et qu'est-ce que c'est chat, GPT Ben Chat GPT. Dans le fond, c'est un.

00:12:10 Matthieu Dugal

C'est un super.

00:12:11 Matthieu Dugal

Programme qui est capable d'analyser les relations entre des mots et de créer des nouveaux, des nouvelles phrases à partir de l'analyse.

00:12:20 Matthieu Dugal

Des relations entre ces mots là dit simplement.

00:12:23 Matthieu Dugal

C'est ça, mais.

00:12:25 Steve Proulx

Pense parce que on a vécu toi et moi depuis depuis longtemps, donc dans le monde professionnel de grandes révolutions, je pense à quand Google est arrivé.

00:12:36 Steve Proulx

On a connu l'internet avant Google, Google a tout changé. Napster, qui a tout changé, le monde de la musique, les médias sociaux qui aujourd'hui on se rend compte que ça devrait ça vraiment changé notre société, le bon, la polarisation des idées, les bulles de filtres et tout sur la désinformation.

00:12:41

Le savent.

00:12:51 Présentateur 4

Le couple.

00:12:52 Steve Proulx

Le couple.

00:12:54 Steve Proulx

Tu sais, l'intelligence artificielle, j'ai l'impression qu'on lance ça dans l'univers en ce moment puisque on n'apprend pas des erreurs du passé, on se dit Ah, ce serait peut-être le temps de de de je sais pas de réfléchir un petit peu sur cette utilisation là, puis est-ce que ça va pas nous fucker encore?

00:13:08 Matthieu Dugal

Davantage, c'est-à-dire que ça peut nous floquer.

00:13:12 Matthieu Dugal

C'est sûr que ça va nous choquer, OK, ça puis là.

00:13:15 Matthieu Dugal

Ne pas être 111.

00:13:16 Matthieu Dugal

Technophobe puis un luddite. Puis dire ça a pas de bon sens, est-ce qu'on s'en va? Puis on perd notre humanité, puis.

00:13:21 Steve Proulx

Juste ralentir. Moi, c'est ce que je.

00:13:22 Matthieu Dugal

C'est la question de l'essence, de l'humanité parce qu'on se fait des idées sur ce que ce que c'est un humain, puis l'essence de l'humanité. Puis on sait, on sait toujours mis à un petit peu à côté justement du du reste du vivant, puis au-dessus de tout ça. Puis on est, on est au-dessus de ces de ces choses là tu sais les animaux humeurs parce que on.

00:13:38 Matthieu Dugal

On utilise les ressources un peu trop puis, mais nous on est au-dessus de ça, on se rend compte avec la crise climatique est en train de revenir dans en face. Là est en train de nous ***** à la figure. On peut pas continuer à consommer comme on consomme là, c'est scientifiquement ce que je vous dis là c'est.

00:13:51 Matthieu Dugal

Pas de l'opinion.

00:13:51 Matthieu Dugal

Là, on peut pas continuer comme ça, point.

00:13:54 Matthieu Dugal

Barre fait que.

00:13:57 Matthieu Dugal

Là, on se rend compte.

00:13:57 Matthieu Dugal

C'est en train de *****.

00:13:58 Matthieu Dugal

D'en face, là, c'est cette.

00:14:01 Matthieu Dugal

De de de supériorité, puis on se dit toujours, on est à l'extérieur et de l'environnement de la nature, c'est une autre chose.

00:14:07 Matthieu Dugal

Puis nous, on est, on est au-dessus de la nature, on est séparé du monde, puis on a le le monde, c'est une chose.

00:14:12 Matthieu Dugal

Puis nous, on peut décider ce qu'on fait, non, c'est pas vrai, c'est pas vrai, on peut pas, on s'en rend compte, thermodynamiquement parlant. Là, je veux dire, le GIEC nous crie ça depuis des.

00:14:20 Matthieu Dugal

Années, des décennies que.

00:14:23 Matthieu Dugal

On peut plus continuer comme ça. Puis la technologie actuellement avec l'intelligence artificielle, on se rend.

00:14:30 Matthieu Dugal

C'est une, c'est une super belle technologie. C'est extraordinaire ce qu'on est capable de faire avec.

00:14:34 Matthieu Dugal

Ça, je veux.

00:14:34 Matthieu Dugal

Dire, c'est incroyable, on est capable de simuler des aspects de l'intelligence humaine.

00:14:38 Matthieu Dugal

On est, on est capable de simuler de l'empathie. Je veux dire, on on se, on se berner là mais c'est pas c'est pas le problème, c'est pas l'algorithme le problème c'est nous le problème, c'est notre vanité.

00:14:49 Matthieu Dugal

Le problème, c'est notre ego, c'est ça le.

00:14:51 Matthieu Dugal

Problème, je veux.

00:14:52 Matthieu Dugal

Dire si nous on voulait pas croire n'importe quelle niaiserie Ben Facebook aurait pas été capable de être complice d'un génocide au Myanmar?

00:15:01 Matthieu Dugal

Je veux dire actuellement là.

00:15:03 Matthieu Dugal

Faut pas l'oublier là face.

00:15:04 Matthieu Dugal

Donc, sa compagnie a été complice d'un génocide.

00:15:09 Matthieu Dugal

Pourquoi? Ben parce que ils l'ont reconnu parce que y a pas de règlement, on fait, on dit on on, on peut le faire, on le fait, je le dois, on trouve les règlements après, puis on donne les clés du char aux gens qui ont intérêt à ce qu'il y ait pas de règlement.

00:15:25 Matthieu Dugal

Je veux dire quel.

00:15:27 Matthieu Dugal

Je veux dire, c'est pas, c'est pas sage ça là c'est pas sage. Elle est morte en navigation, c'est super.

00:15:33 Matthieu Dugal

C'est impressionnant. Pourtant, c'est l'un des. C'est un des moyens de transport les plus sécuritaires au monde. Je veux dire, c'est comme j'ai, je suis encourant là, tantôt là, c'est plus dangereux pour faire un jogging de 20 Min à Montréal que de prendre l'avion pour aller à.

00:15:48 Steve Proulx

Mais y a-t-il dans un domaine?

00:15:48 Matthieu Dugal

Absolu peine.

00:15:49 Steve Proulx

Moins réglementé que plus réglementé que l'aéronautique?

00:15:53 Matthieu Dugal

La réanimation, tu peux pas changer un boulon sans avoir 8 échelons réglementaires qui approuvent ça? Puis c'est pour ça qu'il y a pas de mort là.

00:15:55

Tout à fait.

00:16:01 Matthieu Dugal

Si c'est l'aviation aussi, c'est un problème, ça pollue beaucoup, beaucoup moins par avion qu'auparavant, mais de manière générale, ça, ça Pulse.

00:16:08 Steve Proulx

Srb, un partisan donc de de réglementer massivement les médias sociaux l'intelligence artificielle?

00:16:13 Matthieu Dugal

Mais pourquoi on le ferait pas? Je veux dire dans tous tous les domaines de la vie, il n'existe aucun système économique depuis la révolution industrielle qui s'est auto réglementée lui-même de manière harmonieuse, sans externalité néfaste pour les humains, sans réglementation pour.

00:16:30 Steve Proulx

Mais les médias?

00:16:31 Steve Proulx

Sociaux j'étais un partisan de rendre ça.

00:16:33 Steve Proulx

Public de de, de, de.

00:16:35 Steve Proulx

Des étatiser, ça, je pense, ça serait la.

00:16:36 Matthieu Dugal

J'ai pas la recette, moi j'ai sincèrement j'ai pas la recette, je sais.

00:16:39 Matthieu Dugal

Pas y a.

00:16:39 Matthieu Dugal

Des gens qui qui, qui, qui, qui ont pensé à ça beaucoup plus que moi, puis beaucoup mieux que moi. Mais enfin, il y a bien des gens également qui disent on ne peut pas continuer à faire ces choses là sans qu'il n'y ait de réglementation. Je veux dire, il y a des réglementations partout, on peut pas aller à 150 sur l'autoroute, il y a des raisons pour ça. Les autos doivent avoir les les pare-chocs. Il y a des lois qui entourent.

00:17:02 Matthieu Dugal

Les pare-chocs et tout. Puis on laisse un un être peu ******. Je vais être vraiment très fin. Comme Elon Musk avec un pouvoir démesuré, c'est quelqu'un qui dit n'importe quoi, c'est quelqu'un qui donne de la place à des racistes.

00:17:17 Matthieu Dugal

C'est quelqu'un qui donne de la place à des discours violents.

00:17:19 Matthieu Dugal

C'est quelqu'un qui lui-même.

