Les gars de RIPÉ jasent de ROCK

Blood Command The Armed Arena Gorguts Crossfaith & Prince Lasha 

L'épisode 5 du podcast contient 9 extraits et on jase aussi de l'ADISQ, des prix Polaris, du spectacle de Baroness à Montréal et d'autres gogosses.

Une fois par semaine, le podcast "Les gars de RIPÉ jasent de rock" s'intéresse au rock, métal, punk et hardcore... Idéalement faut que ça buche un peu! 

On parle aussi des bands du Québec et des spectacles qui passent à Montréal. RIPÉ c'est un band de rock franco qui garroche!

What is Les gars de RIPÉ jasent de ROCK?

Les gars de RIPÉ jasent de rock, métal, punk et hardcore. Plusieurs nouveautés en français et entrevues avec des bands du Québec.

Dan (00:00.142)
C'est ce que je t'ai dit, c'est live.

Rémi (00:06.02)
Avec ceux qui ont fait « Trust and Peace ».

Félix (00:37.002)
Yes! Bienvenue aux gars de RIP, jazz de rock en compagnie de vos charmants animateurs, Félix, Dan et Rémi.

Dan (00:45.774)
Héhé!

Rémi (00:47.204)
Hey salut!

Félix (00:48.874)
Oui, cette semaine, plein de choses nouvelles encore. Parlant de nouveautés, j'ai quelques nouvelles de nouveautés. Premièrement, il y a le Ben Angel Dust qui a sorti des choses, mais c'est drôle. La chose que je voulais surtout souligner, c'est que je le mélange tout le temps avec Morbid Angel. À chaque fois, je vois son nom. J'écoute ça, et je suis comme, il semble que ça ne sonne pas de même dans le temps.

Dan (00:50.638)
Yes.

Dan (01:12.494)
M.

Félix (01:18.154)
C'est ça. Je ne suis vraiment pas... Ça fait genre quatre fois que je l'écoute, puis je suis comme, c'est pas si avec ça, Angel Dust, mais c'est ça. Ce n'est pas le même ben à ceux qui l'ont écouté. Faites attention. C'était ma première nouvelle qu'il fallait que je partage. Sinon... Faites pas les épais comme moi. Sinon...

Rémi (01:18.276)
Parce que le mot Engels...

Rémi (01:36.292)
Ha ha!

..

Dan (01:40.558)
He he he!

Félix (01:43.594)
Ouais, plein d'affaires sur notre site web, lesgode-rippé.com. On a le Apple maintenant, vous pouvez l'écouter, c'est Spotify. Puis on va aussi faire un super concours pour gagner des chandails, les gars, je vous annonce ça. Les chandails de lesgode-rippé.jasderock. Si vous faites une... Personne ne le sait, je l'ai juste dit à Jessie.

Dan (01:58.51)
Oui, j'ai vu ça.

Rémi (02:01.54)
Au revoir.

Dan (02:03.054)
T'as pas vu ça Rémi?

Rémi (02:04.26)
Non!

Dan (02:07.598)
Ben non, tu l'as mis sur Instagram en plus.

Rémi (02:07.876)
Bon...

Félix (02:09.77)
Ouais, ok, ouais. Mais en tout cas, ouais, il y a notre Instagram aussi. J'ai fait une vidéo à propos de...

Dan (02:11.534)
Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

Rémi (02:12.324)
T'es trop fort, Dame, t'es trop fort. 1-0, Dame.

Félix (02:20.97)
J'ai dit que vous allez y aller, ah oui, j'ai dit qu'on allait y aller. Ok, ouais, t'as raison. Mais en tout cas, c'est ça, ceux qui vont laisser un review Apple ou un review et un review Spotify vont se mériter un chandail totalement gratuit envoyé chez vous en collaboration de band promo. On va faire une promo. Pis sur le site Web, il y a aussi la liste Spotify de toutes les tunes qu'on met à chaque semaine. Il y a le podcast, bien sûr. Pis il y a tous les sites Web. Pis on va mettre maintenant les vidéos YouTube des bandes, des chansons qu'on fait jouer quand c'est le cas.

Dan (02:23.47)
Ouai ouai ouai ouai...

Rémi (02:32.356)
What?

Dan (02:36.046)
Yes.

Félix (02:51.562)
Alors, c'est un rendez-vous, comme qu'on dit. Sinon, c'est quoi que je... Ah oui, c'est ça! La semaine passée, on a parlé des prix polaris. On n'avait pas vraiment d'informations parce qu'on ne savait pas vraiment c'était quoi. Je me suis dit que c'était un peu poche. Je me suis dit, on va quand même dire c'est quoi les prix polaris. Je suis allé checker sur leur site web. En fait, c'est des prix qui sont faits par CBC Music. Et c'est Radio Can, mais en anglais.

Rémi (03:07.3)
Wawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawawaw

Félix (03:21.29)
Ils font comme une liste de 40 albums, après ça ils en font une de 10, c'est comme les meilleurs albums, peu importe si ça a été populaire ou non, c'est comme des spécialistes de la musique qui sortent 10 albums. Fait que je suis allé voir ça, il y a deux artistes que je connais, il y a Feast et il y a The Saddies, mais c'est deux artistes que j'écoute pas pantoute. Et puis c'était les autres... Ouais.

Dan (03:44.59)
C'est pas des bandes des années 90 ça... feast!

Félix (03:49.674)
Oui, c'est vrai, fils, ça fait un bout, mais non, non, c'est la liste des prix cette année, 2023. Puis le gagnant, il se mérite une bourse de combien? The Price is Right, allez-y.

Dan (03:54.318)
C'est bon.

Rémi (03:56.42)
FICE

Dan (03:59.726)
Dumen!

Rémi (04:00.74)
5 000.

Félix (04:01.866)
Il a gagné! Tididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididididid

Rémi (04:05.508)
Trop facile.

Dan (04:05.71)
5 000, bravo! T'as compté l'inflation plus de 2% par année. Ah 50 000, t'as vendu. Ouais on a vendu! 50 000, c'est bon quand même. Je vais faire un album avec ça. Exactement, si tu prends le bon producteur sinon ça va vous coûter 100 000.

Rémi (04:10.244)
Ah, c'était 50 000. On a perdu tous les deux.

Félix (04:11.21)
C'est 50 000. Mais non, c'est The Price is Right, c'est celui qui est le plus proche d'en dépasser Chris Depay.

Félix (04:21.578)
50 000, je suis comme, bien tu sais, c'est canadien, Chris, ça me donne, il faut bien guérir un peu de cash.

Ouais. Puis les gagnants des autres années, il y a quand même une couple de bandes connues. L'an passé, c'était Pierre Quenders. Ça me dit de quoi, mais j'ai aucune idée c'est quoi. Puis les autres, hein... 2013, il y avait Godspeed, You Black Emperor. Feast en 2012, ça sent la rédite. Arcade Fire en 2011. Carquois 2010. Fock Top en 2009. Et puis, ouais, il y en a d'autres, en tout cas. Ça existe depuis 2006.

