La nouvelle place

Il est le seul à avoir dirigé les deux plus grandes salles de nouvelles télévisées au Québec : celle de TVA et celle de Radio-Canada.
Pendant les années 1980 à 2000, Philippe Lapointe a vu s’épanouir l’âge d’or des téléjournaux, du « 10 vous informe » à la crise d’Oka en passant par la naissance de RDI. Il a dirigé les deux monstres sacrés des nouvelles à la télé, Pierre Bruneau et Bernard Derome.

Bref, j’avais envie de jaser avec celui qui porte une partie de l’histoire de notre télévision en lui; une histoire qu’il a livrée d’ailleurs dans son livre Aventures au pays des nouvelles télévisées (Libre Expression, 2021).

Une discussion où l’on en profite pour parler de l’avenir de l’information à la télé, des dérives démagogiques actuelles et du rôle Radio-Canada en tant que service public; un rôle qui fait (encore une fois) l’objet de débats par les temps qui courent.

MES AUTRES BALADOS

Creators & Guests

Host
Steve Proulx
Journaliste, baladiste, auteur, président de l'agence de contenu 37e AVENUE.
Guest
Philippe Lapointe
Directeur d’antenne, Canal M

What is La nouvelle place?

Les GAFAM sont là pour rester. Mais leur modèle d’affaires capitaliste est inadapté au rôle central qu’ils jouent dans nos vies, notre économie et notre démocratie.

Pour une nouvelle place publique
Prenons les médias sociaux, devenus les places publiques du XXIe siècle. Nous méritons certainement mieux que ces machines mercantiles de captage de données personnelles pour échanger avec nos proches, s'informer, apprendre, se divertir.
Et pourquoi pas un média social axé sur le bien commun, qui refuserait d’enfermer la population dans des algorithmes opaques qui polarisent comme jamais nos sociétés?
Ce balado veut imaginer cette « nouvelle place ». Dans chaque épisode, l'animateur Steve Proulx suivra les initiatives en cours au Québec et ailleurs pour créer des environnements sociaux numériques plus sains. Des environnements qui, un jour peut-être, rendront obsolètes les pièges à monétiser l’attention créés par les géants numériques.

00:00:01 Présentateur 1

Un balado de trente-septième avenue.

00:00:04 Philippe Lapointe

Une salle des nouvelles, ça peut pas être il.

00:00:07 Philippe Lapointe

Peut pas avoir.

00:00:07 Philippe Lapointe

De complot mais là-dedans, ça se dirige pas tellement des journalistes comme ça, c'est.

00:00:13 Philippe Lapointe

Moi, je vais diriger des journalistes, beaucoup dans ma vie. C'est un peu comme diriger un troupeau de chats, tu peux pas trop trop leur dire où allez, tu sais, faut qu'ils soient eux-mêmes convaincus.

00:00:20 Philippe Lapointe

C'est là qu'ils doivent aller, c'est vrai.

00:00:23 Philippe Lapointe

Il a la conviction ******** de les aider sur la volonté de bien informer.

00:00:50 Steve Proulx

Allô, Steve Proulx ? Avec vous micro du Balado les écrans, le balado qui s'intéresse aux gens des médias, leur donne la parole, hein ? Parce que les gens des médias, Dieu sait qu'ils ont besoin.

00:01:01 Steve Proulx

De plus de temps d'antenne ?

00:01:08 Steve Proulx

Aujourd'hui, je vous propose une rencontre avec quelqu'un que vous connaissez peut être pas parce que c'est pas une personnalité publique connue, c'est quelqu'un qui a travaillé dans l'ombre, Philippe Lapointe pendant les années quatre-vingts. 90 amène dans les années 2000, il a dirigé des salles de nouvelles. C'est un patron de mes.

00:01:25 Steve Proulx

Il y a, et c'est le seul d'ailleurs au Québec, qui a dirigé les 2 plus grandes salles, de nouvelles télés, c'est-à-dire celle de TVA et celle de Radio-Canada. Il y a vécu la crise d'oka. Il a vécu l'arrivée de RDI de LCN, donc toute la en fait, ce qu'on peut appeler l'âge d'or des nouvelles télévisées. Il a été là, aux premières loges, à diriger des pierres. Bruno, Salut, Bonjour, quand ça a été créé, donc tout ça, donc il y a vraiment, j'ai vraiment quelqu'un que j'avais envie de rencontrer.

00:01:56 Steve Proulx

Parce que ils portent en lui une partie de l'histoire de de la télévision.

00:02:08 Steve Proulx

Je parle à à cette mémoire vivante Philippe Lapointe et on va se questionner en même temps dans cette entrevue sur l'avenir des nouvelles télés à l'ère des médias sociaux à l'ère d'Internet, est-ce que les bon, on sait que les jeunes regardent de moins en moins les.

00:02:26 Steve Proulx

Bulletin de nouvelles à la télé, qu'est-ce que ça va devenir dans l'avenir ? Les bulletins de télé ont quand même perdu beaucoup de leurs plumes au cours des dernières années. Donc on va réfléchir à ça va aussi parler, sans doute de la guéguerre entre Radio-Canada et TVA, parce que elle existe, et de plus en plus, ces dernières semaines. D'ailleurs, on en parle parce qu'on se demande, est-ce que le est-ce que Radio-Canada devrait continuer à à concurrencer les chaînes privées ?

00:02:53 Philippe Lapointe

C'est un peu, c'est un peu ça ce que.

00:02:54 Steve Proulx

Ce qu'on devrait ?

00:02:55 Steve Proulx

Éliminer la publicité.

00:02:57 Steve Proulx

À Radio-Canada carrément. Comme je fais à la BBC ou comme ça se fait aussi à la première chaîne, à la.

00:03:02 Steve Proulx

Radio donc il y a beaucoup de de de débats aujourd'hui entre Radio-Canada et le monde de des télévisions privées.

00:03:11 Steve Proulx

On va certainement en parler, je suis sûr que Philippe Lapointe a des choses à dire là-dessus. Je vous propose cette entrevue avec les étapes. Ouais.

00:03:25 Présentateur 1

Savoir chaque jour en seulement 3 Min qui se passe l'important au Québec et dans le monde, ça vous intéresse ? Écoutez, le balado actualité INFO. Bref, il vous donne chaque matin l'essentiel des nouvelles, cherchez actualité INFO brève dans votre appli de balado ou aller à la page audio à infogreffe.com.

00:03:51 Steve Proulx

Philippe, tu es la seule personne au Québec à avoir dirigé les salles de nouvelles des 2 plus grandes chaînes de télévision, TVA et Radio-Canada, et tu l'as fait une époque.

00:04:01 Steve Proulx

On peut qualifier d'âge d'or de l'information télé, question très ouverte, je sais pas si tu vas me répondre c'est.

00:04:10 Steve Proulx

Ton préféré, Radio-Canada ou TVA est ce.

00:04:12 Steve Proulx

Que on commence là dans le sport sujet.

00:04:14 Philippe Lapointe

Savez ça part fort ? Écoute, je peux pas répondre, je peux pas dire que.

00:04:18 Philippe Lapointe

J'ai un préféré.

00:04:19 Philippe Lapointe

Euh écoute, c'est ces 2 grandes organisations, c'était.

00:04:24 Philippe Lapointe

2 grandes organisations qui ont beaucoup évolué, c'est encore 2 grandes organisations. Oui, mais c'est encore sûrement 22 grandes organisations qui font encore un travail assez remarquable, chacune dans leur chair.

00:04:27 Steve Proulx

Ouais, je fais ça, vous pensez juste.

00:04:36 Philippe Lapointe

Chacune dans leur style et leur personnalité. Mais sur le fond, ces 2 organisations qui tiennent à à notre époque des fake news là qui à l'époque et aujourd ?

00:04:47 Philippe Lapointe

Lui, un garage et font travailler des journalistes qui font le métier de journaliste avec la bonne foi. La, la recherche de vérité, d'intégrité, de de de qualité, du travail bien fait et tout.

00:05:00 Philippe Lapointe

Alors moi, je suis très fier de travailler pour une et pour l'autre, donc je peux pas dire qu'on a une qui est meilleure que l'autre. Les 2 sont par contre.

00:05:07 Philippe Lapointe

De très loin, beaucoup meilleur à ce en qualité d'information, peut surtout en en fiabilité à ce qu'on trouve sur les médias sociaux par exemple.

00:05:15 Steve Proulx

C'est la plus grande parce que là t'as vécu une évolution assez drame, je dirais dramatique, radicale de ce qui s'est passé dans les bulletins, de nouvelles télés a commencé au début des années 4.

00:05:25 Steve Proulx

20, t'as quitté ?

00:05:27 Steve Proulx

Ton dernier emploi là en en nouvelle en information, c'est en quelle année je ?

00:05:31 Philippe Lapointe

En fait, moi j'ai vraiment quitté la direction d'une salle de nouvelles au début des années 2002. 1000 même dans 99 de mais après je j'étais comme ma TVA comme vice-président.

00:05:36 Steve Proulx

Au début des.

00:05:41 Philippe Lapointe

L'espace responsable de la salle des nouvelles, sur le. Le Vice-président, information relevé de motifs donc, c'était quand même une responsabilité.

00:05:48 Steve Proulx

C'était moins dans le.