00:17:21 Matthieu Dugal

Tient des discours violents, sexistes, raciste.

00:17:25 Matthieu Dugal

C'est quelqu'un qui.

00:17:26 Matthieu Dugal

A rien inventé sa vie, on va.

00:17:28 Matthieu Dugal

Le, on va le dire, je veux dire.

00:17:29 Matthieu Dugal

SpaceX sans 60 ans de la NASA là?

00:17:32 Matthieu Dugal

Il ferait des. Il enverrait des pétards, là, il vendrait des pétards dans des dans des. Oui, c'est un bon, c'est un bon homme d'affaires, il a pas inventé Tesla.

00:17:35 Steve Proulx

Le juste du Pif, c'est juste ça.

00:17:42 Matthieu Dugal

C'est un bon homme d'affaires, mais c'est pas un Dieu et là ce gars là est à la tête d'un réseau qui est devenu littéralement moi, j'y vais de moins en moins sur Twitter, c'est, c'est devenu de plus en plus, donc là j'y vais parce que j'ai quand même des gens que je suis qui sont, qui sont intéressants, mais c'est une, c'est une farce là et on donne du pouvoir à quelqu'un comme ça qui est aussi immature.

00:17:50 Steve Proulx

Bon, j'ai complètement effacé mon compte.

00:17:53 Présentateur 4

Ouais ouais.

00:18:04 Matthieu Dugal

Je veux dire, c'est ça les modèles aujourd'hui, est-ce?

00:18:07 Steve Proulx

Qu'on lui donne du.

00:18:07 Steve Proulx

Pouvoir ou on l'empêche pas de faire des.

00:18:09 Steve Proulx

Choses, c'est, c'est surtout ça.

00:18:09 Matthieu Dugal

Un espace qui soit de loi qui entoure ça, c'est ça le problème, c'est.

00:18:11 Steve Proulx

C'est exactement.

00:18:12 Matthieu Dugal

Que c'est, c'est.

00:18:13 Matthieu Dugal

Le free-for-all, là, c'est vraiment, c'est, c'est littéralement.

00:18:16 Steve Proulx

Et aujourd'hui, avec les outils qu'on a.

00:18:17 Steve Proulx

Le free-for-all peut prendre des dimensions assez importantes dans notre société.

00:18:20 Matthieu Dugal

Ouais Ouais oui, c'est à dire que.

00:18:22 Matthieu Dugal

La, la capacité de nuisance des technologies. Elle était énorme et pourtant, ce sont des technologies qui pourraient extraordinaires.

00:18:27 Matthieu Dugal

On va le redire dans certains cas, elles le sont également et c'est pour ça que c'est un peu dommage de voir que d'une part on a cette intelligence là qui?

00:18:36 Matthieu Dugal

Est de créer des choses.

00:18:38 Matthieu Dugal

Absolument phénoménales.

00:18:39 Matthieu Dugal

On va le redire là, il y a.

00:18:40 Matthieu Dugal

Plein de scientifiques de.

00:18:41 Matthieu Dugal

Bonne foi en science, en intelligence artificielle, puis.

00:18:45 Matthieu Dugal

Ça veut dire les gens qui font des trucs méchants intentionnellement, y.

00:18:48 Matthieu Dugal

En a pas.

00:18:49 Matthieu Dugal

Beaucoup, mais c'est un peu dommage de voir que d'une part, on a ces outils là qui peuvent être extraordinaires. D'autre part, on n'a pas la sagesse.

00:18:57 Matthieu Dugal

De de dans de les réglementer je c'est pas, c'est l'histoire économique, les exemples de choses non réglementées qui nous ont pété à la figure.

00:19:07 Matthieu Dugal

Il y en a plein, y en a plein, y en a partout, partout encore aujourd'hui y a plein de domaines où c'est, ça va pas bien parce que c'est mal ou pas réglementé.

00:19:13 Matthieu Dugal

Et puis c'est pas le.

00:19:15 Matthieu Dugal

Problème, c'est que peut-être que nous, on n'est pas prêt. Quand je dis nous, là c'est les.

00:19:19 Matthieu Dugal

Humains générales à.

00:19:20 Matthieu Dugal

Rogner sur notre supposé liberté là individuel où on peut dire n'importe quoi, ce qu'on veut, à qui on veut, quand on veut.

00:19:28 Matthieu Dugal

On accepte le fait que y a des gens, justement, qui représentent ça, qui ont qui ont un pouvoir démesuré avec, disons, une sagesse minimal.

00:19:38 Matthieu Dugal

Et c'est dommage parce que ça, ça.

00:19:40 Matthieu Dugal

Ne vient que que que que que.

00:19:42 Matthieu Dugal

Contrecarrer ce qui pourrait être des des effets extrêmement positifs de ces technologies là, et les leviers aujourd'hui qu'on a avec cette technologie là sont tellement énormes et tellement à la à la portée.

00:19:52 Matthieu Dugal

De tout le.

00:19:52 Matthieu Dugal

Monde que l'effet démultiplicateur d'agents qui sont mal intent.

00:19:58 Matthieu Dugal

Est énorme. Plus que jamais, je veux dire, on dit que Luther Martin Luther a profité grandement de l'imprimerie pour disséminer ses ses idées.

00:20:07 Matthieu Dugal

Il y a 5.

00:20:08 Matthieu Dugal

Cents ans, puis que la réforme protestante aurait probablement, peut-être, qu'elle serait arrivée, mais vraiment, peut-être différemment.

00:20:14 Matthieu Dugal

Puis, dans une un, un ordre de magnitude beaucoup moins grande que ce qu'on a connu. Mais on dit que justement le protestantisme est une religion, entre guillemets, de de l'imprimer, de une religion aidée par la technologie, qui est l'imprimerie. Donc aujourd'hui, qu'est-ce qui va naître?

00:20:21 Steve Proulx

De l'écriture, l'imprimerie.

00:20:29 Matthieu Dugal

Quel, quel sentiment religieux va exploiter cette nouvelle technologie là? Absolument, absolument. Ben c'est justement, c'est que aujourd'hui, les algorithmes, si je veux dire, c'est de la vieille histoire, de ce que ce que je dis là.

00:20:33 Steve Proulx

Joannon, on est pas loin là?

00:20:40 Matthieu Dugal

Ça a été vérifié, puis revérifier.

00:20:44 Matthieu Dugal

Algorithmes sont là pour susciter de la, du de l'engagement d'abord et avant tout.

00:20:50 Matthieu Dugal

Puis qu'est-ce que ça donne? Ben ça donne Hannon, ça donne le le le, ça donne le le génocide. Ou au Myanmar, je veux dire, on on parle de quand même de dizaines de milliers de personnes là, parce que Facebook voulait pas réglementer ce qui.

00:21:03 Matthieu Dugal

Se disait sur.

00:21:04 Matthieu Dugal

Sa plateforme au nom de l'engagement et du profit.

00:21:07 Matthieu Dugal

C'est ça là qui s'est passé et c'est il faut le dire. Je veux dire, c'est, c'est comme si on s'en rend, on ne se rend pas compte de la capacité de nuisance de Ben en fait, on s'en rend compte, mais on on on.

00:21:18 Matthieu Dugal

A de la misère à trouver une.

00:21:20 Matthieu Dugal

Poignée pour pouvoir réglementer ça et on idolâtre des gens qui sont, qui ont pas les capacités pour avoir le pouvoir qu'ils ont.

00:21:29 Matthieu Dugal

Et c'est pas moi qui le dit, je veux dire. J'écoute Scott Galloway Karen Switcher sur le le, l'excellent balado piv, ça ne fonctionne pas même d'un point de vue du marché, cette concentration de pouvoir là, c'est, c'est juste, c'est néfaste pour pour tout le monde et on donne du pouvoir et là je le cite là librement, mais on donne du pouvoir à des gens qui ne devraient jamais avoir autant de pouvoir et il faut remettre, c'est que ce culte là en question, parce que c'est dommage de voir d'aussi beaux outils, utiliser d'une manière aussi.

00:22:00 Matthieu Dugal

Mauvaise néfaste bête puérile, c'est c'est c'est c'est c'est c'est.

00:22:06 Matthieu Dugal

Navrant le devoir noir.

00:22:07 Steve Proulx

Après toute cette légèreté, c'est très léger ce que tu nous amènes comme sujet. Je pensais pas qu'on qu'on allait aller là, mais c'est vrai.

00:22:15 Matthieu Dugal

C'est ça, c'est de State of de midi, c'est ça actuellement là, je veux dire quand on a des racistes comme anjoutey, puis des des sexistes comme ajoutés, violents, peut-être peut-être violeur aussi, au nom de quoi on donne des. On autorise des tribunes à ces gens-là. Je.