Dan (04:34.99)
Bah oui. Paul Grenders. Grenders.

Rémi (04:35.428)
Quinders.

Dan (04:43.534)
Ben, d'abord.

Dan (04:53.966)
OK.

Félix (04:58.058)
L'autre affaire que j'avais parlé dans la désection des prix, c'était la disque. Et, messieurs, la disque, rendez-vous québécois, est-ce que vous savez c'est qui les nominé dans la catégorie Album Rock de l'année?

Rémi (05:03.268)
Oui.

Dan (05:04.078)
Bye!

Yep.

Rémi (05:13.476)
et quelle année là, c'est 2022.

Félix (05:14.698)
Ben... Ben, s'en est, là. Non, l'œuvre. Ok, n'a-mes-en d'autres.

Dan (05:14.702)
cette année.

Rémi (05:17.412)
2023, Ben Eric Lapointe.

Rémi (05:22.148)
Car quoi?

Félix (05:23.434)
OK, n'a-mes-en d'autres.

Dan (05:24.398)
Très d'accord.

Félix (05:26.602)
Ok. Mais non, vous avez toutes pas raison. Parce qu'il n'y a pas de catégorie album rock de l'année. Il y a... non. Mais il n'y a plus de catégorie, en fait. C'est vraiment bizarre. C'est... ouais, attends, je vais... En plus, je suis sur le site, le site est vraiment mal fait. C'est vraiment gossant. C'est vraiment un site BS.

Dan (05:28.334)
Euh, blue jeans blue. Très ostie, c'est quoi? Ma guite, ma, ma rateramblée?

Rémi (05:31.94)
valeurs.

Rémi (05:37.348)
Ben voyons donc, c'est ça que je vous disais les gars, le rock est mort, je vous l'avais dit.

Dan (05:43.982)
Ok, c'est n'importe quoi.

Rémi (05:44.228)
Bélaz!

Dan (05:48.814)
Filmez ça les nièces!

Dan (05:53.806)
Ahem.

Rémi (05:54.692)
Non mais y a-tu des catégories métal, punk, hardcore? Non mais y a-tu des sous-genres?

Dan (05:57.486)
Non, c'est ce qu'elle dit, c'est qu'elle n'a plus. Elle n'a plus.

Félix (06:00.586)
Attends, il y a le... OK, attends, je suis en train de... OK, je viens de cacher. Moi, tantôt, j'ai cliqué « Gala de la disque », puis ça ne me donnait aucune catégorie. Mais là, il y a « Gala de la disque », genre, ça s'appelle « Premier Gala de la disque », le Gala Poche, dans le fond, celui qui est à Télé-Québec. Puis là, il y a les albums genre pop, rap, rock, réinter... L'album... La catégorie « Réinterprétation ».

Rémi (06:10.948)
Ah oui, ça se peut pas là...

Rémi (06:19.78)
Ouais. Ouais, ouais, ouais.

Dan (06:24.75)
Ok.

Rémi (06:30.948)
Qu'est-ce que c'est que ça?

Félix (06:32.138)
Je sais pas que c'est ça. Hey, pis vous aviez tard les... Attends. Ben, y a René Martel qui fait C'est notre histoire.

Rémi (06:34.596)
Genre l'OSM qui interprète le requiem de Mozart.

Dan (06:37.678)
C'est réinterprète.

Rémi (06:42.372)
DIA MORT

Félix (06:43.722)
Les chevaux du plaisir, boulez Shang Basung.

Dan (06:46.094)
Oui.

Rémi (06:46.468)
J'aime ça! Les chevaux du plaisir! Oh! J'aime ça comme titre!

Félix (06:49.674)
C'est tough! Attends, moi mon préféré c'est dans l'album de l'année anglophone, il y a Jonathan Roy, le fils d'un! Il est beau surtout!

Rémi (07:01.604)
Ah, il est bon Jonathan Roy. D'ailleurs, il joue vendredi, on entend la pub, Radio Sport, il joue au tournoi des Espoirs, puis oui, il fait le show. Oui, oui, on attend ça à 99,99 à chaque 5 minutes. J'écoute ça.

Félix (07:09.45)
Oui c'est vrai!

Félix (07:15.21)
Oui oui j'ai entendu ça, on essaye une pub à je sais plus trop quel radio. Hein?

C'est malade. Fait que... Dans vos catégories... C'était quoi quand j'ai dit rock, vous aviez dit quel album?

Rémi (07:27.012)
Terkouais, Eric Lapointe, puis je ne sais pas quoi. Les trois accords.

Félix (07:30.25)
Non. Euh... Les trois encore sont là. Les autres c'est Gab Bouchard, Jonathan Personne, Lumière, puis Vulgaire Machin.

Dan (07:31.342)
Et voilà comment...

Rémi (07:34.884)
Bah, il va se faire...

Dan (07:35.118)
Oh, yay!

Rémi (07:38.404)
C'est le meilleur groupe rock du Québec. Ou...

Félix (07:41.802)
Ben c'est sûr ça. Euh, ok attendez, je vais vous trouver euh... Je vais vous trouver une autre catégorie. Moi j'aimais ça. Non. Euh, l'Album de l'année, choix de la critique. Il y a l'Album de l'année, choix de la critique, pis l'Album de l'année normal? Mais oui, succès populaire, oh mon dieu. Ok. En tout cas, j'en ai assez, j'arrête.

Dan (07:44.974)
sur place.

Rémi (07:46.244)
Ok, je suis d'accord. Je vais partir lancer un pavé dans la mort.

Rémi (08:04.74)
Wow.

Dan (08:07.054)
Tu vas-tu le dire, c'est quoi? C'est quoi? C'est qui? C'est juste les trois accords?

Rémi (08:09.156)
Oui, oui, manque d'information.

Félix (08:11.882)
Mais non, je suis le site. Il y a l'album de l'année dans le gala à TV, à Radio Cannes, c'est Succes Populaire. Puis il y a le... Succes Populaire? Ok, je vais en rafale. Deux frères, Alexandra Strylinski, Daniel Bélanger, Jean-Michel Blais, l'Orchestre Symphonique de Montréal, les Carboys Fringants, les Carboys Fringants, Lisa Leblanc, Sal Barbe, pis Soul B.A.

Dan (08:15.758)
Ouais mais c'est quoi?

Rémi (08:17.636)
qui sont les nominés.

Dan (08:24.206)
Non, non, juste le premier. Hop, bel âgé!

Rémi (08:33.252)
Ah ouais! Soldier, j'ai écouté ça. Avez-vous déjà écouté ça, Soldier? Ouais, pas mauvais, pas mauvais, mais ouais. Je suis de la misère à toffer deux tonnes, mais il est bon, c'est bon, c'est bien fait. Non, c'est rap.

Dan (08:34.861)
Dissolvée.

Félix (08:37.802)
Ouais pas mauvais.

Dan (08:37.837)
Non?

Félix (08:40.842)
Bonne veille.

Mais moi j'aime bien.

Dan (08:44.078)
C'est quoi ces... Mais c'est quoi? C'est rock? C'est ça un dissolvier, c'est ça que ça...