00:05:49 Philippe Lapointe

Day to Day, là ouais puis ensuite j'ai quitté pendant plusieurs années, je suis revenu bien après en information comme patron du quatre-vingt-dix-huit 5 et de la radio de Cogeco, donc là je travaillais avec polar, c'était de la radio, mais c'était vraiment de la.

00:05:59 Steve Proulx

Radio d'information aussi, je t'invite parce que il y a eu ce livre qui est paru en 2021, aventure au pays des nouvelles télévisées que tu as créé ces et aux éditions libre expression.

00:06:10 Steve Proulx

Un livre que j'ai dévoré.

00:06:11 Steve Proulx

Tu vois là que toutes les.

00:06:12 Steve Proulx

Petites pages, c'est que j'ai.

00:06:15 Steve Proulx

C'est un livre avec 1000000 d'anecdotes pour qui s'intéresse à l'histoire de notre télé. Il y a vraiment. C'est un témoignage. Donc ta vie dans dans les nouvelles télé, c'est un projet de pandémie. Ça est ce que c'était.

00:06:27 Philippe Lapointe

Oui, Ben oui, oui, non. Ça veut dire que j'avais cette idée-là en tête. Au début, j'ai j'ai commencé, j'ai commencé avec un livre très très sérieux sur l'information et tout, puis là je me suis dit, Je lisais ça après. Après un mois de travail à peu près. Puis je trouve ça un peu plate à la non, je sais pas lui hein, je me suis-je suis pas professeur d'université, moi je suis un praticien.

00:06:47 Philippe Lapointe

Je m'intéresse beaucoup à la théorie, aux grandes théories d'informations. C'est bon, j'étais plutôt renseigné là-dessus là, mais je me, je redoute, j'ai le goût d'écrire un livre pour le grand public.

00:06:58 Philippe Lapointe

Tu vois pas d'écrire un livre pour les initiés, puis j'ai des amis qui font ça, qui font des des des choses extraordinaires.

00:07:04 Philippe Lapointe

Là tu sais qui travaillent dans le monde universitaire. Et puis moi c'est tout à coup Monsieur qui ? Non, je vous raconte ça comme si t'as des aventures comme ça que moi je les.

00:07:12 Philippe Lapointe

Ai vues aussi.

00:07:13 Philippe Lapointe

Et puis dans.

00:07:13 Philippe Lapointe

Le fond alors pour pour les gens qui s'intéressent.

00:07:16 Philippe Lapointe

À comment ça se passe ?

00:07:17 Philippe Lapointe

Pas vrai ? Dans une salle de nouvelles, je.

00:07:19 Philippe Lapointe

Face peut-être dessus, ouais, c'est pas mal ça, puis c'est.

00:07:20 Steve Proulx

On est pas mal, on.

00:07:21 Steve Proulx

Est pas mal dessus.

00:07:23 Philippe Lapointe

Si les gens qui dotent bien a beaucoup malheureusement le trop de gens qui doutent de ce métier là, qui disent Ah.

00:07:32 Philippe Lapointe

Le journaliste qu'ont démenti, c'est pas vrai, les fake news et tout, je pense que ça démystifie ça parce que tu te rends compte en lisant ça, écoute là je fais la promotion de mon affaire le praticien là quelque part, sans contre en lisant ça ouais en tout cas moi je me suis.

00:07:46 Philippe Lapointe

Rendu compte en.

00:07:47 Philippe Lapointe

Le racontant que je parle aussi des affaires qui marchent moins bien. Tu sais, c'est à dire que tu vois que c'est des humains de bonne foi.

00:07:56 Philippe Lapointe

La vérité, puis il travaille en toute intégrité, puis y a des codes d'éthique qui sont sérieux, puis du monde qui travaillent sérieusement à faire ce métier là. Comme je dis toujours bien imparfaitement, mais l'imperfection montrent aussi la bonne foi. Tu sais, alors, il y a pas de tu sais les complots, pile salle des nouvelles, ça peut pas être, il peut pas avoir de complot, mais là-dedans si ça se dirige pas tellement des journalistes comme ça, c'est tu sais, moi j'ai dirigé des journalistes, beaucoup dans ma vie, c'est un peu comme diriger un troupeau de chats, tu peux pas trop trop leur dire, allez, tu sais, faut qu'ils soient eux-mêmes convaincus, c'est là qu'ils doivent aller, c'est vrai, puis leur conviction ********, aller.

00:08:28 Philippe Lapointe

Elle est sur la volonté de bien informer. Tu sais, alors c'est quelque chose qui que je j'essayais de transmettre.

00:08:35 Philippe Lapointe

En tout cas.

00:08:36 Philippe Lapointe

Je fais mon possible.

00:08:36 Steve Proulx

C'est c'est, c'est très bien. T'arrives dans l'univers de la, de l'info télé ? Au début des années 89 181 2, je me souviens plus, à l'époque du 10 vous informe t'étais à télé métropole ? À l'époque, rappelle nous, c'était quoi les nouvelles en 1980 ? Parce que.

00:08:54 Steve Proulx

C'est très différent.

00:08:55 Philippe Lapointe

Lorsque c'est bon aujourd'hui Ben écoute, moi j'ai, j'ai, j'ai, j'avais, puis là c'était un peu plus personnel mais moi j'arrivais évidemment dans l'univers très différent. Tu sais-je, j'avais fait des études supérieures en philosophie, je travaillais dans un journal, tu sais bon.

00:09:09 Philippe Lapointe

Puis elle journal que je travaillais, qui était pas un très bon journal, a fermé et puis.

00:09:14 Steve Proulx

Je remonte, je me OK.

00:09:14 Philippe Lapointe

Ça s'appelait dimanche. Généreux un peu, c'était vraiment pour un bon journal, écoute ce que c'était. Moi, j'ai été chanceux parce que j'avais un patron formidable qui m'a appris tellement de choses.

00:09:23 Philippe Lapointe

Tu sais, lui était sur le bord de la retraite, puis il m'a transmis beaucoup de choses. Puis c'était formidable, y avait j'avais.

00:09:28 Philippe Lapointe

J'avais une couple de collègues qui étaient des des jeunes comme on avait. Alain, de Repentigny, était là, qui était la presse après qu'il était tout un journaliste. Alain Ben là, c'était jeune, on était tous les 2, on avait un jeune vingtaine, là tu sais.

00:09:38 Philippe Lapointe

Ouais, et puis on a Ben du Fun, on travaillait comme des perdus, puis on s'amusait. Mais le journal était pas bon, la vérité, puis quand ça a fermé, Ben mon patron m'a dit, écoute, J'ai trouvé.

00:09:46 Philippe Lapointe

Un job au canal 10 moi là.

00:09:48 Steve Proulx

C'est un hebdomadaire.

00:09:48 Steve Proulx

Ça, c'était pas un quotidien. Ah OK.

00:09:50 Philippe Lapointe

Ais ça s'appelait dimanche dernier et on est fermé le jeudi. Ça donne une idée.

00:09:53 Présentateur 3

Ben oui, Ben.

00:09:55 Steve Proulx

Une idée de du dernier heure c'est sûr d'avoir le dimanche, c'est.

00:10:00 Philippe Lapointe

Exactement. Alors c'est, c'était un défi vers la page de sport parce que bon bah tu sais, les matchs étaient samedi, on imprimait le.

00:10:05 Présentateur 3

Ah ouais, c'est ouvert encore, voilà.

00:10:06 Philippe Lapointe

Jeudi, Mais mais bref, je me suis retrouvé à télé métropole et dans un univers qui était qui était, c'était vraiment mauvais en fait. Pour le résumer là, les les.

00:10:34 Présentateur 5

Bonsoir Mesdames, Messieurs, mardi le 28 octobre. Récit. Pierre Bruneau, Élodie.

00:10:37 Steve Proulx

8 h. Les nouvelles n'étaient pas une priorité du.

00:10:40 Philippe Lapointe

Tout ? Non. Ben non. C'est l'époque du canal du du. Les gens d'une génération certaine le vont se rappeler.

00:10:47 Philippe Lapointe

C'est vraiment à l'époque du canal 10. Là tu sais, c'est-à-dire réal giguère, puis il y avait déjà les tannants, je pense. Et puis, c'était Gilles Latulippe. Puis bon.

00:10:57 Philippe Lapointe

Le capitaine bonhomme.

00:10:58 Steve Proulx

Disons que la différence entre télé métropole et Radio-Canada était très.

00:10:58

C'est la phrase.

00:11:02 Steve Proulx

Très marquée à l'époque.

00:11:03 Philippe Lapointe

A considérablement plus Radio-Canada les déjà à l'époque, le canal 10 était très populaire et en termes de code d'écoute ? Mais les nouvelles, c'était pas bien bon, mais les nouvelles Radio-Canada, c'était la référence, c'est sûr. Complètement, tu sais ?

00:11:14 Philippe Lapointe

Alors moi je débarquais là, puis il y avait, il y avait une nouvelle génération de jeune journaliste qui voulait changer des affaires.

00:11:19 Philippe Lapointe

Donc Pierre Bruneau, qui était qui était, qui était un petit gars, là tu sais qui avait dans la la la vingtaine, Là tu sais, puis.

00:11:24 Philippe Lapointe

Avec sa grosse.

00:11:25 Philippe Lapointe

Moustache. Puis que on essayait de changer des affaires, puis on faisait des émissions spéciales, puis avec pas de moyens et puis. Puis les patrons, c'étaient pas du mauvais monde. Mais si c'est des gens qui étaient pas équipés ?