00:22:16 Présentateur 4

C'est, c'est ouais.

00:22:32 Matthieu Dugal

Veux dire Ben.

00:22:33 Matthieu Dugal

Oui, c'est vrai, là c'est la liberté.

00:22:35 Matthieu Dugal

Parole, c'est, c'est aussi ça, mais y a pas moyen de de juste comme Ben baisser le volume puis de leur donner un petit carré de sable pour qu'ils fassent leur.

00:22:43 Matthieu Dugal

Truc dans leur petit carré de sable, je disais c'est.

00:22:44 Steve Proulx

Moi, je, moi, je me suis intentionnellement éloigné de beaucoup de choses dans les médias parce que je me rendais compte que je finissais ma journée, toujours en Christ. C'est comme écoute. Il y a tellement.

00:22:54 Steve Proulx

De ***** que ce.

00:22:55 Steve Proulx

C'est c'est, c'est ça me choque tellement je je me suis fermé, puis c'est ça a pas de bon sens-là comme comportement mais bon.

00:23:09 Steve Proulx

Parlons un peu de moteurs de recherche, ton projet?

00:23:15 Voix féminine

Moteur de recherche l'émission qui répond à vos questions en techno, sciences, santé et consommation.

00:23:24 Matthieu Dugal

D'ailleurs, ouais ce que tu reconnais cette voix c'est pas c'est pas un.

00:23:28 Matthieu Dugal

Pas une I, c'est moniale, écrit.

00:23:31 Matthieu Dugal

Oui, de.

00:23:33 Matthieu Dugal

Moche écrit, Euh. Au début début de l?

00:23:35 Matthieu Dugal

Notre réalisatrice du temps, l'avait mandaté là pour venir faire quelques voix pour présenter l'émission, puis ça me fait ça vraiment plaisir parce que j'aime beaucoup cette fille actrice, réalisatrice, la femme de mon frère, c'est tellement bon, j'ai pas vu son dernier, mais il m'avait Sophie, moi je je l'adore, je.

00:23:38 Présentateur 4

Ok.

00:23:42 Présentateur 4

Ben oui, Ben oui.

00:23:45 Présentateur 4

Alors pour Fred.

00:23:50 Matthieu Dugal

La connais de.

00:23:51 Matthieu Dugal

Très loin. Là, je les connais à Québec, au début des années 2000, c'était la blonde donner une de mes amis qui était étudiant. D'ailleurs, dans le temps en ATM, puis.

00:24:00 Matthieu Dugal

Et ça, ça fait.

00:24:01 Matthieu Dugal

Un petit fait quand même bout là qu'on qu'on.

00:24:03 Matthieu Dugal

Se connaît, puis je la.

00:24:04 Matthieu Dugal

Vois comme évoluer.

00:24:06 Matthieu Dugal

Puis tout ça, je veux dire, je suis.

00:24:07 Matthieu Dugal

Nation total pour ce qu'elle fait, on.

00:24:10 Steve Proulx

La salue, c'est tous les soirs de la semaine de de de 7h à 20h. Vous avez répondu à ça fait combien de temps que ça existe? Moteur de recherche quelle quelle saison déjà?

00:24:17 Matthieu Dugal

On est dans le 5e saison. Sauf que la première saison, c'était une Hebdo le vendredi soir à 19h. Après ça, on on est, on a été du lundi au jeudi à 19h la 2e année, 2e année 3e année.

00:24:21 Présentateur 4

À quand OK?

00:24:29 Matthieu Dugal

C'était ça?

00:24:30 Steve Proulx

Le radio Canada voulait plus toujours plus.

00:24:31 Matthieu Dugal

Ouais, et en fait ça ça?

00:24:33 Matthieu Dugal

Ça, c'est un projet qui, qui, qui a bien.

00:24:34 Matthieu Dugal

Marché dès le début, fait que.

00:24:36 Steve Proulx

Je trouve, ça ressemble un peu à 275 à l'eau pour adulte, vous savez, c'est un peu ça.

00:24:39 Matthieu Dugal

Ouais mais ouais, puis là on est depuis 2 ans on.

00:24:41 Matthieu Dugal

Est 5 jours semaine lundi.

00:24:42

Ouais Ouais Ouais.

00:24:43 Matthieu Dugal

Vendredi, c'est notre 5e saison.

00:24:45 Matthieu Dugal

Oui, c'est 2 à 5 à l'eau, puis ce qui est drôle dans moteur de recherche, c'est que ça n'a jamais été pensé comme étant une émission pour jeune, pour les enfants.

00:24:52 Matthieu Dugal

Sauf qu'il y a beaucoup de de parents qui écoutent leur émission. Moteur de recherche avec les enfants, puis là, il y a plein d'enfants qui.

00:24:59 Matthieu Dugal

Nous envoient des questions.

00:25:01 Matthieu Dugal

Puis oui, c'est, c'est régulier là.

00:25:01 Présentateur 4

Alors OK.

00:25:03 Matthieu Dugal

Qu'on a des questions d'enfants, on y répond aussi parce qu'il écoute l'émission, je veux dire, moi je veux dire, je me sens extrêmement choyé de savoir que les enfants écoutent l'émission, puis aiment l'émission. Je trouve que s'adresser à des enfants, puis pour qu'ils comprennent, c'est pas.

00:25:15 Steve Proulx

On est tellement dans les médias actuellement à mettre des silos, ça, c'est une émission qui s'adresse aux femmes de 45 à 54 ans. Tu sais d'avoir une émission qui s'adresse à tout le.

00:25:23 Steve Proulx

Monde que les enfants peuvent exister comme nous.

00:25:24 Matthieu Dugal

Les enfants écoutent qu'ils comprennent qu'on s'adresse à eux parce que en même.

00:25:28 Matthieu Dugal

Je veux dire, on est le soir, la semaine 7.

00:25:30 Matthieu Dugal

Heures, je veux.

00:25:31 Matthieu Dugal

Dire, on parle de sujets que des fois ils sont quand même assez raides, on parle de **** noir, puis de là cette semaine, on avait une spécialiste des cadavres, la décomposition des cadavres.

00:25:42 Matthieu Dugal

Est extraordinaire, mais c'est ça, c'est c'est.

00:25:44 Matthieu Dugal

Très large, comment, comment on peut apprendre à mieux prononcer. On a une une, une, une linguiste, une orthophoniste, pardon en résidence, que c'est super large fait. Tu sais à 7h la soir, la semaine, faut que.

00:25:44 Présentateur 5

À l'échelle.

00:25:58 Matthieu Dugal

Tu sois un peu.

00:25:59 Matthieu Dugal

Tu sais que soit capable de bien vulgariser pour que ça soit un peu rythmé, puis que tu sais-je dis toujours que on est émission qui traite de choses sérieuses en se prenant pas trop au sérieux. On a développé une disons, des rétroactions très fortes avec le public au cours de ces années-là, puis les gens embarquent beaucoup là parce qu'on a tellement de.

00:26:15 Matthieu Dugal

Questions, c'est vraiment impressionnant.

00:26:16 Steve Proulx

Ouais, vous avez recevez, c'est ça ma question. Vous en recevez combien? Mettons par.

00:26:18 Matthieu Dugal

Passez, c'est hallucinant, c'est parler des fois il y.

00:26:19 Steve Proulx

Semaine les Quest en famille.

00:26:21 Matthieu Dugal

A des semaines, c'est moins, c'est plus, mais je dirais que.

00:26:25 Matthieu Dugal

Plusieurs dizaines par semaines, on est rendu à 2. On a répondu à plus de 3000 questions depuis le début de l'émission, puis on en a en banque actuellement 2700 à peu près dans tous.

00:26:26 Steve Proulx

Ok OK.

00:26:34 Steve Proulx

Ah ouais OK fait que dire?

00:26:35 Présentateur 4

Les domaines Oh, y a y a du stock, oui, oui, ça.

00:26:37 Steve Proulx

Une fois, ça peut prendre du temps si vous posez une question ça, ça se peut que ce soit pas cette saison série là.

00:26:41 Matthieu Dugal

Oui, ça arrive que des fois on on répond à une question qui a été posée l'an dernier, des fois y a des questions qui arrivent très bien dans l'actualité, fait que là dans ce temps-là, elle.

00:26:48 Matthieu Dugal

Va être répondue plus rapidement. En fait, c'est ça, c'est un, c'est un, c'est un.