Félix (08:48.458)
Non non, c'est rap.

Mais... puis dans la catégorie choix de la critique, c'est Daniel Bélanger, Fouki, Gab Bouchard, Philippe Braque, et Thierry Larose. Je tiens à souligner aussi que Philippe Braque est dans la catégorie alternative.

Rémi (08:59.268)
Mmmh!

Dan (09:00.11)
Un petit peu.

Dan (09:05.87)
ou je ne sais pas

Rémi (09:06.18)
Je le connais pas, Olivier.

Félix (09:07.594)
C'est bon, moi j'aime bien. Ouais, il fait des bons albums. Cette année, je l'ai écouté, son album est cool, mais... C'est pas un album facile d'approche, comme que je pourrais dire. Ok.

Rémi (09:17.828)
Ok. Je comprends ce que tu veux dire par là.

Félix (09:21.834)
Ah oui?

Dan (09:22.222)
pas moi.

Rémi (09:24.452)
Je pense que nos auditeurs aussi, on n'a pas besoin de l'expliquer.

Félix (09:27.21)
Est-ce qu'il fallait que je fasse des guillemets avec mes doigts? Dr Evil.

Rémi (09:31.076)
Wacom Dr Evil

Dan (09:31.822)
Non, il paraît que si tu fais ça, ça t'enlève de la discussion.

Rémi (09:35.748)
Le star de la mort

Félix (09:39.69)
A dead star. Et puis, il y a aussi un spectacle qui s'en vient, vu que la semaine passée, on en parlait. Baroness, qui vont être à Montréal le 20 novembre. Messieurs, moi, je vais y aller, et vous?

Dan (09:48.27)
..

Rémi (09:48.932)
Oh!

Mmmh!

Dan (09:54.222)
Ben oui. Ben oui. Alors, ben oui. Oui pour moi.

Félix (09:56.074)
Remitance.

Rémi (09:56.196)
Peut-être... Peut-être... Mais je ne les ai jamais vus, puis je n'ai jamais vraiment écouté ça, mais... Peut-être, je vais écouter!

Félix (10:00.17)
Mof.

Félix (10:05.802)
Ok, Emilie va venir, mon frère va venir. Il aime ça. Mais il aimait pas les deux derniers albums, puis là il a dit, c'est bizarre, celle-là, il est bon. C'est vrai. Et puis ça va être à la salle, j'ai jamais été là de ma vie, le théâtre Beanfield. J'ai regardé où c'était. Et c'est dans l'ouest, quasiment chez les Anglais. Ouais, ouais, c'est presque... Rémi, c'est dans le coin qu'on allait, qu'on allait voir les show-punk des années...

Rémi (10:08.516)
Oui, Emil aime ça, c'est un grand fan.

Dan (10:08.782)
Ouais.

Rémi (10:15.524)
Oh.

Dan (10:16.206)
Ah, ok.

Dan (10:23.31)
..

Rémi (10:28.132)
Noooon.

Félix (10:35.69)
90 2000 dans ce coin là ouais dans le coin du rainbow on a vu des shows là monsieur

Rémi (10:36.068)
au rainbow après du rainbow on a vu des shows là

Snapcase, Poolee, Name It, Sick Of It All. No fun at all, ça c'était bon.

Félix (10:45.93)
Ouais. Name it. No fun at all. Fait qu'en tout cas, c'est à cette place-là, c'est la mission générale, puis j'ai jamais été, fait que je sais pas qu'est-ce que ça va avoir l'air, mais ça devrait être cool pareil. Et puis niveau introduction, est-ce que t'as fait ton devoir, Rémi, cette semaine, d'écouter le break que Dan avait demandé d'écouter? Oh!

Rémi (11:00.228)
Ok.

Rémi (11:08.804)
Oui, j'ai écouté ça et c'était... Ben dans un fait... Ah ok, ouais, ouais, ouais, ouais.

Dan (11:09.838)
Hmm.

Félix (11:12.906)
Ok. Attends, attends, attends, attends, je le pars, je le pars, je le pars.

Dan (11:16.494)
Nice.

Félix (11:52.714)
Hmm... Rémi, vas-y!

Dan (11:52.814)
Nice.

Rémi (11:55.3)
C'est bon, c'est juste qu'on ne sait pas comment c'est fait. C'est un band qui semble avoir beaucoup d'artifices de studio. Est-ce que c'est vraiment joué? Est-ce que c'est... Je ne sais pas s'il y a un delay double ou si ça ressemble à être de la base. Je ne sais pas. J'ai écouté à tout le complet. Il y a vraiment beaucoup d'artifices, si on peut le dire comme ça. Mais c'est sûr que ce n'est pas juste guitare, base, drum et voix.

Dan (12:06.126)
C'est vraiment joué.

Félix (12:11.242)
..

Dan (12:18.766)
..

Rémi (12:24.868)
Mais oui, c'est intéressant, bien intéressant.

Félix (12:28.074)
Dans quelque chose à rajouter.

Dan (12:30.222)
Il y a un kit sur Youtube que lui il fait au complet live. Ça fait la guide avec les accords. Tout le kit... C'est hallucinant là. C'est vraiment... Mais oui tu as raison. Je pense que là c'est en overdub. Mais quand même il arrête aussi que les accords. Je sais pas. Ouais, ben c'est ça.

Rémi (12:37.06)
Oh! A qui?

Ah! C'est vraiment vite, en tout cas. Je ne sais pas si tu as compris.

Rémi (12:54.916)
C'est extrêmement vite en tout cas, c'est du picking extrêmement rapide.

Dan (12:58.766)
Pour un break, arrivé de même, et puis... Tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk tk

Félix (13:01.354)
Bye.

Rémi (13:01.668)
Ouais, c'est intéressant, sur le clean en plus, là, tu sais, c'est...

Rémi (13:09.54)
Oui, exact. C'est organique. C'est ce qu'ils ont voulu, pas de distorsion, donc tu entends vraiment l'ampli, tu entends respirer.

Dan (13:17.39)
Dans le pic, je le sais, je le sais.

Félix (13:21.29)
Hey Dan, tu m'enverras le lien du clip, je mettrai ça sur le site. Ouais, du kid. La reprise. Je mettrai le vidéo plus la reprise. Ouais.

Dan (13:25.134)
Non, je te dis que oui.

Rémi (13:26.468)
Ben oui, je vois ça.

C'est cool! T'es créatif en tout cas, c'est bon.

Dan (13:32.334)
C'est ça, parce que si t'écoutes la tonne, t'es comme ok c'est cool, c'est un peu... C'est pas commercial metal, et d'un seul coup, le break en back, t'es abondant. On t'est cherché quelque chose.

Rémi (13:37.38)
Ouais.

Au revoir.

What?

Oui.

Félix (13:47.466)
Alright. Moi j'en pense que ouais c'est fucktop. Je sais pas si j'aime ça ou pas, mais je trouve ça cool en fait. Je sais pas si quand t'écoutes l'album, y a-tu comme plein de bouts de même à maner, ça doit devenir comme tannant, mais juste mettre ce tune-là, je suis comme ah ouais c'est quand même fucktop, c'est bon.