00:11:38 Philippe Lapointe

Internet de formation ni de moyen, il y avait pas de moyens, tu sais, ça faisait. C'était un peu pathétique.

00:11:43 Philippe Lapointe

Et puis bon, et mais en même temps, les affaires progresser parce que Jacques moisan, qui était un tout un journaliste, qui était il y.

00:11:50 Philippe Lapointe

Avait du très bon.

00:11:50 Philippe Lapointe

Monde, mais qui travaillait avec ça prend des.

00:11:53 Steve Proulx

Moyens t'es arrivé là quand même ? Avec l'ambition d'élever un peu le niveau de des des nouvelles.

00:11:57

Oui au tout.

00:11:57 Philippe Lapointe

Début j'avais pas d'ambition dans ce sens-là parce que moi j'étais, j'étais un petit cul comme on.

00:12:02 Philippe Lapointe

Dit, j'étais tout jeune, puis là, mais je me suis, j'ai la piqué. La télévision, c'est une drogue extraordinaire, c'est.

00:12:07 Philippe Lapointe

Formidable la télévision, comme média, tu sais, t'as un impact sur la vie du monde, tout de suite ? Tout de.

00:12:12 Philippe Lapointe

Là tu sais, puis moi, j'étais journaliste au début avec je faisais des reportages, là j'étais pas très bon en ondes là, puis je pense qu'ils vont vite me lever aux pupitres et tout.

00:12:21 Philippe Lapointe

Mais mais tu vois l'impact de ce que tu fais, tu sais ? Puis la le point tournant, ça a 86 la la, l'entreprise, le. Le canal 10 télé-Métropole est est vendue à vidéotron, vidéotron André.

00:12:33 Steve Proulx

Je la famille chagnon.

00:12:34 Philippe Lapointe

Chagnon, famille chagnon, acheté ça puis André chagnon. Je me rappelle à ce jour de son discours, il avait dit, Je veux faire de de télé métropole, ça peut pas encore. TVA là qui ?

00:12:43 Philippe Lapointe

Je fais de cette entreprise là une entreprise grande entreprise québécoise de qualité.

00:12:49 Philippe Lapointe

À laquelle les gens vont être fiers de s'associer une entreprise familiale que les gens vont regarder en famille et une télévision familiale que les gens vont garder en famille à laquelle ils vont être fiers, s'identifier.

00:12:57 Steve Proulx

Ils vont être fiers de regarder, tu sais, le côté familial est arrivé avec les champignons parce que on a, ça revient beaucoup dans ton livre, puis on l'entend aussi souvent, beaucoup de TVA.

00:13:05 Steve Proulx

C'est une famille. Est-ce que c'est les ?

00:13:07 Steve Proulx

Champignons qui ont mis cette.

00:13:08 Philippe Lapointe

Culture là, la, cette très important pour André et Lucie Chagnon, c'est sur la famille, mais c'était aussi la télévision familiale, c'est-à-dire que ça voulait dire que la télévision familiale pour André Chagnon.

00:13:20 Philippe Lapointe

Avait quelque chose, une connotation assez assez assez concrète, hein, ça voulait dire P.

00:13:24 Philippe Lapointe

Par exemple, on passait pas des émissions de lutte, il y en avait avant. Oui, c'est la lutte. Là, la lutte Grand Prix, c'est.

00:13:30 Steve Proulx

Le dimanche, je me souviens.

00:13:31 Philippe Lapointe

Pas 30 là bon.

00:13:33 Philippe Lapointe

Enlever ça, ça c'est de la violence, pas de violence, pas de ****, y a pas.

00:13:36 Philippe Lapointe

De bleu nuit avec.

00:13:37 Steve Proulx

Mais Monsieur nous autres, la lutte en famille dimanche matin.

00:13:38 Philippe Lapointe

Par exemple, il a enlevé la lutte et avait enlevé le. Il avait enlevé, y a pas de film de ****, puis y avait pas d'émission pour enfants non plus.

00:13:45 Philippe Lapointe

Une des raisons, évidemment, c'est que y a pas de publicité pour les enfants comme les. Avec la nouvelle loi avec le pq là, mais. Mais donc cette émission, les enfants regardent la télévision avec leurs parents, c'est des émissions fan.

00:13:47 Steve Proulx

Oui, c'est vrai.

00:13:56 Philippe Lapointe

Idéal et le concept de ça ? Puis ça, ça a marché. Je mettrais très bien puis l'information, mais y avait une ambition, André voulait faire. Je l'appelle André, vous voyez, mais je l'appelais, André de de de vraiment faire une salle de d'information de qualité. Puis il disait aussi la qualité d'un réseau de télévision, ça se ça se détermine par la qualité de son service, des nouvelles. Tu sais alors, moi j'étais chanceux, je travaille aux nouvelles alors, puis le Guy Crevier est arrivé comme nouveau vice-président, puis bon, Ben Guy est poussait sur tout le monde pour qu'on fasse.

00:14:25 Philippe Lapointe

Mieux, puis bon, puis.

00:14:27 Steve Proulx

Ce qui a mis au monde ?

00:14:28 Steve Proulx

La salle de nouvelles de.

00:14:29 Steve Proulx

TVA, c'est la crise d'oka.

00:14:31 Steve Proulx

On est en 14 ce que tu dis dans ton livre la crise d'oka nous a mis au monde. On est en c'est quoi ? C'est 89 80, 90.

00:14:37 Philippe Lapointe

10, je dirais 20.

00:14:39 Philippe Lapointe

13 80 10 89 10.

00:14:41 Steve Proulx

Il y a eu 2 personnages centraux de cette crise là qui ont couvert la crise pour TVA. Qui sont Alain gravel et bon Gaétan girouard. Raconte-nous.

00:14:51 Steve Proulx

Parce que c'est.

00:14:52 Steve Proulx

La, le chapitre sur la crise d'OKA est quand même un moment, ça a été du bricolage de grande envergure là pour.

00:15:01 Philippe Lapointe

Ouais ouais ouais, on était, on était déjà.

00:15:04 Philippe Lapointe

En fait, ça nous a mis au monde publiquement, dans le sens que il y a eu tout à coup, il y a une reconnaissance, c'est les les, les, les médias, la presse et de voir bon les les, les médias, entre guillemets.

00:15:15 Philippe Lapointe

Qui les jacquie qui suivent la radio Canada qui suivait la radio Canada en traditionnellement, tout à coup, si on met à dire ou non sont Ben beaux.

00:15:23 Philippe Lapointe

Eux autres, le sont meilleurs quand ?

00:15:23 Steve Proulx

Parce que vous étiez derrière, vous étiez à à derrière les lignes. Là j'ai pas comment ce qu'on a appelé ça, mais à l'intérieur ?

00:15:29 Steve Proulx

Du périmètre dans le fond, il y avait.

00:15:30 Philippe Lapointe

Oui, oui, bah en fait ça c'est sûr que c'était, c'était une aventure de. C'est une aventure de Cowboy, tu.

00:15:34 Philippe Lapointe

Sais un sens.

00:15:35 Philippe Lapointe

Que on effectivement, on avait, on avait des gens.

00:15:39 Philippe Lapointe

Je me rappelle Gaétan, il était, il était passé de derrière, il était du du côté des des, des mohawks. Elle m'a donné puis.

00:15:47 Philippe Lapointe

En pour ça, là, c'était compliqué, les en coucher les gars couchés dans des dans des bateaux, dans des bateaux qui étaient sur des des, des des, des trucs dans la Marina, là à terre, là ouais, d'autres d'autres couchaient, qui couchaient, des des mobiles de montage, tu sais ?

00:16:01 Steve Proulx

Parce que si on sortait du périmètre, on.

00:16:02

Peut plus rentrer, tu.

00:16:03 Philippe Lapointe

Sais, c'était vraiment, puis on avait mis des lignes, des lignes fixes de Bell, puis les lignes.

00:16:08 Philippe Lapointe

Je coupais à tout bout de champ parce qu'il y avait un char qui passait dessus.

00:16:09

Ce que vous.

00:16:10 Steve Proulx

Aviez pas de camions ?

00:16:11 Philippe Lapointe

Non y a pas de camion satellite ce que puis.

00:16:14 Philippe Lapointe

Mais finalement, on a fait, on a fait, tu sais, par une espèce de de de travail d'équipe, de fou, là une une bonne job, tu sais. Puis on était en ondes pendant des heures et des heures et des heures pour.

00:16:26 Philippe Lapointe

Le dénouement. Puis tu sais bon.

00:16:27 Philippe Lapointe

Fait que ça, ça nous a vraiment mieux au monde, ça ça et puis puis Guetta, mais là on a vu des justement. Alain gravel, Gaétan Girouard et d'autres là, qui sont vraiment révélés comme tu sais, wow, ces gens-là en direct sont. Gaétan avait une capacité d'être en direct qui était absolument phénoménale. Puis, Alain Alain gravel aussi, Alain.

00:16:46 Philippe Lapointe

C'est un journaliste.

00:16:48 Philippe Lapointe

Puis, Pierre Bonneau Ben d'abord parce que là, il est-il est pas payé, il est bon non mais si il était en direct.

00:16:52 Présentateur 3

Oui, vous savez.