00:26:52 Matthieu Dugal

Travail très complexe que celui réalisé par nos nos nos recherchistes sont extraordinaires parce que, imagine, on a plus de 50 collaboratrices collaborateurs, il y a des gens qui viennent aux 3 semaines, y a des gens qui viennent aux 2 semaines, des gens qui viennent.

00:27:04 Matthieu Dugal

Au 6 semaines.

00:27:06 Matthieu Dugal

Euh après ça, nous on a aussi un une obligation de parité. Moi j'y tiens de. Depuis la la sphère la, puis la moitié de la sphère jusqu'à maintenant. Là pour moi, les programmes, les projets où je suis.

00:27:18 Matthieu Dugal

Il y a la parité fait que là.

00:27:20 Matthieu Dugal

Il y a on compte aussi on c'est quoi le pourcentage homme femme? Puis des fois, mais c'est si on veut, on.

00:27:22 Steve Proulx

Ah ouais?

00:27:24 Matthieu Dugal

Veut, on veut inviter quelqu'un.

00:27:25 Steve Proulx

Est-ce que toutes les émissions radio Canada font ça ou c'est, c'est c'est pas une règle?

00:27:27 Matthieu Dugal

Tu penses?

00:27:28 Matthieu Dugal

Réglos je pense que c'est dans les règles. Je pense que les émissions ils tendent là.

00:27:31 Matthieu Dugal

On a quand même on.

00:27:33 Matthieu Dugal

A maintenant là des des formations. Il y a des y a des bottins de femmes ******** aussi, mais moi je trouve que plus particulièrement dans le monde de la science et de la techno.

00:27:38

Oui, oui.

00:27:41 Matthieu Dugal

Il s'agit la la représentation des femmes est tellement basse dans bien des domaines. Puis il y a pas de raison à ça, c'est pas, c'est à dire y a pas de raison, disons scientifique à ça, c'est-à-dire c'est pas parce que les femmes sont moins bonnes en physique qui sont moins bonnes en intelligence artificielle, c'est parce que y a des reproductions sociales, y a des contextes socio-économiques qui font que.

00:28:00 Steve Proulx

Les hommes, il y a une prise de parole. J'ai eu la même discussion avec frais de savard, qui avait de la difficulté aussi à éviter des femmes à son micro.

00:28:07 Steve Proulx

Moi, j'ai la même difficulté de pas parce que j'en invite beaucoup à chaque fois, mais des oui ou des ça fonctionne ou?

00:28:13 Steve Proulx

Des ce que je, je te dirais que.

00:28:16 Steve Proulx

Puis là, je c'est mon expérience à moi, mais.

00:28:20 Steve Proulx

C'est difficile des fois, mais.

00:28:22 Matthieu Dugal

C'est, je sais.

00:28:23 Steve Proulx

Pas pourquoi Ben je nous?

00:28:23 Matthieu Dugal

C'est le soin, nous.

00:28:26 Steve Proulx

Nigauds et oui en 2009.

00:28:28 Steve Proulx

Puis c'est fait exact.

00:28:29 Matthieu Dugal

Exactement, c'est exactement ce qui se passe. Un gars, même si c'est un sujet qui brise un peu moins bien, il y a que.

00:28:35 Matthieu Dugal

Vais venir, ouais.

00:28:36 Matthieu Dugal

Puis là je caricature là parce que il y a plein de femmes qui viennent puis qui sont super bonnes, puis tout ça, puis c'est pas leur sujet de prédilection, mais ça.

00:28:43 Matthieu Dugal

Vive que en fait, quand une personne nous dit Ah, je suis pas sûr d'être vraiment à 100%, c'est des femmes. Il y a aussi ça tu sais. Puis moi je trouve que c'est important dans les médias aussi que on a, on a une responsabilité en tant que média public également, d'être représentatif des tendances, des courants qui animent la société, puis dans le monde scientifique, tous les scientifiques le disent, un problème, le fait qu'ils manquent des femmes dans certains domaines, c'est un problème de société. C'est un problème pour faire de la bonne science, c'est un problème d'accès à des jobs payantes, c'est un problème de représentativité.

00:29:16 Matthieu Dugal

Puis pour la diversité aussi, ça également, ça joue là, puis nous, c'est notre prochaine étape, ce qu'on veut faire.

00:29:21 Matthieu Dugal

Tu sais par exemple, en sciences, en sciences biologiques, sais pendant longtemps les problèmes qui ne touchaient que les femmes qui ont tellement été mis de côté par la science dite officielle parce que il y avait juste des hommes qui faisaient ces recherches là?

00:29:33 Matthieu Dugal

Et puis le fait que, par exemple, les jeunes filles aujourd'hui, quels sont les jobs payantes, là, c'est comme.

00:29:38 Matthieu Dugal

Justement, on parlait de.

00:29:38 Matthieu Dugal

L'intelligence artificielle, c'est.

00:29:40 Matthieu Dugal

Payant là quand t'as le bon ingénieur en intelligence artificielle là.

00:29:43 Matthieu Dugal

C'est 6 chiffres, 7 chiffres. Là tu sais quand quand t'es dans les.

00:29:46 Steve Proulx

Et là?

00:29:48 Matthieu Dugal

Hop là.

00:29:49 Matthieu Dugal

Mais si c'est des jobs ou justement il y a un boys club, puis ça, ça crée des sacrés problèmes. Là, Émilie Chang, qui est journaliste à.

00:29:59 Matthieu Dugal

Et Bloomberg à San Francisco a fait un livre là-dessus, bro topia, sur l'aspect extrêmement glauque qui vient avec le fait que dans bien des domaines des vies, ici, aventure capitaliste, les ingénieurs, les les battront dans la Silicon Valley. Mais c'est des boys club, c'est toxique là, mais.

00:30:17 Steve Proulx

Ils tombent dans dans plusieurs domaines, ces boys club là tombent, mais il en reste les TI. C'est vrai que.

00:30:23 Matthieu Dugal

Ouais, c'est important qu'on ait ce ce ce, ce rôle là, nous pour que les jeunes filles qui.

00:30:26 Matthieu Dugal

Mais un ingénieur informatique, c'est normal, il y a une fille qui est biologiste, puis c'est normal. Il y a une fille qui est en train de faire de la cybersécurité. Puis de les tops chercheuses dans le domaine.

00:30:28 Matthieu Dugal

Nous écoutent là.

00:30:29 Matthieu Dugal

Ben sentent que c'est normal, que il y a une fille qui.

00:30:44 Matthieu Dugal

C'est c'est, c'est.

00:30:44 Matthieu Dugal

Sûr que si on s'en tient, mettons, on fait juste reproduire ce qui existe, mais on va avoir 80% d'hommes, puis 20% de femmes, puis les femmes, ça va être comme justement la portion congrue, mais on a quand même une mission de faire changer les choses entre guillemets, parce que on sait que c'est pas bon que y ait ça. Je veux dire, c'est pas ça nuit aux hommes, ça nuit aux femmes, ça nuit à la société, ça nuit au PIB, c'est un peu la même chose, j'ai l'impression, avec la publicité en ce moment, on est beaucoup, beaucoup dans la diversité, on veut beaucoup mettre de l'avant, que ce soit d'autres cultures, d'autres bon. Euh d'autre.

00:31:12 Steve Proulx

Descendance, on doit faire ça, j'ai l'impression.

00:31:15 Matthieu Dugal

Si Ursula le Guin, qui est une autrice de de science-fiction, a fait un livre, en fait, j'ai pas lu son livre, j'ai lu cette anecdote là dans euh, le livre d'un éthicien de l'intelligence artificielle qui s'appelle Martin Gibert, qui est vraiment.

00:31:29 Steve Proulx

Les robots, là, oui, je l'ai vu, c'est quoi?

00:31:31 Matthieu Dugal

Ça, oui, je le, le titre, le titre m'échappe là j'ai.

00:31:35 Steve Proulx

C'est à document dans dans ce document.

00:31:36 Matthieu Dugal

C'est, c'est oui.

00:31:37 Matthieu Dugal

C'est, c'est voyons, ça va venir, peut-être en disant là en tout cas, Martin Gibert, éthique de l'intelligence artificielle? Euh. Et il racontait donc cette anecdote.

00:31:37

Maison d'édition, document.

00:31:47 Matthieu Dugal

Que dans les c'est une société où tout va super bien, mais pour.

00:31:52 Matthieu Dugal

Que tout aille.

00:31:53 Matthieu Dugal

Super bien. Il y a une personne, une personne qui est dans un sous-sol quelque part, puis qui souffre vraiment beaucoup.