Dan (13:47.982)
C'est toi Félix que je t'en pense.

Dan (13:57.294)
Sous-titrage ST'501

Rémi (14:04.964)
Ça ressemble à un riff que une super vedette a composé dont j'ai parlé il y a à peu près deux podcasts. Non, ça ressemble à Kirk Hammett l'intro de Seven and Two Seasons. C'est exactement ça mais c'est ça plus vite. C'est vrai, quasiment la même note.

Félix (14:09.93)
Logan Paul?

Félix (14:17.802)
Ouai, apparemment.

Dan (14:17.838)
Ah oui oui c'est vrai!

Félix (14:26.666)
je le réécoute

Dan (14:30.19)
Ok, annulé.

Félix (14:32.01)
Ah ah...

Rémi (14:32.1)
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

Félix (14:37.738)
..

Bon, je vais commencer avec mes extraits cette semaine. La première band, c'est le band The Armed. Alors, est-ce que vous aviez déjà entendu le premier album? Je pense que oui, je pense que vous l'aviez déjà entendu. Non? Rémi, tu l'avais-tu déjà entendu? Oh non! Ok, attends, je pars le premier extrait.

Dan (14:57.326)
Non pas moi tu veux... The Arm

Rémi (14:57.38)
Non, moi je connaissais aucun de ces deux bandes-là, Félix.

Félix (15:42.762)
Fait que The Arm là, c'est un band avec des membres anonymes. Il n'y a aucun membre officiel, mais il y en a qui jouent dans des bands pas pire connus. Donc, je pense que c'est le guitariste Kurt Ballou qui joue dans Converge. Il est dans ce band-là. Puis il y a un autre gars de Converge, je me semble, ou c'est leur gars de studio. Je ne m'en rappelle plus trop. Je suis en train de checker le site en même temps, puis je ne le vois plus, mais whatever.

Dan (15:55.278)
Attends un petit, Davidi?

Dan (15:59.502)
Ah, wow, on a dit?

Rémi (15:59.588)
Oh!

Félix (16:11.37)
C'est un band quand même fucktop qui existe depuis 2009. Je pense que les membres changent, mais personne n'est vraiment sûr de ce qui se passe. C'est un projet suicide qui est pas mal moins avé que ce qu'ils font d'habitude. J'avais déjà écouté l'autre album qui, en fait, je pensais que c'était pas mal plus avé dans ma tête. L'album c'est Ultra Pop. En 2021, il avait sorti ça, ça je l'avais déjà écouté.

Dan (16:14.734)
Y'a pas les gueules?

Rémi (16:19.3)
Ok.

Félix (16:35.402)
Mais je ne sais pas si avec ça, dans le fond, il y a des petits bouts à éviter des fois. Dans le premier extrait, c'était moins ça, mais dans le deuxième extrait, vous allez voir, des fois, ça part un peu, drum qui fait des coups un peu à la dette, en ce cas rapide. Mais moi, j'aime bien ça. C'est un album qui n'est pas facile d'écoute. Tu ne pars pas une tourne, puis tu te dis, ah, waouh, c'est incroyable. Mais après deux, trois, j'ai quand même écouté quatre, cinq fois. J'aime ça. Je l'aime quand même pas mal. C'est un bon album.

Ouais c'est ça, moi je le conseille, Rémi t'as eu le temps de l'écouter?

Rémi (17:07.076)
Ouais, ouais, c'est intéressant. Cet extrait me fait penser à The Killers, un peu avec un petit peu plus faussé. C'est très distorsionné, tout est distorsionné. La voix, les guites, même le drum, je pense, la bass. Donc, mais ouais, ouais, c'est bon, j'aime ça. J'aime ça à découvrir.

Félix (17:12.105)
Ouais.

Félix (17:20.33)
Mmh.

Dan (17:27.374)
Non, mais même affaire. La première écoute, c'est des Killers au max. Plus distorsionnés. Et quand t'as dit que c'était des... un banananime, je suis sûr qu'il y avait des Godkillers là-dedans. Mais qu'un balou là-dedans. T'es loin de Canberge.

Félix (17:33.802)
Bye.

Félix (17:41.034)
pas ouais je mets le

Rémi (17:46.34)
Mais pourquoi ils sont anonymes, vous pensez? Ça sert à quoi?

Félix (17:51.018)
Je sais pas, je pense... Passer des codes qu'un de vous veut jouer. Je sais pas pourquoi...

Dan (17:51.086)
Parce qu'il est dans la Cambridge. Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

Rémi (17:55.204)
Non mais... Non mais, c'est comme toi Félix, tu sais c'est qui là?

Félix (18:01.29)
Ben, je sais qui c'est, je sais juste que c'est sur Wikipédia, je sais qui, pis y'avait lui, mais euh... Je sais pas pourquoi, sérieusement. Mais check, je vais mettre le deuxième extrait. Ouais, ben ça marche, j'en parle. Je vais mettre le deuxième extrait qui est un petit peu plus heavy.

Rémi (18:07.428)
Je sais pas.

Merci, je vais vous faire parler d'eux.

Félix (18:50.538)
On voit le genre là, ils s'amuse.

Rémi (18:51.748)
Et là là... Ouais, ils s'amusent.

Dan (18:52.302)
Ouais, ok. Mais là, ça commence à ressembler plus à un band qui s'appelle Phantomus, qui était avec le chanteur de Faith No More, puis c'était Lombardo qui était au drum, le drummer de Slayer. Ça ressemble plus à ça. On est ailleurs.

Félix (18:58.442)
Oui, Fantomas, oui.

Rémi (19:02.404)
Eh boy.

Uh-huh.

Félix (19:09.77)
Ouais, on est pas mal... Mais l'album est plus comme le premier extrait.

Rémi (19:09.796)
Ouais, c'est un peu n'importe quoi là. Ok.

Dan (19:13.902)
Pour ne pas dire autre chose. Le prunier Marekouille.

Félix (19:19.082)
J'ai bien aimé, je le recommande. C'était ça pour le premier The Armed. Et l'album c'est Perfect Saviors. On a écouté deux tunes là-dessus. Et mon deuxième choix de la semaine que j'ai beaucoup écouté et que j'aime vraiment, c'est... J'avais écouté l'album d'avant, que je me rappelle pas le nom, je vais échequer, je vais vous partir un extrait pour commencer. C'est ici...

Blood Command

Félix (20:23.818)
Yes! Je vous le... Dan, je te donne la parole du suite. Qu'est-ce que tu en penses? T'as-tu le temps d'écouter?

Dan (20:27.918)
J'aime déjà ça, sans problème. C'est super bon. C'est un peu un mélange de ministry... C'est une fille qui chante? Ouais, elle ressemble un peu à Emile's and the Sniffers, sa voix. Tout de suite, le son de la base m'a embarqué. Tout de suite, tout de suite, tout de suite, tout de suite. Non, la base. Le son de la base. Tout de suite, j'ai fait... Si vous voulez, j'embarque. Sans problème.