00:16:53 Philippe Lapointe

Des heures et des heures, puis.

00:16:56 Philippe Lapointe

Plus les gens réalisent pas comment c'est dur le métier de de, de de chef d'antenne comme ça, comme c'est un métier, c'est un métier où la marge d'erreur et c'est 0 là tu peux pas te tromper. Et Pierre il est en direct.

00:17:10 Philippe Lapointe

Tout la toujours imperturbable. Puis tu sais ces oreillettes dans une oreille entend la régie, puis dans l'autre entend d'autres personnes, puis des fois, c'est un feed de police, puis des fois c'est bon, alors tu sais, espèce de confusion, tu sais, ça nous rendrait fou. Mais lui, il est toujours calme, puis là il entend. D'un côté il entend, okay, on va, on va aller, on ça va joindre à la gravelle, on l'a plus on le plus, le plus ça a coupé, on l'a plus, on n'a plus qu'à OK, on l'a on là ça oui, lui attention sur l'oreillette, dis nous à la télé, on entend pas ça, on entend pas ça, lui, il entend ça, puis pendant tout ce temps-là avec sa grosse voix, Ben oui, bon hein quoi, mais là.

00:17:41 Philippe Lapointe

Il comprend que ça marche pour dire Bon maintenant Alain, dites-nous comme si tout est smooth ?

00:17:45 Philippe Lapointe

Mais dans ces oreilles, c'est une cacophonie. Ben, des heures et des heures comme ça, sans jamais avoir l'air perdu.

00:17:52 Philippe Lapointe

Puis tu sais ?

00:17:53 Steve Proulx

Alors c'est mais c'est ces 2 parce que.

00:17:56 Steve Proulx

Là, ils sont sont partis là. Ces 2 monstres des des que je pense à Bernard Derome et Pierre Bruneau, qui ont été pendant des années les.

00:18:04 Steve Proulx

2 monstres sacrés.

00:18:05 Steve Proulx

De l'information télévisée, ça a été pour toi.

00:18:09 Steve Proulx

Aussi Pierre Bruneau, une une.

00:18:11 Steve Proulx

Rencontre professionnelle importante, tu t'en parles encore, livre.

00:18:13 Philippe Lapointe

Oui Ben c'est sur tous ces gens-là. Oui écoute c'est.

00:18:15 Philippe Lapointe

Sûr que Pierre.

00:18:17 Philippe Lapointe

Tu le disais, qui qui qui, j'ai ta question initiale, est-ce que c'est mieux a dû aller mieux parce que j'ai préféré une place ou l'autre ? J'ai adoré les 2, les 2 places. J'ai passé plus de temps à TVA dans plus de rôles. J'ai été, j'ai, moi, j'ai grandi à TVA avec Pierre, Pierre et un peu plus âgé que moi. Là, c'est peut-être 2 ans de plus. Alors moi, quand j'étais jeune journaliste, lui il était jeune lecteur de nouvelles, c'était aussi mon voisin dans la vie, là, tu sais alors que c'était un ami et ennemi.

00:18:42 Philippe Lapointe

Proche, tu sais, il y a beaucoup.

00:18:44 Philippe Lapointe

C'était très proche, c'était pas bon. On a grandi ensemble. C'est Pierre Bruneau. Il est devenu, entre guillemets, un monstre sacré de l'information. Il était pas ça au début. Là tu sais pas dire qu'il était pas beau, mais il était dans une antenne qui était pas bonne tu sais. Puis lui c'était un petit gars.

00:18:58 Philippe Lapointe

Tu étais jeune, tu étais trop.

00:18:59 Philippe Lapointe

Jeune pour on est le produit de son environnement. Et puis t'as pas la, t'as pas de crédibilité normalement à 20 à 27 ans, tu sais comme chef d'antenne, là tu sais normalement y a des comme et puis donc il y a gagné ça au fil des années.

00:19:17 Présentateur 6

À 20h34 8 secondes. Radio-Canada prévoit si la tendance du vote se maintient, que le prochain gouvernement du Québec sera formé par le parti libéral, dirigé par Jean Jarret, et que ce soit un gouvernement majoritaire. Je répète, Radio-Canada prévoit, si la tendance.

00:19:33 Philippe Lapointe

C'était l'autre affaire Bernard, parce que moi, quand je suis arrivé à Radio-Canada, je quittais un job de VP information à TVA, je m'en Allais diriger une nouvelle télé à Radio-Canada. J'arrivais.

00:19:45 Philippe Lapointe

Diriger Bernard Derome, Pierre Nadeau, Simon Durivage, Denise Bombardier, Jean-François Lépine. Ça, c'était mes idoles. Quand j'étais au cégep, là, moi j'avais, j'avais 37 ans. Là, tu sais, j'étais jeune, c'est que là, il était plus âgé que moi. Puis, ces filles-là, Denise et c'était, c'était des. C'était pas des grandes personnes, c'était des.

00:20:03 Philippe Lapointe

Monstres sacrés, toute.

00:20:04 Philippe Lapointe

La guerre déjà là, moi j'arrive là, c'était Bernard Derome.

00:20:07 Philippe Lapointe

J'étais en bas ce moi j'envoie la.

00:20:08 Philippe Lapointe

Promesse puis tu sais, Pierre, on a gagné.

00:20:11 Philippe Lapointe

Ensemble, c'est pas le cas ?

00:20:12 Philippe Lapointe

De Bernard Derome il y avait pas cette.

00:20:14 Steve Proulx

Relation non proximité avec Bernard Derome.

00:20:15 Philippe Lapointe

Non, c'est devenu, après c'est venu après tu sais.

00:20:17 Philippe Lapointe

On est devenu.

00:20:17 Philippe Lapointe

Des des, des, des, des tes bons collègues, puis éventuellement des peut dire.

00:20:21 Philippe Lapointe

Des amis aussi.

00:20:22 Philippe Lapointe

Euh Bernard, c'est le premier hein c'est, c'est Bernard. C'est le water Punkette du Québec, c'est le premier à avoir vraiment ouvert ce chemin là.

00:20:28 Philippe Lapointe

C'est le premier à dire moi je suis pas un annonceur, là je suis un journaliste qui présente des nouvelles.

00:20:32 Steve Proulx

Oui, parce qu'à vrai, c'est on en a pas parlé. Mais avant, les annonceurs de nouvelles faisait aussi de la publicité, bien sûr, en ondes.

00:20:38 Philippe Lapointe

Et moi, quand je suis arrivé à télé métropole, c'est sûr, Pierre Bruneau faisait pas ça. Jacques monin, non.

00:20:42 Philippe Lapointe

Plus mais Georges Wallen, Roger Gosselin, oui, ces ces gens-là, qui étaient les. Les présentateurs du bulletin de nouvelles, il y avait un habit avec les logos. Là, tout est présenté. Une nouvelle Georges Wilson il lisait une nouvelle à 22h00, 23 h. À l'époque, le TVA, le les, les, les nouvelles TVA, le le 10 vous informent. Puis puis, quand on arrivait à la pause, c'est encore lui qu'on entendait steinberg. Bon, les situations spéciales cette semaine, écoute Augustin, passable, mais c'était ça. Puis de Rome, Monsieur le premier, à dire Ben non, moi je fais pas ça moi.

00:21:12 Philippe Lapointe

Bon annonceur, je suis un journaliste, puis je vais dans le syndicat des journalistes, ça fait une bataille syndicale.

00:21:16 Philippe Lapointe

À Radio-Canada et est devenu, dans le syndicat des journalistes et aussi.

00:21:21 Philippe Lapointe

Je vais appliquer un code d'éthique, puis je vais tu sais, il y a vraiment avec une salle, des nouvelles, c'est c'est souvent 2 personnes hein, qui sont les les, les ?

00:21:30 Philippe Lapointe

Les la publicité phares, la direction de ça un peu par définition. Là, il y a comme un chef d'antenne qui est en onde qui qui est un un joueur très influent, puis un directeur des nouvelles ou 1VP du président, ou peu importe le Boss là qu'il.

00:21:43 Philippe Lapointe

Puis il y a le chef d'antenne, c'est vrai, la radio avec Paul Arcand, puis son vice-président. Actuellement, c'est un gars qui s'appelle Pierre Martineau. Là, qui est super bon. Ben les gars sont.

00:21:53 Philippe Lapointe

CP Marceau, qui le patron métier dirigé par l arcand, Bernard Derome, Pierre Bruneau, ces gens-là, c'est comme être le coach de Wayne Gretzky, tu sais ?

00:22:01 Philippe Lapointe

C'est toi le coach, mais à quelque part, il faudrait que ta vedette aille bien, tu sais parce que lui, si il est pas de bonne humeur puis choqué après.

00:22:09 Philippe Lapointe

Le coach, mais c'est peut-être là.

00:22:11 Steve Proulx

T'es là pour t'occuper qu'il aille bien, mais tu donnes pas nécessairement de conseils.

00:22:14 Steve Proulx

Sur comment ça peut fonctionner ?

00:22:15 Philippe Lapointe

Mais ça, c'est.

00:22:16 Philippe Lapointe

Oui et oui.

00:22:17 Philippe Lapointe

Aussi parce que tout le monde a besoin des cadres, c'est même les plus grands, même les meilleurs. J'ai appelé ça, moment donné, moi Bernard, je suis avec Bernard Derome. Il faisait monter une soirée d'élection.