00:31:59 Matthieu Dugal

Est-ce que c'est juste une société qui fonctionne bien parce que il y a quelqu'un qui souffre quelque part, tu sais?

00:32:06 Matthieu Dugal

Puis là, c'est juste une une.

00:32:08 Matthieu Dugal

Personne, puis je trouve.

00:32:09 Matthieu Dugal

Que cette j'aime beaucoup cette cette manière, cette image là, puis cette manière de.

00:32:14 Matthieu Dugal

Concevoir aussi parce.

00:32:14 Matthieu Dugal

Que tu sais moi?

00:32:15 Matthieu Dugal

Je suis un homme blanc au Québec, puis je sais, là il y a des gens qui.

00:32:18 Matthieu Dugal

Peut-être monter sur leurs grands chevaux à chaque fois qu'on entend ça là. Mais c'est vrai que les hommes blancs sont privilégiés.

00:32:24 Matthieu Dugal

Là, je veux dire, moi j'en ai jamais eu de problème. Là, je me suis jamais fait agresser, j'ai jamais eu de problème de discrimination quand j'appelais pour avoir un appartement, c'était toujours oui oui oui, j'avais pas l'accent hein afro euh, je me suis jamais fait refuser une job parce que j'ai jamais vécu de stress parce que j'étais noir ou que j'étais d'origine maghrébine. J'étais oui, je suis privilégiée dans les universités là.

00:32:48 Matthieu Dugal

Les femmes profs.

00:32:49 Matthieu Dugal

Ça, c'est pas pendant des siècles Cambridge des grandes universités, il y avait pas de.

00:32:55 Matthieu Dugal

Point point.

00:32:57 Matthieu Dugal

Puis chaque, c'est, c'est, c'est juste comme un homme blanc en Occident, t'es privilégié, puis tu t'en rends pas compte. Moi je trouve. Il faut faut au moins que faut au moins s'en rendre compte là puis dire Bon Ben écoutez-moi, j'ai ça je l'ai eu facile.

00:33:13 Matthieu Dugal

Parce que il y a des prédispositions sociales qui font que je je l'ai facile, mais c'est pas tout le monde évidemment y a des différences individuelles mais quand t'es un quand t'es un un affront américain, puis quand t'es un immigrant de couleur diversité, ça s'ouvre pas aussi facilement les portes.

00:33:31 Matthieu Dugal

Puis pour les femmes, c'est pas, c'est la même chose, c'est scientifique là de dire ça, c'est pas, c'est pas une opinion là à alors il faut que avoir la sagesse de regarder cette science là puis de dire bon, comment on change ça? Puis il y a des excès.

00:33:36

Celle-là.

00:33:45 Matthieu Dugal

D'un de part et d'autre.

00:33:46 Matthieu Dugal

Mais ça veut pas dire parce qu'il y a des excès, que la science sur laquelle s'est basée ce que c'est pas bon, c'est pour ça aussi qu'il faut. Je pense que comme média, faut être conscient, surtout quand tu prêtes de science de cette science là qui montre que il y a des inégalités. Puis il y a des reproductions d'inégalités également. Puis si tu si t'essaies pas de combattre cette inertie là, Ben ça va juste se reproduire puis se reproduire fait tu sais-je veux pas tomber dans les discours militants puis de dire oui, il faut faire des des, de l'action puis pas ça, c'est juste dire oui.

00:34:16 Matthieu Dugal

Ça existe ces ces problèmes là, il y.

00:34:18 Matthieu Dugal

A des gens qui l'ont moins facile.

00:34:20 Matthieu Dugal

Parce qu'ils sont nés femmes, parce qu'ils sont nés trans, parce qu'ils sont nés noirs, parce qu'ils sont immigrants, fait que.

00:34:28 Présentateur 4

C'est c'est, c'est.

00:34:29 Matthieu Dugal

Juste moi, je veux faire preuve d'humanité. Je veux dire quand je fais mon travail là.

00:34:35 Matthieu Dugal

Je veux dire, je le sais, Ben là.

00:34:36 Steve Proulx

Ça donnera pas une bonne émission si vous étiez 4 gars autour de la?

00:34:37 Présentateur 4

C'est moi, ça va être une semaine. Pas ouais, ça m'intéresse.

00:34:38 Steve Proulx

Table non plus. Là tu sais, on on.

00:34:40 Steve Proulx

Serait, on n'est plus habitué à même pas.

00:34:42 Matthieu Dugal

Ça, c'est juste comme.

00:34:45 Matthieu Dugal

Je veux dire, moi aussi j'ai mon ami là, puis quand je vais appeler station avec, puis on va niaiser sur le DIVAN, puis que oui, c'est situations là. Puis j'ai des amis de filles aussi, avec qui ça va être. J'ai même des amis de filles gameuses, là, c'est comme maintenant, c'est.

00:34:57 Matthieu Dugal

Ça aussi fait tu.

00:34:58 Matthieu Dugal

Sais, c'est juste de rendre se rendre compte que la société change là puis que mon il y a des gens-là qui montaient sur leurs grands chevaux parce que les femmes voulaient voter là, oubliez pas.

00:35:07 Matthieu Dugal

Ça non, mais je veux dire.

00:35:08 Présentateur 4

C'est vrai.

00:35:09 Matthieu Dugal

Et comme comme il y avait des gens-là qui pensaient vraiment aussi *** que des gens aujourd'hui, se pensent *** en disant là qu'il faudrait pas que ça change.

00:35:12

Ouais ouais.

00:35:16 Steve Proulx

Pour pour pour pour reculer.

00:35:17 Steve Proulx

Très loin, là tu sais.

00:35:18 Matthieu Dugal

Puis les suffragettes. Là, je veux dire qui étaient nourris de force là, parce que ils faisaient des grèves de la faim comme c'est pas ça fait pas longtemps là en total.

00:35:26 Steve Proulx

Faut juste regarder des faut juste regarder des vox-pop de Radio-Canada, des archives de Radio-Canada, de de. Il y a 30 ans, puis déjà, on voit que à quel point ça a changé la société, puis pour le mieux.

00:35:37 Présentateur 4

Il faut.

00:35:43

Une canne, c'est une caverne.

00:35:45

Que j'ai un on devrait avoir la liste.

00:35:46 Steve Proulx

Qui veut être libre de pas tout avoir.

00:35:48 Présentateur 5

Des femmes en place.

00:35:49 Présentateur 5

Si, si, on veut parler de mieux être, avoir la paix, Cecilia.

00:35:53

D'éloigner des femmes?

00:35:56 Présentateur 5

Je serais curieux de savoir ce que les femmes en pensent justement, si les femmes ont toujours besoin de faire exactement ce que les hommes font pour se sentir plus femme.

00:36:04 Steve Proulx

Mais la raison pour laquelle on veut fermer les tavernes, c'est qu'on dit que c'est discriminatoire vis-à-vis des femmes.

00:36:10

Bon Ben que vous.

00:36:11

Êtes à vendre pour les femmes.

00:36:15 Matthieu Dugal

Être militant de dire Ça, tu sais, il y a des militants dans le domaine, puis je comprends que ça puisse indisposer.

00:36:20 Matthieu Dugal

Bien des gens, puis où?

00:36:22 Matthieu Dugal

Ça des fois avec raison, parce que c'est vrai que ça.

00:36:24 Matthieu Dugal

Se fait avec violence, puis que.

00:36:26 Matthieu Dugal

C'est comme, mais en même temps, je pense que faut juste être conscient que.

00:36:30 Matthieu Dugal

Tu sais quand surtout quand tu fais de la science, je le redis là quand quand tu t'intéresses à la science, il y a plein de sciences là qui soutient, ça fait qu à un moment?

00:36:36 Matthieu Dugal

Donné, je me.

00:36:37 Matthieu Dugal

Suis, j'ai fait une entrevue avec une spécialiste du cerveau.

00:36:39 Matthieu Dugal

Qui parlait du stress social? Puis elle disait justement que les personnes.

00:36:44 Matthieu Dugal

Notamment issu de la diversité, qui subissent du racisme. Ben il se passe des choses dans leur cerveau qui vit un stress, puis ça a un effet, notamment sur la, la barrière hémato-encéphalique, ça, c'est Caroline lessard, de l'université de Laval, qui m'avait dit ça.

00:36:58 Matthieu Dugal

Puis, c'est ça veut dire que les personnes là qui subissent un stress, leur barrière hémato-encéphalique est plus poreuse, fait que ça peut à la longue développée. Tu peux développer plus d'inflammations peut développer des problèmes littéral.