Félix (20:30.474)
Ah ah ah!

Félix (20:36.394)
Ouais, en fiction.

Félix (20:41.642)
Ah, il m'a lancé sur le zéro.

Rémi (20:46.116)
Ah ouais le bass drum hein... Ah ouais...

Félix (20:55.338)
Ouais. Limites connaissait ce.

Dan (20:57.23)
Sans problème. Vendu!

Rémi (20:59.524)
Non, je ne connaissais pas ça, mais le son est super bon, puis l'extrait est cool, c'est dynamique, c'est... Ouais, vous avez écouté, là.

Félix (21:01.482)
Ok

Dan (21:05.422)
En plus, je ne sais pas ça.

Félix (21:07.946)
Ok. All right. Dans le fond, c'était l'an passé, j'ai... C'était tombé sur... Je ne sais pas trop, dans mes choix, je ne sais pas où j'avais trouvé ça. L'album, c'était Praise Armageddon. Et j'ai essayé pour ça, il y avait deux, trois... Hein? Qu'est-ce que ça dit?

Dan (21:21.742)
et ma guêle de...

C'est quoi le nom du banc, excuse? Je m'excuse, c'est quoi le nom du banc?

Félix (21:30.474)
Blood Command. Ouais. Puis ouais, ça fait que j'avais entendu, je trouvais qu'il y avait deux, trois bonnes tunes. Puis là, tu vois, c'est retombé dans mes nouveautés. J'imagine que c'est Spotify. Ouais, c'est Spotify qui m'a suggéré ça. Puis cet album-là.

Dan (21:32.59)
Blood coming.

Rémi (21:43.204)
Mais Félix, quand tu en écoutes plus, ça ressemble-tu à l'extrait où les refrains sont chantés, où c'est tout le temps dans le tapis de même?

Félix (21:49.45)
Il y a des bouts chantés, mais la fille a gueule, elle gueule vraiment beaucoup. Fait que moi, c'est pour ça que j'aime ça. Qu'est-ce que tu dis? Non.

Dan (21:54.862)
Ah ouais.

Rémi (21:55.78)
Donc ça gueule tout le temps. Ok, c'est pas emo genre. Mais moi je trouve que ça sonne vieux, ça sonne année quasiment 2000. Donc alternatif un peu. Le nom comment c'est composé avec le riff tout seul, la base, le drum qui embarque, la montée, le même riff tout le temps. Ça sonne quasiment comme un punk grunge.

Félix (22:09.77)
je suis pas

Dan (22:09.774)
Tu parles du son ou bien de la musique?

Dan (22:19.758)
..

Rémi (22:26.308)
pour cet extrait-là.

Félix (22:29.354)
C'est quand même dans ta face. Il n'y a pas tant de choses compliquées, des gros riffs. Non, ce n'est pas prog ça, c'est sûr. Mais je vais partir à l'autre extrait.

Dan (22:32.43)
Bon, à très vite.

Rémi (22:34.34)
C'est pas prog là, tu sais.

Dan (22:35.79)
Non non... Vous avez loin d'être prog.

Rémi (23:16.26)
Ok, c'est parti.

Félix (23:16.554)
Ouais. Quand même éveillé.

Dan (23:17.518)
Un peu de Rub Zombie.

Rémi (23:22.532)
Ouais, ouais, c'est ça, je te dis. Ça sonne année 2000 un peu, ça sonne... Ouais, ouais, ouais, ça marche, ça marche. Puis la voix est super aiguë, on n'est pas habitué à ça, c'est agressant, c'est...

Félix (23:23.05)
Ah.

Dan (23:24.11)
Hum, hum, exact, mais c'est efficace. Ça marche.

Félix (23:29.002)
..

Dan (23:33.07)
Bonne main. Ouais, exact. C'est ça. Il y a comme du hardcore avec du rubzombie.

Félix (23:34.506)
Ouais, très agressif, c'est ça que j'aime dans les voix de filles chantées.

Rémi (23:36.868)
C'est agressif, c'est vraiment agressif.

Rémi (23:43.652)
Ouais, du grunge hardcore alternatif. Exact, hein?

Félix (23:47.146)
Ha! Grunge hardcore alternative. Pis ça vient de Norvège. Ben Norvégie.

Dan (23:54.286)
Ah de là le petit atatatatata quand il s'est embarqué Y'avait King, y'avait King, y'avait King C'est des amis d'Amand Matat Avec une corne de servoise

Rémi (23:57.06)
Hmm.

Félix (23:59.306)
Ouais, ouais. Puis ils font un... Les Vikings, oui, exact! En fait, ils portent tout un casse avec des cornes aussi.

Rémi (24:00.132)
Les vikings, c'est les vikings, les vikings. C'est ça, les vikings.

Rémi (24:08.932)
Ben oui, et ils veulent envahir le monde, c'est sûr.

Félix (24:10.794)
Ils veulent envahir le monde, exact. Puis... .. Cervoise, whatever. Faut un gros tour en Europe. Fait que si vous voulez y aller, prenez un billet d'avion, allez sur le site wetblood.com And c'était très bon. J'adore l'album, je vais sûrement le réécouter. Ça va être un de mes albums favoris. De l'automne, je suis pas mal sorti. On y va avec... La dernière fois, c'était Rémi. Fait qu'on y va avec Dan en deuxième,

Dan (24:20.91)
Oh, whatever.

Dan (24:31.374)
Ouais, cool.

Dan (24:40.27)
OK. Hey!

Félix (24:40.714)
Vas-y, je te laisse présenter tes choses.

Dan (24:43.886)
Premier band, ça s'appelle Cross Faith J'ai arrivé dans mon feed de la Joke's on YouTube C'était juste une vidéo du drummer C'était une band japonaise Au début j'étais sûr que c'était de Trigger All the Way Mais non, c'est vraiment lui qui joue le drummer Son nom c'est Tatsui Amora Tatsui Aramora

Band qui ressemble un peu à Linkin Park, deux chanteurs keyboardists. Je vais mettre l'extrait, je ne sais pas trop quoi dire, c'est tête aux bouts, c'est sûr que live ça doit être des machines ces gars là. Bon chanteur tout.

Félix (25:28.394)
qui parle à tout un si jungle bomb

Dan (26:05.326)
et ça devient de plus en plus viol.

Comme tout bon japonais. Je sais pas ce que vous en pensez.

Rémi (26:15.428)
Moi j'aime bien le riff, j'aime bien le jeu de la guitare, super bon. Quand ça part, c'est drôle, ça ressemble au groupe qu'on vient d'écouter un peu, le riff part, le drum, la base, mais tu vois le son complètement différent, beaucoup plus de mids, beaucoup plus bas, mais moi j'aime bien ça.

Dan (26:24.878)
Ben oui, c'est comique hein.

Dan (26:30.606)
Exact. Cool.

Félix (26:34.89)
Pour rajouter, dans le fond, les deux tunes qui partent avec un riff, les deux, c'est des premières tunes d'un album. Je me suis comme pas trop compliqué la vie pour choisir les tunes. Fait que, ouais, c'est ça. Mais moi aussi, ouais, non, j'aime ça. C'est heavy, faudrait que je l'écoute plus. Mais quand j'ai parti à la tune, j'étais comme, ah ouais, c'est cool ça, ça va.