00:22:26 Philippe Lapointe

C'était bon, c'était bon, il était bon. Bonnard, il était bon, ça avait pas de bon sens, je le regardais, puis j'étais les bras ballants quasiment me disent Moody, qui est bon pour moi. J'avais organisé la soirée, tu sais, j'étais pas tout exécutif si on veut de la soirée, je m'en occupais, je la regardais, puis là j'ai un peu oublié de faire ma job par rapport à lui tellement j'étais admiratif, puis là il me fait un signe pendant une pause, puis il me fait signe, viens, viens pendant un discours, je sais pas.

00:22:48 Steve Proulx

Quoi. Puis il me dit, c'est correct. Là, il y avait cette humilité là de dire, d'aller demander aux jeunes de 37 ans, si tu bien le travail que je fais depuis 40 ans.

00:22:55 Philippe Lapointe

Oh oui, mais Ben lui il était, il était lui-même tellement il était dans la jeune cinquantaine mais si mais il me fait venir. Puis il me dit.

00:23:01 Philippe Lapointe

Et c'est correct. 2e bloc me semble, c'était mou ça, j'aime Ben non, c'est bon, c'est bon, ça va bien, t'es sûr ? T'es sûr ? Ah oui, j'étais jamais sûr. Il dit toujours dans.

00:23:10 Philippe Lapointe

Puis il y avait moi, j'ai beaucoup aimé Bernard, quelqu'un d'assez exceptionnel à cet égard. Là aussi, c'est que il y avait très très grand leadership dans la salle des nouvelles.

00:23:19 Philippe Lapointe

C'est quelqu'un qui je me rappelle d'une émission spéciale de sur la Constitution que t'as pas ennuyante en fait là ce halifax.

00:23:26 Steve Proulx

C'est toujours ******** la.

00:23:27 Philippe Lapointe

Construction exactement. Ben c'est.

00:23:28 Philippe Lapointe

Bon, puis c'est radio Canada, puis on faisait ça bien quand même.

00:23:30 Philippe Lapointe

Puis Bernard était était halifax, puis après l'émission, mais je l'avais appelée. Elle disait écoute bel job, formidable que tu es.

00:23:36 Philippe Lapointe

Bon ça bon.

00:23:37 Philippe Lapointe

Et n'oublie pas de parler. Je me souviens pas de son nom, Jean Jean oublie pas de parler à Jean et le, le gars du son, là c'était pas de lui là on aurait eu de la misère, tu sais ?

00:23:44 Philippe Lapointe

Tu sais donc très et il faisait cette chose que je trouvais formidable, c'est que il après, je vais te raconter une histoire, vas-y, ça va, ça va t'amuser, d'accord aussi le le rôle d'un patron versus versus seulement employé vedette ?

00:23:59 Philippe Lapointe

Alors moi je je me suis pose pas une chicane, mais tu sais, j'ai une discussion très animée avec Bernard. Une fois là tu sais.

00:24:06 Philippe Lapointe

Très animé là très animé. C'était le le. Tu te rappelles de la Commission Bélanger-Campeau ? Après l'échec de mise ? Robert-bourassa fait son speech, c'est son discours à l'Assemblée, son speech, son discours à l'Assemblée nationale peut être le plus important de sa carrière ou le plus beau en tout cas où il dit quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse. le Québec est-il restera pour toujours une société distincte, libre maître de son développement et et parizeau ? Jacques Parizeau avait traversé la Chambre, lui serrer la main, puis avait dit, mon Premier ministre écoute.

00:24:32 Philippe Lapointe

À cette époque là, les sondages disaient si, si on on fait, le gouvernement fait un référendum sur sur la souveraineté, ça va passer à 70 pourcent ou pour le le, il coûte, ça pourrait contester les chiffres que je.

00:24:45 Philippe Lapointe

Dis, le métier, ça passerait là, tu sais, c'est la thèse de Jean-François Lisée dans son livre le tricheur tu sais.

00:24:50 Philippe Lapointe

Bon bourassa étant bourassa à place de faire un référendum, il a créé un comité de.

00:24:54 Philippe Lapointe

Commission, Commission, Bélanger.

00:24:56 Philippe Lapointe

Drapeau et qui a duré presque un an ou je sais pas quoi là tu sais où tous les jours ces gens-là faisaient le tour du Québec ?

00:25:02 Philippe Lapointe

Puis posaient des questions.

00:25:03 Philippe Lapointe

La Commission elle-même ?

00:25:06 Philippe Lapointe

J'étais un petit peu pas ennuyant, mais tu sais, c'était quand on avait de Constitution, mais le Québec était là-dedans beaucoup. Et puis d'ailleurs, ça ça, ça a amené au référendum de 95. C'est alors tu sais donc ça a pas marché. L'idée de bourassa, visiblement de de vouloir éteindre un peu le feu parce que ça finit là. Il s'est passé des années-là lui bon lui même est.

00:25:25 Philippe Lapointe

Il décédé et tout. Et puis le référendum de 95 qu'avec les rues de toutes réserves qu'on.

00:25:30 Steve Proulx

Connaît donc l'échange animé avec Bernard.

00:25:32 Philippe Lapointe

Derome alors là, le jour où le sud de Bélanger-Campeau doit doit remettre son son rapport. Ce jour-là, il arrive.

00:25:41 Philippe Lapointe

Ben en fait particulière. Il y a quelqu'un s'appelle Timothy Mcgee, qui fait sauter le Oklahoma building le même jour.

00:25:48 Philippe Lapointe

La. Au téléjournal tous les jours, t'as une réunion à 04h00, c'est encore probablement encore comme ça aujourd'hui avec tout le monde autour de la table, il y a 20 personnes. Je sais pas combien de monde 18 selon là, puis la discussion, ça c'est quoi le chaud ce soir ? Le Téléjournal ce soir-là, on là on est, on est, on est des années 80 90 là 10 pas ça internet là tu sais, les gens sont pas informés, attendre le Téléjournal, tu sais fait c'est quoi ton leader Quoi t'ouvre le chaud aujourd'hui, c'est bien important évidemment, c'est au kaoma.

00:26:18 Philippe Lapointe

Toute l'intelligence du monde sont là-dessus. Mais Bernard, lui, il a le goût de.

00:26:21 Philippe Lapointe

Commencer avec l'évangile tempo, parce.

00:26:22 Présentateur 3

Ah OK, moi.

00:26:23 Steve Proulx

Que leur ami a clairement aussi.

00:26:24 Philippe Lapointe

Mais bon renom mais non, mais c'est lui, c'est ça qui est passionnant, c'est sûr. Puis c'était clairement.

00:26:28 Philippe Lapointe

La bonne, la bonne affaire et.

00:26:31 Philippe Lapointe

Et puis là on discute, mais c'est une belle discussion plus, mais moi, c'est ce discute avec avec mon Idol fait pas longtemps, je Radio-Canada à l'époque, là, c'est Bernard Derome. Là, toute son, son son cloud, entre guillemets, puis son influence, puis son leadership, qui qui dit bélanger ? Campeau bélanger Campo. Moi, je dis non.

00:26:50 Philippe Lapointe

Bon, c'est clair moi la grosse nouvelle partout dans le monde, puis on discute, on discute, puis c'est pas une discussion de qui pisse le plus loin.

00:26:57 Philippe Lapointe

C'est une discussion vraiment de de, avec des arguments, de l'information, puis la place du Québec dans le monde qui est le plus important, de quoi on va parler encore dans 5 ans, tu sais, puis le le le Ben oui, j'écoute ça tellement c'est moi le Boss, ça que je tranche. On va commencer avec Oklahoma, tu sais. Et puis bon.

00:27:15 Philippe Lapointe

Très bien. Alors je reste au Bureau pour jusqu'au téléjournal le soir parce que souvent, ce que je fais souvent, et le téléjournal commence. Et puis dans commence.

00:27:27 Philippe Lapointe

C'est aujourd'hui qu'on remettait le rapport Bélanger-campeau, mais d'abord, je dois vous parler d'Oklahoma City, là on fait ça sur Oklahoma, premier, peut-être 10 Min.

00:27:36 Philippe Lapointe

Julie Miville-Dechêne était était à Oklahoma City Dépeignée un peu, oui, oui, écoute, comme on dit en télévision. C'était un bon show.

00:27:43 Philippe Lapointe

Là, tu sais, c'était vraiment écoute, on était en direct là-bas, c'était quelque chose, puis c'est la la, le drame de ce qui se vivait là-bas. C'est plusieurs centaines de morts. Il y avait des garderies, les enfants là-dedans qui étaient à bord, écoute. C'était une histoire absolument incroyable. C'était c'était dur, puis c'était.

00:27:59 Philippe Lapointe

C'était vraiment de la. La belle information de la grande information. Après, on a fait le bloc sur.

00:28:03 Philippe Lapointe

Bélanger bon puis après l'émission après le Téléjournal, Bernard et il s'est levé une fois, il m'a dit C'est pas qu'elle raison, puis je trouvais ça bon, pas d'avoir raison, j'étais content d'avoir raison. Toujours content d'avoir raison mais mais je me dis OK, lui, il est vraiment, tu sais quelqu'un son obsession, c'est que l'information soit la bonne affaire. Tu sais, c'était pas de gagner quelque chose et c'est toi qui a raison après ça, il a fait cette chose là qui moi me.