00:37:09 Matthieu Dugal

Demain, physique, physiologique parce que tu subis un stress social dû au fait que tu sois t'es une femme, soit que t'es un que t'es une une, une personne racialisée et et il fait que t'imagines? Comment, par exemple, le racisme là, ça peut s'inscrire littéralement dans ta tête, là, ton ton, ton cerveau. Il est-il est inflammé parce que tu subis du racisme.

00:37:11 Présentateur 5

Alors ouais.

00:37:30 Steve Proulx

Maintenant, on parle.

00:37:35 Matthieu Dugal

Il faut le dire, la science nous dit, ça fait que il faut avoir la sagesse aussi de dire OK, Bon, il y a des situations qui sont inacceptables pour bien les gens, puis c'est prouvé, là c'est pas c'est pas de l'opinion là fait que c'est ça aussi là qu'il faut faut dire.

00:37:48 Steve Proulx

En tout cas, l'infolettre que tu vas commencer pour moteur de recherche parce que là tu commences cela.

00:37:52 Matthieu Dugal

Ouais Ben je suis à ma 5e là ouais.

00:37:54 Steve Proulx

Vendu à 5h, J'ai entendu 1OK laisse-moi je t'écoute moi tu vas.

00:37:57 Steve Proulx

Chez j'écoute pas sur à 7h, J'écoute ça en balado, mais c'est ça, mais j'en parle pas si souvent non plus tard.

00:38:03 Matthieu Dugal

J'en parle pas si souvent non plus là, mais je devrais là parce que je suis un un très mauvais.

00:38:03

OK.

00:38:07 Matthieu Dugal

Marketer de de moi là mais mais le média, le média mais fallait parce.

00:38:11 Steve Proulx

Que c'est la dernière chose que que.

00:38:12 Steve Proulx

En fait, c'est vrai qu'une renaissance de l'infolettre, hein, c'est c'est moi. Je reçois maintenant des pourquoi pourquoi t'as eu le goût de faire une infolettre?

00:38:21 Steve Proulx

Toi en 2023?

00:38:21 Matthieu Dugal

Ben parce que parce que j'en consomme beaucoup.

00:38:23 Matthieu Dugal

Ouais, je mets justement comme toi là un peu une équerre en titre-là de certains réseaux sociaux juste comme j'ai de la misère à l'icône sur Twitter entre autres, mais moi je suis abonné à comme toi là.

00:38:36 Matthieu Dugal

Beaucoup trop là je.

00:38:37 Matthieu Dugal

Les lis pas toutes, mais j'aime ça me faire parler comme à une une relation comme un à un la personne m'écrit, Bonjour ****, cette semaine je te propose telle telle telle affaire.

00:38:48 Matthieu Dugal

Ce petit côté-là aussi.

00:38:49 Matthieu Dugal

Slow Media Tu trouve un courriel. Tu t'es pas comme avec toutes les notifications moi aussi?

00:38:54 Steve Proulx

On s'affranchit des plateformes aussi, tu sais?

00:38:57 Matthieu Dugal

Beaucoup, beaucoup, beaucoup.

00:38:58 Matthieu Dugal

Quoi que ce obstacle à un sérieux problème de désinformation, là, c'est comme c'est vraiment dégueulasse puis puis bon, mais il y a des supers bons comptes, obstacles aussi là.

00:39:02 Présentateur 4

Ouais ouais.

00:39:07 Matthieu Dugal

Mais c'est ça?

00:39:08 Matthieu Dugal

C'est cet obstacle devrait, comme faire Ben là là.

00:39:10 Matthieu Dugal

C'est antivax non y a pas de science là je suis désolé, il y en a.

00:39:14 Matthieu Dugal

Pas donc j'ai comme non, mais c'est.

00:39:14 Steve Proulx

On répète les mêmes affaires qu'avec Facebook.

00:39:16 Matthieu Dugal

Comme t'as pas le droit de dire que les vaccins tu du monde. Oui il y a des effets, ça existe là comme comme n'importe quoi, le l'aspirine du monde aussi. On va s'arrêter d'en vendre là parce que les gens font des chocs certaines personnes, mais c'est ça. Les vaccins nous ont sauvé la, R nous a sauvés au cours des dernières années, faut le dire, les gens qui disent que c'est faux, ils ont-ils ont pas raison, c'est pas, c'est pas soutenu par des fw.

00:39:38 Matthieu Dugal

Ce que t'as le droit d'avoir une plateforme pour dire ça, puis plus susciter de la mauvaise information qui peut mener à des morts quand même. Là, on l'a vu là, la mauvaise information vaccinale a mené à des morts.

00:39:48 Matthieu Dugal

Beaucoup fait que c'est ça fait un moment, mais oui, j'aime beaucoup les infolettres. Je voulais aussi faire vivre des contenus de moteurs de recherche parce que je suis conscient que les gens.

00:39:58 Matthieu Dugal

Qui écoute l'émission sont pas localisés sur leur radio Brédy.

00:40:02 Matthieu Dugal

À 7h ou même je sais, j'ai.

00:40:04 Steve Proulx

J'ai, je me suis pas encore abonné à ton.

00:40:05 Steve Proulx

Infolettre mais je.

00:40:06 Steve Proulx

Vais le faire. Euh. Est-ce que ça peut ressembler parce que je sais que sur Facebook je te suis sur Facebook depuis des années? Des fois tu fais de longs, de longues, de longues publications Facebook. T'es un adepte du long Form sur Facebook, est-ce que ça ressemble à ça? Des fois tu fais des réflexions qui sont franchement intéressantes.

00:40:21 Matthieu Dugal

Ouais un peu moins long. Ben merci, c'est gentil, c'est ça mais en.

00:40:24 Matthieu Dugal

Pour une publication Facebook. Là, on est à quelque part d'ailleurs, là Ben écoute. Oui, j'ai toujours voulu faire ça. Puis en fait je me disais.

00:40:33 Matthieu Dugal

Pourquoi c'est comme donner mon temps Facebook, puis donner mon temps Twitter, puis donner mon temps de sa des plateformes qui en ont que faire de la vérité, puis en ont que faire de du vivre ensemble?

00:40:43 Matthieu Dugal

Tu sais juste dire, c'est comme comment je veux dire, ça fait, ça fait 15 ans que on leur dit, pourriez-vous vous occuper des fausses nouvelles?

00:40:49 Matthieu Dugal

Là, ça commence, puis là t'as le troll en chef qui achète Twitter, Twitter puis que je c'est en balance comme dans l'an 40. Là tu sais même s'il dit que il est bien Scientific.

00:41:00 Matthieu Dugal

Mais non, moi je me suis dit, je vais mettre cette énergie là que je mettais sur des réseaux sociaux, Ben peut-être plus pour faire vivre les contenus des collaboratrices, des collaborateurs de l'émission. Il y a plein de vieux contenus aussi qui dorment, que les gens connaissent pas. On a comme plus de 3000 questions quand même, répondu en 5 ans.

00:41:15 Matthieu Dugal

Plaire à faire super intéressantes qui sont comme tombées dans l'oubli, c'est normal, ça arrive là que.

00:41:19 Matthieu Dugal

Je fais ressortir les trucs, puis.

00:41:19 Steve Proulx

Le en fonction de l'actualité.

00:41:21 Matthieu Dugal

Ouais, puis d'avoir une espèce de petit.

00:41:25 Matthieu Dugal

Résumé de la semaine, puis tu sais, puis c'est évidemment, c'est très éclectique, tu sais, y a des infolettres, sont plus précises que ça.

00:41:30 Matthieu Dugal

Métier, moteur de recherche aussi, c'est l'idée de l'émission. C'est comme dans une émission, tu parles des dernières découvertes sur les ***** noirs, puis.

00:41:37 Steve Proulx

J'ai de la culture générale scientifique.

00:41:39 Matthieu Dugal

Ouais Ouais Ouais puis puis quand on conso, puis santé, puis environnement, puis on a des des, des méga geeks aussi qui sortent des affaires quand même extraordinaires.

00:41:48 Steve Proulx

Je sais pas juste d'Imageries, tu t'es sur ton x là. Un moteur de recherche, j'ai l'impression qu'on peut dire Ça, t'as peut-être beaucoup ça, je trouve que tu fais là, t'imagines tu faire ça parce que c'est un genre.

00:41:53 Matthieu Dugal

Bah oui, là, pour le moment ça.

00:41:55 Matthieu Dugal

Va bien, ouais Ouais, Ouais Ouais.

00:41:59 Steve Proulx

D'émission, qui pourrait?

00:42:00 Steve Proulx

Durer des décennies, là, c'est ça, ça pourrait t'imagines tu faire ça très longtemps, ça?