Dan (26:48.27)
Allez.

Rémi (26:58.596)
Mais t'sais c'est un bon riff de git, je trouve meilleur que le riff de... Je sais pas c'était qui, The Hymn ou Blood Command, Blood Command là... Ouais, meilleur riff ça, ouais.

Dan (26:59.15)
..

Félix (27:00.522)
Noi.

Félix (27:04.682)
Bladkamen, ouais.

Félix (27:08.618)
Bon, à réécouter.

Dan (27:09.038)
C'est ça pour cette bande-là. Je pense que tu as découvert un bon band japonais violent. Mais ce qui arrive, c'est que les bandes japonais la plupart du temps ne font pas une tune. Je pourrais dire ça. Ce n'est pas Metallica qui vont faire toutes les mêmes tunes. Ça va toujours être dans le même. Les bandes japonais vont partir, ils vont faire du classique, du metal après ça, du Elton John, whatever. C'est le style des bandes japonais metal.

Rémi (27:14.788)
Ah japonais c'est ça.

Dan (27:38.478)
Mais eux autres c'est rien que du metal. Fait que c'est très rare. Voilà, c'était mon point de vue. Ha ha ha!

Félix (27:45.45)
Alright! Puis je porte à deuxième tournée. Alors là, on est dans quelque chose de différent.

Rémi (27:47.396)
..

Dan (27:51.982)
C'est quoi? Le différent tout à fait!

Félix (28:29.674)
Alors Prince, Lasha avec la toune Flight.

Dan (28:30.35)
Tu sais là... Ouais, ouais, écoute là... Ça c'est Jay qui m'a montré ça dans le camion. Jay c'est un employé à Félix. Qui écoute du free jazz comme un malade. Et il s'en tape si t'aimes ça ou si t'aimes pas ça. Il fout ça dans le tapis mon gars. Et là, that's it, that's all. Mais il a mis ça dans le camion l'autre jour. Et j'ai vraiment pris une drop là. Parce que si tu le récotes comme du monde là, t'entends tout. T'entends tout, pis c'est live.

Félix (28:41.514)
C'est vrai.

Rémi (28:56.644)
Ah c'est vraiment bon là. Ah c'est malade.

Félix (28:59.466)
Oh c'est live!

Dan (28:59.534)
T'entends là, c'est live, c'est une festival Berkeley, je sais pas trop où, puis t'entends là, c'est free jazz, puis t'entends juste la... t'entends le drum, puis là, la baie s'embarque, tu entends tout, tout, dans le camion, tu sais ton camion, ton thundra de marde, c'est pas vrai.

Rémi (29:05.508)
Eh boy!

Félix (29:20.042)
Le vieux tundra pété là!

Dan (29:22.03)
Tondrick est à veille de nous lâcher mais qui est vraiment fort. Écoute, je l'ai dit à Jay, j'ai dit, ta barnac, c'était 40 ans cet album-là. J'ai dit, Chris, on entend tout. C'est 40 ans. Puis là, d'un seul coup, il m'a dit, ouais, c'est vrai que ça sonne en Chris. Fait que sur ça, qu'est-ce que vous en pensez?

Rémi (29:34.692)
C'est exceptionnel.

Rémi (29:44.068)
C'est vraiment bon, là, j'aime ça.

Félix (29:44.234)
Ben, tu sais, moi, j'ai accroché... Ah, vous y allez, Mii.

Dan (29:45.678)
A vous.

Rémi (29:47.652)
Oui, c'est exactement. C'est le son est bon et je trouve que c'est original encore là. Ils vont chercher des notes, des licks, des arrangements qu'on n'entend pas souvent. Je ne suis pas un expert de jazz, mais ce que j'entends, j'ai bien aimé.

Dan (29:51.31)
Bah... c'est débile.

Félix (30:05.29)
Moi dans le fond, c'est que des fois, j'ai ce qu'il met, ça me tombe sur les nerfs. Quand c'est du free jazz, des fois, c'est comme si tu veux t'arracher les oreilles. Mais ça, c'était bon. Tu sais, c'est sûr que la tune part. C'est sûr que j'ai pas fait le tour de l'album, mais les lignes de basses sont le fun. T'écoutes ça, et t'es comme « ah ouais, c'est hot ». Mais...

Dan (30:11.822)
Exact.

Dan (30:26.03)
Qu'est-ce qui est hot de l'album? C'est ce que j'ai vu aussi quand j'étais sur Wikipédia. C'est là-dessus qu'il a fait sa marque. Le band va jouer, ça va être smooth. Puis là, lui, il embarque, il free jazz, il capote toute la quête. Puis là, il revient, et le band est à la même place. C'est comme... Ta-pa-ma-c-man! C'est écartant. Mais le son, le son, j'ai tombé sur le cul. On est en quelle année? Attends, j'ai été le chercher.

Rémi (30:43.172)
Ah ouais, ils sont même des musiciens hors pair là.

Rémi (30:50.756)
..

Félix (30:51.978)
Mais... Je m'en rappelle plus. Mais Prince, la chasse, c'est flutusse, mais c'est quoi, c'est flûte traversière, c'est quoi? Flûte traversière? OK.

Dan (30:56.174)
..

Ouais, c'est ça, exact. C'est Will Farrell. Non, ça c'est le saxophoniste qui jouait là. Mais sinon Prince Lacha c'est un flûte ça, oui, exactement. Puis l'album, 65. C'est 5. Le son, le son, mal, franquissique. C'est super.

Rémi (31:04.452)
Ah, c'était de la flûte, ça.

Ah oui, c'est ça, ok.

Ok.

Félix (31:10.922)
Ok.

Félix (31:20.906)
1965, hein, sur un petit boot. Ah, le son est parfait.

Rémi (31:22.244)
Google, man!

Rémi (31:26.212)
Incroyable! Les meilleurs sons, la meilleure musique, c'était avant.

Dan (31:29.102)
Voilà, merci Dieu. Merci Dieu.

Félix (31:31.338)
Bon, la preuve que ça peut être bon, la vie... Ouais, c'était ça, ça c'était de la vraie musique.

Dan (31:37.518)
Et en passant, le drummer c'était Jimmy Lovelace. Faut que je le dise.

Félix (31:44.522)
OK, je sais pas c'est qui. Faut que je le dise. OK. All right, merci Dan. Et puis maintenant, on retombe avec Rémi et il va nous parler de sa sortie Bromance. On va aller voir un show, vas-y Rémi.

Dan (31:46.51)
Passez Jimmy Lovelace.

Rémi (31:59.972)
Hé, c'est assez là les Bro-Mans. Est-ce que vous avez eu le temps d'écouter Arena, les gars? Avez-vous écouté Arena depuis que j'en parle, depuis le début des podcasts?

Dan (32:00.206)
Yeah! Yes! On veut tout savoir, Rémi, on veut tout savoir!