00:28:28 Philippe Lapointe

Je trouvais intéressante. Il fait le tour de chaque personne sur le plateau, puis il Serra la main en.

00:28:32 Philippe Lapointe

Disant merci, merci, merci.

00:28:52 Présentateur 5

A été extrêmement touchant cette journée. Pour moi, aujourd'hui, vous savez, c'est la dernière fois que vous allez entendre. Voilà comment on a vu ce jeudi 16 juin, me voici à destination. Merci à TVA de m'avoir confié il y a 46 ans les commandes de ce très gros appareil, le TVA 17 H et le TVA 18 H.

00:29:14 Présentateur 5

Merci surtout de me laisser ce soir le poser une dernière fois en votre compagnie.

00:29:19 Philippe Lapointe

Tu sais-je me rappelle de de d'un Focus Group qu'on avait fait avec le le, j'étais rendu à l'époque mon époque de Radio-Canada, où j'étais avec, parce que c'était Pascal Nadeau qui présentait le Montréal ce soir. Il était très bon, le bulletin. Tu sais, c'était vraiment un bon bulletin de nouvelles, mais TVA, puis à Bruno nous battait. Tu sais, moi j'arrivais de là, bon.

00:29:41 Philippe Lapointe

Quand même. Une fier de ça mais, sauf que TVA battait Radio-Canada allègrement. Puis je me disais que donc il me semble qu'on fait une bonne job.

00:29:47 Philippe Lapointe

Tu sais, on devrait faire.

00:29:48 Philippe Lapointe

Mieux, on a.

00:29:49 Philippe Lapointe

Réuni des gens qui regardaient le butin, nouvel de télé métropole en disant.

00:29:53 Philippe Lapointe

Alors, montrant le bulletin de de Pascal parce que vous le trouvez bon, vous êtes tous ? Ah oui, c'est bon, c'est vraiment bon, c'est vraiment bon. Puis après on leur a demandé ce que vous laissez. Vous allez le.

00:30:01 Philippe Lapointe

Regarder maintenant. Ils disent tous non, puis Madame m'avait dit Ben non, moi je trouve avec Pierre Bruneau ce.

00:30:05 Philippe Lapointe

20 ans, je trouve avec.

00:30:06 Philippe Lapointe

Pierre Bruneau, pourquoi je changerais ? Hey bonne l'autre là.

00:30:09 Philippe Lapointe

Ben oui est bonne.

00:30:10 Steve Proulx

Ils sont bons, mais c'est un poste où tu dois être là pendant des.

00:30:14 Steve Proulx

Années pour finir par c'est ça moi ?

00:30:16 Philippe Lapointe

Je soupe avec mes.

00:30:17 Philippe Lapointe

Besoins, ça disait tout.

00:30:18 Steve Proulx

Temps dans le quotidien des gens.

00:30:18 Philippe Lapointe

Que c'est un média d'habitude, les médias à l'information, c'est, c'est beaucoup même.

00:30:24 Philippe Lapointe

Il va dans les journaux, la presse.

00:30:26 Steve Proulx

Hum. Certes, on s'attache à nos chroniqueurs.

00:30:27 Philippe Lapointe

Mode mais d'accord, on lit la presse tous les jours, on était dessus.

00:30:31 Steve Proulx

Est-ce que tu penses que ça va se refaire ça des pierres ? Bruno des Bernard Derome parce que là bon, les l'âge d'or de la de l'info à la télé est pas mal terminé. Les bulletins de nouvelles bon sont encore écoutés, mais quand même beaucoup moins qu'avant et ont moins d'influence aussi qu'avant dans les paysage médiatique, est-ce.

00:30:31

À la presse.

00:30:50 Steve Proulx

Que tu penses que.

00:30:52 Steve Proulx

Le prestige de de de, des nouvelles télés et c'est du passé maintenant.

00:30:58 Philippe Lapointe

Puis écoute, moi je je, je ne peux pas me garder à parler de l'avenir parce que l'avenir a par définition, on sait pas ce que c'est là et puis après c'était beaucoup de gens ont prédit, mais des choses pas arrivé, alors je me mettrais pas à faire ça. Je peux pas dire que c'est, mais c'est certain que les recettes du passé sont.

00:31:20 Philippe Lapointe

Si on fait ce qu'on faisait dans.

00:31:21 Philippe Lapointe

Le passé, on.

00:31:23 Philippe Lapointe

Ça a changé, il faut-il faut-il vu dans le monde d'aujourd'hui, tu sais alors est ce que il y a encore des des figures emblématiques possibles ? Moi ?

00:31:31 Philippe Lapointe

Je pense que oui.

00:31:32 Philippe Lapointe

Je pense que les gens vont toujours chercher ça, quelqu'un en qui ils font confiance, ce qui est surtout important, c'est que de mon point de vue là, c'est que les c'est que ce soit les bonnes personnes. C'est-à-dire que regarde prendre un exemple extrême, là ce qui se passe aux États-Unis avec Fox News, puis l'affaire de Tucker Carlson, puis.

00:31:55 Philippe Lapointe

Donald Trump en politique, là, tu sais, ça nous inquiète tous quand on voit ça, on dit si y a des gens qui ils mettent leur confiance en des gens comme ça, qui ?

00:32:05 Philippe Lapointe

Qui, de toute évidence ne mérite pas, tu sais, parce que c'est, c'est les.

00:32:07 Steve Proulx

Mais il y a tu.

00:32:08 Philippe Lapointe

Comprends, c'était malhonnête, alors tu sais, les gens qui disaient, j'ai confiance à Bernard Derome.

00:32:14 Philippe Lapointe

Il avait raison parce que tu sais pas juste inspirer confiance, il méritait la conquête de confiance de Pierre Bruneau aussi. Est-ce que il faisait jamais d'erreur ? Ben non. C'est sûr qu'en ont faites ce que c'était déjà parfait. Ben non, c'est pas des personnes qui est parfait, mais.

00:32:28 Philippe Lapointe

Il y avait une volonté de bien faire. Et puis les médias. Moi je suis très sévère. Tu sais, très critique du du monde des médias, parce que c'est ça que je fais et c'est ce que j'ai fait dans la vie, beaucoup. Puis tu sais, c'est sûr que des erreurs. YAY en a eu, puis faut travailler ça.

00:32:42 Philippe Lapointe

Mais en même temps, y a une forme de bonne foi. Quand je vois Fox.

00:32:46 Philippe Lapointe

News, quand j'ai vu l'attaque golson, ils l'ont sorti des ondes là.

00:32:49 Philippe Lapointe

Non pas pour des raisons.

00:32:50

Mais ça, ça ?

00:32:51 Steve Proulx

Ça ouvre la porte à l'arrivée de l'opinion parce que à Fox, c'est beaucoup ça, c'est des.

00:32:56 Philippe Lapointe

Jours, ça dit que c'est oui, mais en même temps, l'opinion c'est une chose, c'est moi Yves Boivin il émet un chroniqueur, il met des opinions, mais c'est fondé sur des faits.

00:32:56 Steve Proulx

On avait ce qu'il donne.

00:33:04 Philippe Lapointe

Quand je regarde des Fox, je regarde Tucker Carlson qui moi ça me mettait ça, c'est engageant parce que.

00:33:10 Philippe Lapointe

Il base une opinion qui est une opinion idéologique sur des faits qui sont faux, alors là c'est sûr que ça t'amène à tu fais des syllogismes et puis tu fais des bons à ta ta, ta t'amène.

00:33:21 Philippe Lapointe

Une place qui, qui, qui est pas vrai, tu sais, on voit ça aussi au Québec, un peu maintenant de plus en plus chez ces.

00:33:28 Philippe Lapointe

D'un d'un. Certaines chroniques restent, ça reste un peu marginal là, mais.

00:33:35 Steve Proulx

Comment je l'avoue, quand je dois intervenir ? Richard Martineau dans un bulletin de nouvelles, je trouve pas ça très génial. C'est honnêtement, c'est sûr qu'on n'est pas à Fox.

00:33:41

Ouais, on y est pas.

00:33:43 Steve Proulx

Mais tu sais, c'est un, c'est.

00:33:44 Philippe Lapointe

Non, on n'est pas forcé, faut pas.

00:33:45 Steve Proulx

Un humoriste, entre guillemets là qui vient faire un petit mot avec un journaliste sérieux.

00:33:50 Steve Proulx

Là tu sais.

00:33:51 Philippe Lapointe

Ben, c'est à dire que Dieu ouais là regarde.

00:33:53 Steve Proulx

Je vulgarise, mais c'est ça ressemble à ça là.

00:33:57 Philippe Lapointe

Ben c'est tu vois, je vais être, je vais, je suis pas d'accord avec toi. Je comprends le feeling parce que je je veux pas faire un éditorial à la défense de Richard Martineau là, mais ça reste à sa manière-là, c'est quelqu'un qui met il base pas ses opinions sur des faussetés.

00:34:18 Philippe Lapointe

Il y a un élément démagogique, là c'est clair, et des fois là, comme il y en a chez chez chez chez plusieurs.

00:34:26 Philippe Lapointe

Jacques, chroniqueur dont certains, parce que on a tous nos préjugés, nos préjugés ou nos opinions, ou ou

00:34:34 Philippe Lapointe

Ou non ? Tendances sociales plus à gauche ou plus à droite, plus sociale, plus bon. Moi, je suis plutôt, entre guillemets, à gauche, un peu social-démocrate, de façon générale, parce que je pense que le monde se porte mieux, son s'occupe de nos gens mal pris là.