00:42:05 Matthieu Dugal

Ben évidemment c'est pas moi qui décide de ces choses là.

00:42:08 Matthieu Dugal

C'est vraiment les auditeurs, moi, quand les gens me disent Ah, on écoute l'émission c'est bon. Ben tu sais, moi, je leur.

00:42:12 Matthieu Dugal

Dis toujours, Ben si on est là, c'est parce que vous êtes là.

00:42:14 Steve Proulx

Mais à la radio quand même, vous avez plus de temps à la télé de 2 saisons, on est chanceux, mais la radio, c'est quand?

00:42:20 Steve Proulx

Même, tu peux, tu peux rester.

00:42:21 Matthieu Dugal

Là longtemps, Ben moi j'aimerais ça. C'est sûr que là peut-être que je me Tanner à un moment donné.

00:42:25 Matthieu Dugal

Je sais pas, je suis absolument pas tanné là parce que Premièrement, c'est le fun. Moi je trouvais ça déstabilisant de commencer cette émission là en se disant Ça ********, première fois dans ma vie où je faisais une émission, que j'animais quelque chose où c'était pas moi qui décide des sujets moi pas que moi, mais d'avoir une équipe éditoriale qui dit Bon, Ben cette semaine on va parler de ça, ça, ça parce qu'on considère que c'est important. Puis tu sais, tout le monde fait.

00:42:47 Matthieu Dugal

Mais là, d'avoir dans le c'est pas toi qui choisit les sujets. Puis il y a des affaires dont tu veux parler, puis les gens écrivent pas là-dessus parce que ceux qui savent pas qu'ils aiment ça ou qu'ils aiment ça, ou bien qu'ils savent pas que le sujet existe, mais ils aiment pas ce sujet-là, mais en même temps, quand tu mets tout le monde ensemble, ça donne des des regards, puis des types de questions aussi qui sont super déstabilisantes. Puis des fois, les chroniqueurs sont comme, voyons donc j'ai jamais pensé à ça.

00:43:17 Steve Proulx

Ah, merci beaucoup Mathieu de ton temps direct, mon Dieu, ça fait penser à la plus.

00:43:20 Steve Proulx

Longue entrevue, Ah oui?

00:43:21 Matthieu Dugal

Ah ouais, excuse moi, c'est comme.

00:43:23 Matthieu Dugal

Une histoire captive de micro, c'est sûr que.

00:43:25 Steve Proulx

Vous devez être écoute, tu t'écoutes, tu trouves.

00:43:28 Steve Proulx

Ça super intéressant ça, ça m'impressionne. Mais comme la l'intelligence artificielle t'intéresse, j'ai demandé à une intelligence artificielle célèbre qu'on nommera pas de te poser une dernière question pour conclure cette entrevue et voici la question qu'elle m'a suggéré.

00:43:47 Steve Proulx

Excellente question, est-ce.

00:43:48 Steve Proulx

Que tu as des rêves, que tu aimerais réaliser dans un futur proche ou lointain?

00:43:53 Matthieu Dugal

Ils ont un.

00:43:54 Matthieu Dugal

Rêve très égoïste, très très égoïste. Moi, je suis un fanatique d'avion. Là j'aimerais ça piloter un moment donné un avion. Mais tu sais-je sais, c'est super polluant, puis moi je pense beaucoup à mon empreinte carbone. Puis il y a comme quelque chose de irréconciliable. Si tu veux dans le fait de devenir pilote puis de vouloir comme avoir, mais je suis un fan, mon frère est un de.

00:44:12 Matthieu Dugal

Mes 2 frères sont et puis là.

00:44:12 Steve Proulx

Après un montgolfière, c'est moins polluant.

00:44:14 Matthieu Dugal

Ou un planeur, peut-être ouais.

00:44:15 Présentateur 4

Ah ouais, c'est.

00:44:16 Steve Proulx

Pas Ben. Il faut quand même un.

00:44:17 Steve Proulx

Avion pour amener le planeur.

00:44:18 Matthieu Dugal

Pour le monter mais c'est.

00:44:19 Matthieu Dugal

Ça qui est parti, ça va.

00:44:21 Matthieu Dugal

Je suis un grand, grand, grand amateur d'aviation. Euh et disons un rêve de manière plus plus globale, plus.

00:44:31 Steve Proulx

C'est sûr que.

00:44:33 Matthieu Dugal

Est-ce que je suis en train d'y participer? On? Moi je trouve que la la communication de la bonne information scientifique puis des faits sur notre monde, c'est comme quelque chose qui.

00:44:47 Matthieu Dugal

C'est un, c'est un, c'est.

00:44:48 Matthieu Dugal

Un c'est un, c'est une mission qui est jamais finie là, puis que j'ai.

00:44:49 Steve Proulx

Mais c'est en ligne.

00:44:51 Matthieu Dugal

Qui, dans le fond qui m'anime beaucoup beaucoup.

00:44:54 Matthieu Dugal

Puis je je.

00:44:57 Matthieu Dugal

C'est sûr que ça sera jamais fini ce travail là, parce que la désinformation est tellement forte, tellement séduisante, mais je trouve que de participer, en tout cas un petit peu à ma manière. Puis c'est une toute petite brique là, puis je sais que je suis pas seule. Il y a plein de gens qui le font super bien. Tu sais-je pense à boucar, je pense aux gens de découvertes, les décrypteurs ou également tu sais qui sont, qui font vraiment un super travail, puis d'autres médias également. Tu sais-je, je suis des gens dans plein de médias.

00:45:15 Steve Proulx

J'ai décrypteur décrit.

00:45:23 Matthieu Dugal

Ici, qui font un travail vraiment super, mais.

00:45:26 Steve Proulx

Je trouve que.

00:45:27 Matthieu Dugal

De réussir à.

00:45:28 Matthieu Dugal

Parler de faits.

00:45:30 Matthieu Dugal

De science à l'extérieur des idéologies mais bon, les historiens, les sciences vont dire que eux aussi de l'idéologie.

00:45:36 Matthieu Dugal

Mais bon, on.

00:45:37 Matthieu Dugal

Rentrera pas dans ce domaine là, mais juste communiquer les faits, communiquer.

00:45:40 Matthieu Dugal

Tu sais, qu'est-ce qui on a de mieux d'information à ce jour sur les ce qui nous entoure dans le monde actuellement?

00:45:48 Matthieu Dugal

Moi je trouve un plaisir énorme à faire ça, même si des fois ça peut choquer. Là, quand on parle, on a parlé d'électrodes, sensibilité récemment, puis je sais que bien des gens qui.

00:45:57 Matthieu Dugal

Ils sont persuadés que les ondes font du mal mais.

00:46:00 Présentateur 4

Il y a.

00:46:00 Matthieu Dugal

Pas de problème, il y a pas de fait, il y a peut être, il va y avoir un moment donné, puis des fois ça me fait toujours un peu mal quand on en parle, on a beaucoup de courriels de.

00:46:07 Matthieu Dugal

Gens qui disent, mais là?

00:46:08 Matthieu Dugal

Vous avez pas traiter tel ou tel, mais c'est ça.

00:46:12 Matthieu Dugal

Il y a des sujets qui sont très.

00:46:13 Matthieu Dugal

Controversés, mais en même.

00:46:14 Matthieu Dugal

Temps, c'est ça, ça, c'est faut garder toujours un peu d'humilité, de.

00:46:16 Matthieu Dugal

Dire ça se peut, par exemple, les faits d'aujourd'hui changent avec c'est arrivé en science.

00:46:21 Matthieu Dugal

Puis en même temps, Ben, c'est comme comment tu communiques les faits en disant que ça se pourrait qu'il change puis en donnant pas de prise au discours qu'on conspirationniste qui rencontrent littéralement n'importe quoi dans des pleins de domaines, le climat, les vaccins.

00:46:31 Steve Proulx

Il a donc.

00:46:31 Steve Proulx

Ce rôle là que tu loues dans l'espace public médiatique, c'est un rôle qui te plaît, qui te ressemble, puis que qui?

00:46:38 Matthieu Dugal

Est utile, mais j'ai l'impression d'être utile là je te dis pas que je le fais toujours à 100% puis que tu sais des fois je ré.

00:46:44 Matthieu Dugal

Je sais pas, puis avec.

00:46:45 Matthieu Dugal

Curiosité, entretenir la curiosité, puis oui, le remettre des choses en question. Il y a des choses que je veux dire.

00:46:50 Matthieu Dugal

La gravité, tu.

00:46:50 Matthieu Dugal

Peux plus la remettre en question.