Félix (32:13.194)
Moi, je l'ai écouté une fois ou deux, mais j'embarque pas vraiment.

Rémi (32:18.852)
Ok, donc tout est fait.

Dan (32:20.11)
Moi je l'ai écouté, j'ai écouté Leir Head qui est un solo de Git. Le son est bon, tu le vois que les gars ils ont trépé sur Pink Floyd.

Félix (32:20.202)
C'est pas mauvais mais je n'en touche pas.

Rémi (32:32.516)
Ouais, fait que, écoute, je suis allé voir ça vendredi. C'était au collège Maisonneuve à la salle Sylvain Lolièvre. Écoute, toute une expérience. J'arrive là. Évidemment, j'arrive avant parce que mon ami est en retard. Là, je cherche le bar. Pas de bar. Mais il y avait un petit cégepien avec une caisse de bière ouverte qui vendait des bières. Donc, c'était vraiment un show de cégep. Mais un show de cégep.

dont la moyenne d'âge du monde est de 65 ans. Et ceux qui jouent ont 68 ans. Ok, donc écoute, c'était vraiment spécial. J'étais le plus jeune, je pense, dans la place. Là, on entre. Je pense qu'il devait y avoir maximum 120 personnes. Tous assis en avant, tous avec des chandails prog, rock prog, marillion et pandragon, etc.

Dan (33:03.15)
Mm-hmm.

Rémi (33:25.092)
Le show commence, ils sont cinq, le clavieriste qui compose pas mal tout, le chanteur, le drummer, qui est le drummer de Maloerlion, qui est le plus vieux je pense, mais il arrive, on dirait que ça en vont tondre l'orgasme, en shirt de sport. C'était zéro étiquette, vraiment, vraiment. Puis le guitariste, mais que c'était bon les gars, c'était un show, un vrai show de deux heures.

Dan (33:39.63)
Rires

Rémi (33:53.156)
vraiment avec des musiciens hors pair, puis surtout le chanteur. Écoute, c'est Bruce Dickinson x10. Ça se peut pas, ça se peut pas. Il finit toutes les tonnes. Waaah, waaah! Il y a un registre infini. Puis il a chanté pendant deux heures. Écoute, le drummer, ça accroche des tonnes rapides, des tonnes lentes, les solos mur à mur, gros gros shows, les solos, les clavieristes, vraiment des musiciens hors pair. Puis écoute, c'était tellement là.

Dan (34:01.262)
Oh...

Rémi (34:23.428)
Les chansons commençaient, c'était silencieux. Mais à chaque fin de chanson, ovations debout.

Félix (34:30.314)
Ok, mais tout le monde est assis. Ok.

Rémi (34:31.3)
Écoute, c'était tellement... Oui, oui, c'était un spectacle ainsi, très confortable, mais tellement des fans intents. Je te dis, il y a des gars de 65 ans là-dedans qui avaient l'air d'une fille de 18 ans, un show des Backstreet Boys. Ils étaient super de pleurer. C'était viscéral, là, je te dis. Il y avait... À la fin, il y en a un, il se levait, il s'était tenu à la tête. Il était comme, ça se peut pas, là. Il était même, tu sais, puis tu voyais qu'il était ému, là. Mais...

Dan (34:37.134)
..

Dan (34:57.134)
Mais je veux revenir, il y avait juste 120 personnes.

Rémi (35:00.836)
À peu près, oui. Oui. Ben moi c'était 90, le mien. Oui. Mais t'sais, les gars, je sais pas ce qu'ils font, c'est des British, hein? C'est tout anglais. Mais criss de chaud, vraiment bon. Puis moi j'étais un fan, j'étais un nouveau fan d'Arena, d'Equation. T'sais, c'est des sujets là, très, je vous l'avais dit un peu. En tout cas, vous écouterez ça. C'est sûr que quand tu vois le show, que tu vois les gars, t'es vendu là.

Dan (35:02.542)
That's it! C'est normal et plate.

Félix (35:03.274)
C'était combien le billet?

Félix (35:08.97)
96, ok, ok, ouais.

Dan (35:14.446)
Allez. Hm.

Rémi (35:31.044)
C'était bien cool.

Félix (35:31.242)
partir la tune.

Rémi (36:06.884)
Yes! C'est... Ouais, c'était quand même ma vie, j'étais dis... Mais c'était... C'était cool. Ben bon, ben content de ma soirée. J'étais un nouveau fan.

Félix (36:08.01)
Bon, un beau moment de détente.

Félix (36:13.322)
Allez!

Félix (36:17.13)
Bon. OK. Excellent. Bien, maintenant, on va passer à quelque chose de pas mal différent. Le groupe Gorgots, un band québécois. Fait que vas-y, dis-nous en plus, Rémi.

Dan (36:28.718)
corps de gosse.

Rémi (36:32.42)
Écoute, j'ai vu passer ça sur Facebook cette semaine par Charles de Villiers, qui est notre ami à Aslam, qui écrit Gorgots, le meilleur band métal québécois de tous les temps. Désolé pour les autres. Je dis, ben là, voyons donc, je connais même pas ce band là. Puis c'est le meilleur band québécois. Vous, les gars, c'est quoi votre meilleur band métal québécois?

Dan (36:53.102)
Oh mon dieu!

Rémi (36:54.756)
Ok, Félix?

Félix (36:55.562)
Moi je disais j'en ai... Non, j'en ai pas. J'en écoute aucun. J'pense. Non.

Rémi (37:00.996)
Non? Ben, t'sais, c'est ça. Donc il y en a quand même, il y a une bonne scène métal. Alors, écoute, Gorgots, je suis allé écouter ça pis je suis tombé sur le cul. J'ai écouté ça toute la semaine. C'est l'album Obscura dont tu vas mettre l'extrait, là. C'est un album de référence. C'est considéré comme l'album prog. Dans le métal et hors métal. C'est un album, là.

Félix (37:06.634)
Right.

Dan (37:14.126)
..

Rémi (37:26.372)
incroyable et puis je suis plutôt d'accord avec Charles de Villiers. Écoute, c'est des gars de Sherbrooke qui ont parti le Ben en, je sais pas, ils ont fait un premier album qui a été super populaire. Ils ont parti ça en 89, c'est Luc Lomé, puis l'album dont je vous parle, je pense que c'est leur troisième, Obscura, qui a été salué par la critique, mais écoute, il y a eu des suicides, le Ben s'est séparé souvent, mais ils ont plein d'albums, puis c'est tout bon.

Dan (37:52.846)
Qu'est-ce que tu as dit? Excuse-moi, il y a eu des suicides? Ah, dans le band? Ok. Ah, ok.

Rémi (37:55.172)
Oui, je pense que le drummer, le guitariste est parti aussi où il est décidé. Le band s'est reformé beaucoup, mais Obscura c'est leur troisième album. Ils ont sorti un EP récemment de 30 Minutes, leur dernier, en 2016, quand le band s'est reformé. Je vous le dis, Obscura, vous n'avez jamais entendu ça de votre vie.