00:34:52 Philippe Lapointe

Mais je conçois quelqu'un soit une opinion différente de moi, puis il faut respecter ça aussi que les gens des opinions différentes de nous, il y en a des gens. Tu veux nommer des noms de gens de mauvais, de base de leurs affaires sur des menteries ? Gilles Proulx, lui, c'est pas un chroniqueur, c'est pas un humoriste non plus parce que c'est pas drôle, ça, c'est quelqu'un semé la haine pendant sa carrière, tu sais, mais dans le cas de dans le cas que tu disais Richard Martineau, il il.

00:35:19 Philippe Lapointe

Visiblement, il y a, il y a un côté qui m'agace avec l'espèce de guerre avec la presse puis Radio-Canada, puis moi je moi, ça c'est quelque chose qui m'agace. Pas. Je parle pas de Richard Marceau, je parle pas de de de quelqu'un. Les guerres de médias au Québec entrent, entrent nous autres. Je trouve ça un peu Nono, puis je trouve ça contre pas de ****** parce que nous autres, on dit les médias québécois là, faut faut sortir un peu du pays-là, puis se monter un peu sur le balcon peut-être, puis nous regarder ces petits, le Québec, là, tu.

00:35:47 Philippe Lapointe

Sais, c'est vraiment.

00:35:48 Steve Proulx

On est village d'irréductibles Gaulois là.

00:35:49 Philippe Lapointe

Ben c'est vraiment minuscule, mais par rapport à ce qui se passe dans l'ensemble de l'univers, puis tu sais.

00:35:55 Philippe Lapointe

Comme disait un de mes amis les les. Les dirigeants du Parti communiste chinois, eux autres, ils se réveillent la nuit pour pas penser à nous autres.

00:36:02 Philippe Lapointe

Là tu sais, c'est ça, on n'est pas important, tu sais, faut faut réaliser ça là tu sais. Alors moi je trouve que dans cette univers là où on est si petit, on devrait se tenir un peu plus. Puis on est dans la même chaloupe à côté de nous.

00:36:15 Philippe Lapointe

Il y a des paquebots là qui s'appellent Apple, puis qui s'appelle, qui s'appelle Facebook, puis qui s'appelle Amazon, puis quebecor.

00:36:17 Steve Proulx

Tellement mal, ça me fait.

00:36:22 Philippe Lapointe

C'est ridiculement petit comparé à Amazon, tu sais, c'est les gens disent un géant, c'est pas un géant là.

00:36:27 Philippe Lapointe

D'accord, start-up prise québécoise dont on devrait être fier. Là tu sais, puis quelque part, on devrait la soutenir, mais ça me choque moi, quand je vois les gens de québecor qui, qui dénoncent Radio-Canada.

00:36:37 Philippe Lapointe

Voyez, non, Radio-Canada non plus, c'est pas gros, puis.

00:36:39 Philippe Lapointe

Ça coûte pas.

00:36:39 Philippe Lapointe

En tout cas, Canada aux citoyens Québec, on a besoin de Radio-Canada. Alors tu sais-je pense qu'on a de la place pour les 2. Ouais, puis on est dans la même chaloupe. Tout le monde est dans cette même chaloupe là, puis on aura peut être ramené du même.

00:36:41 Steve Proulx

Qu'on en parle parce que non.

00:36:49 Philippe Lapointe

Bord à place des.

00:36:50 Philippe Lapointe

Fois, je trouve ça.

00:36:50 Steve Proulx

Un petit peu Nono, là tu sais dans l'histoire entre le je le dis depuis longtemps, que le concurrent, c'est les GAFA, c'est pas nous autres.

00:36:57 Steve Proulx

Donc là, mais.

00:36:59 Steve Proulx

Et en ce moment, dans l'espace public, il y a un débat autour du rôle de Radio-Canada. Il y a bon un des arguments, c'est ce qu'on devrait redonner une mission de service public à radio Canada s'est éloigné de cette mission là fait de la concurrence aux chaînes privées. Ce qu'on devrait comme la BBC ou comme la première chaîne, enlever la publicité à radio Canada. Serais-tu d'accord pour ça ? Pour faire cette démarcation là très claire entre Radio-Canada, service public et CHA ?

00:37:30 Philippe Lapointe

Écoute, c'est un vaste débat. Là, j'ai il y a beaucoup été, écoute, il y a un rapport là.

00:37:35 Steve Proulx

Je me, je me trompe, rien.

00:37:36 Philippe Lapointe

En 2020, oui, mais avant ça, des années quatre-vingts. Là, tu sais sauvageau caplan, là, je me rappelle pas de l'année, mais c'est 84 86 là, qui disait abandonner, abandonner la publicité à radio Canada. Tu sais donc donc c'est pas nouveau, mais Radio-Canada.

00:37:38 Présentateur 3

Avant OK ?

00:37:47 Steve Proulx

C'est déjà là, dans dans.

00:37:49 Steve Proulx

Le débat à ce moment-là.

00:37:51 Philippe Lapointe

Que ça a toujours été un modèle mixte et au Québec, radio Canada, c'est populaire, puis ça fonctionne bien. Tu sais, c'est une télévision qui est de très bonne qualité et moi, les affaires que j'aime pas là.

00:38:01 Philippe Lapointe

Puis des fois, je trouve que y a trop de variétés des affaires que je trouve, des jeux questionnaires que je trouve que je trouve ********.

00:38:06 Philippe Lapointe

Mais ça, c'est un peu mes goûts personnels, moi je m'intéresse pas, mais la qualité du service d'information est là, puis c'est très important.

00:38:13 Philippe Lapointe

Puis ça, c'est un écosystème qui se tient, puis qui a aussi une grande importance sur la vitalité culturelle, entre guillemets du Québec. Faut pas oublier ça là.

00:38:21 Philippe Lapointe

Euh notre défi là ?

00:38:23 Philippe Lapointe

Collectif au Québec là, c'est vraiment de rester une société francophone. Lamy, moi, je pense qu'il faut rester une société francophone qui est dynamique là et pour ça, ça prend un Radio-Canada qui est fort.

00:38:32 Philippe Lapointe

Puis les l'élément publicitaire. Mais ça joue forcément un peu un rôle là-dedans. Puis je pense que si on enlève la publicité à Radio-Canada complètement brutalement, mais ça va juste se faire des centaines et des centaines de mises à pied ont des artistes héros.

00:38:44 Steve Proulx

Ouais je trouve ça tu sais-je regardais les chiffres.

00:38:46 Steve Proulx

Là dans leur.

00:38:47 Steve Proulx

Rapport. C'est 200000000 en publicité, mais quand même, sur un budget d'un point 2000.

00:38:52 Steve Proulx

Car c'est quand même pas 15% autour de ça mais.

00:38:56 Steve Proulx

Mince durant ça, je.

00:38:57 Philippe Lapointe

Même pas si ce que j'ai fais, il puis des fois ce que ce que Radio-Canada même, est-ce que Radio-Canada, c'est toujours géré, ce que c'est un modèle de bonne gestion. Tout de façon générale, je pense que oui, mais ce que tu sais, c'est une grande entreprise. Puis bon, peut-être, peut-être que c'est pas parfait.

00:38:59 Steve Proulx

T'ai surpris ? En fait avec cette.

00:39:13 Steve Proulx

Tu m'emmènes sur un truc, je voulais, je voulais qu'on entende. On termine là-dessus parce que quand t'es arrivé à radio.

00:39:18 Steve Proulx

Canada, t'as découvert un univers, ça, c'est un passage. Je trouve intéressant dans ton livre où est-ce qu'il y a toutes sortes de sous patrons, superviseurs, adjoints de les gens qui ont des titres un peu nébuleux mais qui ont eu le pouvoir sur quelque chose.

00:39:27 Présentateur 3

Juin à autisme.

00:39:33 Steve Proulx

Et t'as découvert que ça avait une hiérarchie qui était un peu nébuleuse pour toi qui venait du privé, mais qui avait une une utilité, explique nous, c'était quoi cette cette ?

00:39:42 Philippe Lapointe

Ce truc là, mais ça veut dire que dans.

00:39:44 Philippe Lapointe

Dans le dans le.

00:39:46 Philippe Lapointe

Surtout en journalisme, là, c'est-à-dire que à Radio-Canada.

00:39:49 Philippe Lapointe

Euh, c'est c'est.

00:39:52 Philippe Lapointe

C'est presque impossible pour un patron. Là en information de de de de prendre des mauvaises décisions forcément, puis il y en a qui ont été prises, mais oui, c'est un peu confus.

00:40:01 Philippe Lapointe

Des fois, la direction des des des qui fait quoi ? Je pense que ça a beaucoup changé, par exemple ça.

00:40:04 Philippe Lapointe

S'est beaucoup simplifié, puis beaucoup.

00:40:06 Steve Proulx

Mais à l'époque ?

00:40:07 Philippe Lapointe

C'était pas ce que c'était. C'est sûr que dans les années quatre-vingts, 90, le Radio-Canada c'était comme un monstre. Là, tu.