00:46:51 Matthieu Dugal

C'est comme si niaiser, c'est perdre du.

00:46:53 Steve Proulx

Il y en a.

00:46:53 Matthieu Dugal

Il y en a qui vont réussir, c'est perdre du temps, faut juste comme OK. Là, on ça, c'est plus ou moins.

00:46:58 Matthieu Dugal

Réglé, on le met de côté pour mettre notre énergie dans des choses qui valent la peine.

00:46:59

Ouais ouais.

00:47:01 Steve Proulx

En fait beaucoup de rétropédalage en ce moment pour essayer de ramener du monde, non, moi je j'en reviens toujours pas de penser.

00:47:08 Steve Proulx

Le le le.

00:47:09 Steve Proulx

La statistique du monde?

00:47:10 Steve Proulx

Qui passe, qui apparaît plate là.

00:47:11 Steve Proulx

C'est ça, ça me, ça me dépasse.

00:47:12 Matthieu Dugal

C'est ouais puis puis puis tu sais.

00:47:15 Matthieu Dugal

C'est un avion. Moi je dis toujours là, évidemment.

00:47:18 Matthieu Dugal

Y a des scientifiques.

00:47:18 Matthieu Dugal

Quand tu as une histoire des sciences, c'est un.

00:47:20 Matthieu Dugal

Peu différent là, mais.

00:47:21 Matthieu Dugal

Tu sais quand un avion décolle?

00:47:24 Matthieu Dugal

Mais c'est parce qu'il y a des gens qui se sont dressés à des faits, puis l'avion. Il décolle parce que des gens ont reconnu comme vrai des faits que je veux dire. Une pensée conspire.

00:47:38 Matthieu Dugal

Là, qui construit pas l'avion qui décolle avec ça, ton avion, il va, il va dire, il va rester, tu vas te ***** à face avec.

00:47:45 Matthieu Dugal

En fait, c'est ça aussi le un un avion qui vole. Ce sont des théories qui ont été vérifiées, puis on s'est, on s'en est.

00:47:52 Matthieu Dugal

Tenu aux faits.

00:47:52 Matthieu Dugal

Puis c'est ça, ça existe dans d'autres domaines de la société qui nous confrontent peut-être plus, mais quand on prend cet.

00:47:59 Matthieu Dugal

Une méthodologie là qu'on l'applique ailleurs, faut reconnaître aussi des fois, il y a des faits qui nous feront peut-être pas plaisir, mais ils.

00:48:05 Matthieu Dugal

Sont là, puis c'est dire.

00:48:07 Matthieu Dugal

Si ton avion d'école c'est parce que on était sérieux.

00:48:10 Matthieu Dugal

Puis, si on prend une autre, une méthodologie pour dire que telle affaire, Ben ça existe. Ben faut que l'humilité dit Ben oui, c'est comme ça, me confronte les valeurs, puis le le fait est là, il va pas disparaître parce que tu dis que ça.

00:48:24 Steve Proulx

Merci beaucoup Mathieu de ton temps.

00:48:25 Matthieu Dugal

Ça fait plaisir. Merci de ton ta curiosité.

00:48:28 Présentateur 4

Ouais ça fait plaisir, puis.

00:48:28 Matthieu Dugal

Puis je très.

00:48:29 Matthieu Dugal

Content de te retrouver aussi après toutes ces années?

00:48:30 Steve Proulx

Après 10 ans.

00:48:47 Steve Proulx

Ben voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir été là. Je rappelle que Matthieu dugal anime tous les soirs, 2 semaines, l'émission moteur de recherche à ici Radio-Canada première.

00:48:57 Steve Proulx

C'est en rattrapage sur l'application audio ou en ligne. Sa série documentaire ia être ou ne pas être? On peut toujours la regarder sur ici, two TV.

00:49:08 Steve Proulx

Et pour terminer, Ben je vous invite à à poser un geste pour le, le balado et puis je je vous annonce y en a plusieurs que vous pouvez poser si vous aimez ce que vous ce que vous venez d'entendre, si vous aimez les épisodes, si vous êtes un ou une habitué de du balado le premier geste, je vous invite à suivre l'émission et lui donner une note sur Apple. Podcast poste fixe sur Youtube.

00:49:29 Steve Proulx

Donc, ou toute autre plateforme d'écoute qui a volé votre cœur? C'est un petit geste gratuit qui signale aux algorithmes y a quelque chose d'intéressant qui se passe ici.

00:49:38 Steve Proulx

Donc c'est un moyen d'aider ce balado à se faire découvrir par encore plus de gens. Le 2e geste est aussi gratuit.

00:49:44 Steve Proulx

Abonnez-vous au groupe Facebook du Balado les écrans cherchez le nom du du balado là sur Facebook, vous allez le trouver, on est rendu quelques centaines pour l'instant commence à y avoir une petite activité. Moi je partage des commentaires, des suggestions, des réflexions sur le monde des.

00:50:00 Steve Proulx

Le 3e geste est toujours gratuit. Je vous invite à vous abonner à l'Infolettre les écrans. Je l'envoie aux 2 semaines, donc ayez pas peur, je vais pas vous inonder de message. Tout à coup, on s'inscrit via les écrans.ca.

00:50:16 Steve Proulx

Le 4e geste bon il y a 5 gestes en tout là j'aboutis, quittez vous pas. On peut maintenant soutenir le balado par un abonnement patrie on. Alors considérez le tout comme un pourboire. Moi c'est comme ça que je le vois, hein.

00:50:30 Steve Proulx

Un petit pourboire on se commande des fois une pizza, ça nous.

00:50:33 Steve Proulx

Autour de 3 4$, juste pour le livreur qui a fait l'effort de prendre son char pour venir nous porter tout ça. Moi je veux pas me prendre pour un autre, mais je pense que le travail dont vous venez de profiter mérite un petit pourboire. Et pour le prix de d'un petit café, là on parle de 2$ par mois. Vous pouvez soutenir ce balado.

00:50:55 Steve Proulx

Quand même, comprendre que ça me prend.

00:50:57 Steve Proulx

L'équivalent d'une grosse journée de travail par épisode. Je me dis, si vous aimez ce que vous entendez, si vous aimez le fait que ce balado soit indépendant, qui a pas de publicité, qui est pas relié non plus à aucune machine médiatique, donc complètement indépendant, mais votre contribution est appréciée.

00:51:15 Steve Proulx

J'ai pas d'objectif là pour l'instant de financement. Là. Un montant à atteindre, je vous dirais que l'idée pour commencer, ce serait de de d'essayer de financer la production du balado dans sa forme actuelle. Puis, si vous êtes nombreux à soutenir.

00:51:29 Steve Proulx

Le Balado Bah c'est sûr que je, je vais en produire plus. Je vais peut-être faire des épisodes un peu différents, hein?

00:51:34 Steve Proulx

J'ai, j'ai, j'ai, j'aimerais ça m'amener à avoir peut-être la possibilité d'en d'embaucher des chroniqueurs, des gens qui reviennent à la balado, c'est développer, développer le truc dans le fond, c'est, c'est ça.

00:51:46 Steve Proulx

L'idée, on le.

00:51:47 Steve Proulx

Fait en soutenant le Balado via Patriot, j'ai trouvé le lien dans les notes de cet épisode.

00:51:56 Steve Proulx

Le 5e geste est là ici. Je m'adresse surtout aux professionnels du monde des communications. Je sais qu'il y en a plusieurs qui écoutent.

00:52:03 Steve Proulx

Le Balado Ben vous savez que les écrans, c'est un peu un portfolio ou un showcase en bon français. L'idée, c'est quand même de montrer le travail qu'on peut faire en balado chez trente-septième avenue, là, qui est l'agence de contenu que je dirige.

00:52:17 Steve Proulx

Donc si vous avez une idée de.

00:52:18 Steve Proulx

Balado, vous avez?

00:52:18 Steve Proulx

Besoin d'un studio d'enregistrement pour un projet audio votre organisation veut s'investir?

00:52:24 Steve Proulx

Et dans le monde des balados, sans trop savoir par quel bout prendre cette affaire là, Ben contactez moi toujours via les écrans.ca. J'ai 37e avenue au produit des contenus en général, dont des balados pour tout type d'organisation. Ça va me faire plaisir là de vous expliquer tout ça. Contactez-moi les écrans.ca.

00:52:49 Steve Proulx

Alors voilà, c'était les 5 petits gestes que vous pouvez poser aujourd'hui pour soutenir ce balado. Je m'appelle Steve Proulx. Le Balado les écrans est une production de l'agence de contenu 37e avenue. Et je vous dis à très bientôt.