Félix (37:57.514)
Parce que c'est un des drummers qui s'est suicidé.

Félix (38:20.01)
Bon, je passe ça.

Dan (38:53.198)
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh

Rémi (38:53.348)
C'est un album très très dissonant, très prog, mais écoute, c'est un album que j'adore, je ne sais pas que vous en pensez.

Félix (38:57.61)
Mm-hmm.

Dan (39:03.534)
Euh... ben déjà en partant, si tu m'avais pas dit que c'était québécois, j't'aurais dit que ça vient de la fin de langue, ou je sais pas trop au quoi. Dans des gros manles. 98! Wow! Ils sont à Wagandis là. C'est... Non non non non, tout, tout, les guitars, le drums, où c'est qu'ils embarquent, la bass, les arrêts, les stops, les push and pull.

Rémi (39:10.596)
98 cet album là. Ouais. Ah non c'est... ouais. Ah c'est... c'est fou elle. Ah ouais.

Félix (39:13.578)
Ouais ça c'était ça

..

Rémi (39:28.772)
C'est juste un petit extrait, c'est sûr, mais c'est... Ouais, pareil, c'est ça, mais...

Dan (39:31.054)
Ouais, mais pareil. Je vais aller écouter l'album, c'est sûr. Ben oui. On sait-tu pourquoi ils n'ont pas continué?

Félix (39:33.77)
Ouais ouais c'est ça.

Rémi (39:36.164)
Ah, faut que tu écoutes ça dans... Tu as dit, Félix aussi, là, vous allez capoter.

Ils ont eu des problèmes de lébroules, de membres. Ils ont sorti cet album en 1993, juste avant que le métal prenne une méchante drop à cause de Kurt Cobain. Ils se sont séparés, ils sont revenus. Je pense que c'est un band qui ne l'a pas eu facilement.

Dan (39:46.702)
Ouais, c'est ça. Ouais. Ouais, c'est vrai.

Dan (39:57.838)
Ouais, bah... Y'a tout de f***ing...

Félix (40:08.554)
Mais je peux euh...

Rémi (40:11.012)
Excellent.

Dan (40:12.75)
Ça va être dans ma playlist, je vais aller voir ça.

Félix (40:15.882)
Mais c'est ça quand tu m'as donné le nom du band Gorgoats, j'étais comme, hein, je connais ça parce que, ben, on va le voir, je vais vous montrer à l'écran. Il y a une bande dessinée sur Gorgoats que j'ai achetée. La bande dessinée, c'est les cinq grands groupes métal du Québec et Gorgoats en son 1. Puis c'est vraiment drôle parce que j'étais comme, mais moi, je l'ai lu la bande dessinée et j'ai jamais voulu écouter Gorgoats parce que j'étais comme, ah, c'est du death, je ne vais pas aimer ça.

Dan (40:20.238)
Mm-hmm. J'aime l'avis.

Rémi (40:27.684)
Eh!

Dan (40:33.294)
Donc...

Rémi (40:34.724)
Ah, c'est ça.

Rémi (40:43.204)
Et moi, je me suis dit que c'était spécial.

Félix (40:45.354)
Ouais, c'est ça, c'est quand même assez spécial.

Dan (40:45.646)
Ah ouais c'est plus que du death ça Non non

Rémi (40:47.62)
Il est assigné sur Roadrunner quand même. Roadrunner Records. Oui, c'est...

Félix (40:49.61)
Mais...

Dan (40:52.27)
Ah ouais.

Félix (40:52.682)
Terrible Runner attendait... je l'ai lu tantôt... leur premier... leur premier... leur premier... contre disque là. Quand c'est dedans c'est ça. Puis euh... ouais là mais c'est... mais moi c'est la voix là, quand la voix embarque j'suis de la misère là. C'est ça là, une grosse voix qui... BLEUH BLEUH BLEUH J'trouve ça rough là. Mais j'apprécis pas que j'trouve ça rough, c'est que ça m'intéresse plus ou moins là. J'trouve que ça m'intéresse.

Rémi (40:59.46)
Considérée d'être.

Dan (41:13.742)
..gutural.

Félix (41:19.818)
Mais musicalement, je trouve que c'est vraiment cool. C'est ça vraiment dissonant. C'est la partie que j'aime.

Dan (41:22.83)
C'est débeu!

Rémi (41:24.42)
J'ai jamais entendu un album aussi dissonant. Il y a tous les solos, toute la base, toute la voix aussi. Ils chantent, maintenant, ils montent, ils entrent deux. C'est vraiment... c'est bon, c'est intelligent.

Félix (41:37.994)
Je repartir l'autre extrait, c'est Play Ads Dust.

Rémi (41:41.028)
C'est leur dernier ça.

Rémi (42:16.74)
C'est malade, hein? Ça c'est une tune de 30 minutes. Ouais, c'est fou cette band-là. Ouais, l'album c'est une tune. C'est leur dernière production ça. Ah, je suis tombé sur le cul quand j'ai entendu ça.

Dan (42:18.414)
Ta maman, c'est malade mes rums. 30 minutes?

Dan (42:27.534)
Hé bravo, sérieux, il y a de la conviction là-dedans là. Pouf! Hé là, moi avec, juste écouter ça là, je fais... Cris. Québécois, bravo. Puis je connaissais le nom en plus, puis j'ai jamais...

Rémi (42:35.396)
Ha ha ha ha! Bye!

Félix (42:39.978)
D'hôme.

Rémi (42:41.764)
Ben oui, mais j'ai jamais écouté ça. C'est bizarre. Donc très très très belle découverte pour moi. Ben content.

Félix (42:46.314)
et Belle Découverte.

Dan (42:46.766)
Nice.

Moi avec, merci beaucoup Charles.

Rémi (42:52.676)
Ouais, vraiment. J'y ai écrit d'ailleurs pour le...

Félix (42:52.938)
Bon, mais on... on regardera s'ils font... Je sais pas s'ils font des shows des fois ou... Je sais pas s'ils disent, attendre en bande dessinée... À ce jour, Luc continue de composer et de travailler le bois dans son patelin, parce qu'il est devenu sculpteur.

Dan (42:56.942)
Tu as écrit pour le remercier.

Rémi (43:08.356)
Exact, exact, c'est ça. Il fait des retraites, j'avais vu ça, où il travaille le bois.

Félix (43:15.946)
Bon, ben c'est tout pour cette semaine. Fait que merci les gars d'avoir été là. C'était très agréable. Et puis je vous rappelle de venir voir le site web lesgode-rippé.com et voir le concours évidemment. Puis laissez-nous des likes sur Spotify et Apple. C'est ça qui va nous aider à ce que le show soit un petit peu plus connu. Maud la fin, Dan.

Dan (43:43.086)
Allez écoutez Gorgoth

Félix (43:45.738)
Crimi.

Rémi (43:47.076)
Merci d'être là. Tout le monde parlez-en et venez nous écouter.

Félix (43:53.418)
Bon ben bonne semaine les gars, à la prochaine!

Rémi (43:56.452)
Bonne semaine, bye.

Dan (43:56.654)
Merci, ciao!