00:40:13 Steve Proulx

Sais, mais juste quand tu dis Ah, ils ont testé RDI hors d'ondes pendant un mois. Ils ont fait une programmation complète pendant un mois. Personne n'a jamais vu ça.

00:40:24 Philippe Lapointe

Non mais ça par exemple, c'était une très bonne idée parce que ça fait que c'était vraiment bon quand.

00:40:28 Philippe Lapointe

Ça commençait aussi ça, ça.

00:40:29 Steve Proulx

Ben oui, ce qui est.

00:40:29 Steve Proulx

Érodé pendant un mois avant.

00:40:30 Philippe Lapointe

C'était, c'était rodé, c'était érodé, puis ça, ça a été. Ça a été aidé. Ça a été un exemple de bonne.

00:40:37 Philippe Lapointe

De travail bien fait, vraiment là.

00:40:41 Philippe Lapointe

Vraiment, vraiment ? ****, et c'était c'était extraordinaire au début, ce que c'était comme comme révolution, le, le le.

00:40:47 Philippe Lapointe

C'est sûr que la, la méthode TVA, surtout à l'époque, là, c'était un peu on le port pareil, on n'est pas prête, mais tu sais, on verra ce que ça va donner. Puis afin Ben tu.

00:40:54 Philippe Lapointe

T'améliores, tu sais, c'est un côté un peu quelque naturel à ça.

00:40:57 Steve Proulx

Est-ce que par rapport à tout à toute cette hiérarchie là Radio-Canada ce t'expliquais, c'était un peu comme un rempart contre la prise de contrôle d'une idéologie ? Sur la salle de nouvelles, ce.

00:41:06 Philippe Lapointe

Ouais ouais. À l'époque, l'ancien président de Radio-Canada, PDG de radio Canada, Monsieur Juneau, m'avait dit ça dans une espèce de une soirée, un homme d'honneur, quelqu'un. Moi, je j'étais là comme une une personne.

00:41:07 Steve Proulx

Que tu penses que c'est encore ?

00:41:17 Philippe Lapointe

Que spell avec avec mon mon petit verre de vin rouge là puis puis il m'avait dit j'étais à nouveau directeur d'une nouvelle, puis j'avais dit, je trouvais ça confus.

00:41:26 Philippe Lapointe

Des fois, il m'avait dit C'est c'est fait, c'est fait exprès en riant, en disant ça protège contre tu peux pas un dictateur qui débarque à Radio-Canada, qui décide de de prendre une décision.

00:41:38 Philippe Lapointe

De quoi tout engager ? Tout le monde du mauvais bord en journalisme là, parce qu'il y a trop de en en anglais, de check and balance. Là tu sais, c'est comme des contre-pouvoirs.

00:41:48 Philippe Lapointe

Euh alors ça, ça avait du bon bon, c'est parce que c'est peut-être pour en voulant trouver quelque chose de positif dans une situation un peu un peu grosse.

00:41:55 Steve Proulx

Jeu de société.

00:41:57 Philippe Lapointe

Mais c'était pas.

00:41:57 Philippe Lapointe

Toujours structuré de la bonne façon. D'accord, c'est souvent les grandes, les grandes entreprises. Par définition, moi j'arrivais à une télé métropole un peu artisanale, hein, aujourd'hui, c'est plus ça télé, t'es TVA là, tu sais, ça fait partie de québecor, c'est quand même je dis c'est pas gros par rapport à Amazon, mais ça reste une grande entreprise. Comme Bell, c'est moins beaucoup moins gros que Bell, mais tu sais que faire chez Bell, moi j'ai pas travaillé, mais je vois chez Bell, j'ai travaillé chez transcontinental.

00:42:20 Philippe Lapointe

Je travaille chez vidéotron ou des grandes entreprises et y a beaucoup y a plusieurs niveaux hiérarchiques. Il y a beaucoup de types. Tout le monde cherche à simplifier les les. La prise de décision, mais reste que.

00:42:30 Philippe Lapointe

C'est qu'il y a beaucoup.

00:42:30 Philippe Lapointe

D'humains quelque part, mais des fois, c'est un peu.

00:42:32 Steve Proulx

Compliqué. Là, tu es encore actif dans le domaine de la Télé, t'as lancé puis je veux, on va terminer là-dessus, sur ce que tu fais actuellement, t'as lancé ami télé que les gens connaissent sans doute. C'est une télé donc accessible accessibilité pour les personnes aveugles, mais parle nous un peu de ami télé, je.

00:42:49 Steve Proulx

Veux être sûr. Envie de trésorier ?

00:42:50 Philippe Lapointe

Ben habitez les ça fait ouais habitez c'est une chaîne, c'est une chaîne de télé pour les personnes en situation de handicap. D'abord, les personnes malvoyantes non voyantes, là.

00:43:00 Philippe Lapointe

Euh, qui est dans 100% de la programmation est en vidéo description mais qui aussi a mis dans son contenu Euh Ben je travaille plus chez ami le maintenant la la ami télé.

00:43:12 Steve Proulx

De contribuer à à au au.

00:43:13 Philippe Lapointe

Moi, j'ai j'ai là un sujet-là, c'est ça. J'étais le premier. À partir de ça, puis la personne qui dirige aujourd'hui pourrait vous en parler plus longuement. Ça appelle Isabella federighi. Puis ils font, ils font tout. Un bon travail, c'est vraiment une un service essentiel.

00:43:13 Steve Proulx

Lancement de ça.

00:43:27 Philippe Lapointe

Sur la câble pour comme canne à LM, qui est l'équivalent à la radio, là, c'est des chaînes sont au service des gens en situation de handicap qui sont qui sont dans notre société.

00:43:39 Philippe Lapointe

Là, les il y a les.

00:43:40 Philippe Lapointe

Marginaux, puis y a les marginaliser, des marginalisés qui sont vraiment les gens handicapés, les gens qui sont généralement plus âgés.

00:43:49 Philippe Lapointe

J'ai en moyenne généralement beaucoup plus pauvre et sans emploi. Tu sais quand t'es t'es une vraie, une personne handicapée, là t'es vraiment mal pris.

00:43:57 Philippe Lapointe

Puis puis même quand t'es.

00:44:00 Philippe Lapointe

Puis il faut lire les chroniques de Stéphane Laporte là-dessus, là, tu sais, euh. Là pas. Stéphane Laporte, on parle de quelqu'un qui qui est excessivement, qui a des moyens, qui a des brouillards, qui étaient, qui étaient surdoués dans la vie là.

00:44:11 Philippe Lapointe

De. Reste que le fait qu'il soit en situation de handicap.

00:44:14 Philippe Lapointe

Il, il vit des.

00:44:16 Philippe Lapointe

Irritants, tout le temps, mais les gens qui sont pas des Stéphane Laporte, parce que la grande majorité sont, sont, sont pauvres, mal pris, peu éduqués, souvent pour toutes sortes de raisons. Là parce que parce qu'à chaque étape de leur vie, ils sont marginalisés.

00:44:29 Philippe Lapointe

Ils ont besoin.

00:44:30 Philippe Lapointe

D'aide là tu sais, puis c'est ces ces chaînes là, dans leur, c'est des des organes de communication pour eux qui servent.

00:44:41 Philippe Lapointe

Je pense que ça améliore un peu la vie et la vie de de gens qui ont, qui ont.

00:44:44 Philippe Lapointe

Besoin qui ont besoin.

00:44:45 Philippe Lapointe

D'aide et que c'est, c'était moi, je crois beaucoup à ça parce que je trouve que dans notre.

00:44:50 Philippe Lapointe

Société aussi riche.

00:44:52 Philippe Lapointe

Parce que c'est, c'est très riche, là faut juste comme je disais, monter sur le balcon, vous Regardez un peu, il y a de l'argent, puis des ressources ici, là, qu'on traite aussi mal les gens mal pris, et je trouve ça. Je trouve ça scandaleux. Puis.

00:45:02 Steve Proulx

J'ai fait encore t'étant aujourd'hui tu t'es chef d'antenne pour on en a parlé de canal M qui est pour les personnes.

00:45:10 Philippe Lapointe

Les personnes, les personnes handicapées, les gens.

00:45:11

Ça va dire son 20e.

00:45:13 Philippe Lapointe

Mais les groupes marginalisés aussi, là, tous les groupes marginalisés, les gens, les.

00:45:16 Philippe Lapointe

Gens qui ont pas accès à un micro.

00:45:18 Philippe Lapointe

Piquant, pas accès à, au au au aux communications les exclus. Dans le fond c'est de donner une voix, là c'est la un peu la voix des 100 voix ça.

00:45:27 Steve Proulx

Merci beaucoup Philippe Lapointe, d'avoir.

00:45:29 Philippe Lapointe

Ça fait plaisir, merci de l'invitation.

00:45:47 Steve Proulx

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir été là, je rappelle le titre du livre de Philippe Lapointe, aventure au pays des nouvelles télévisées, c'est aux éditions libre expression.

00:45:58 Steve Proulx

Bonne lecture. J'adorais ce livre là, il y a vraiment un paquet d'anecdotes sur la télé, les coulisses de la télé. Ce qui se passe dans sur ces plateaux de tournage.

00:46:07 Steve Proulx

C'est vraiment intéressant.

00:46:10 Steve Proulx

Pour terminer, Ben je vous invite à poser un geste pour le balado y en a plusieurs, que vous pouvez poser si vous aimez ce que vous venez d'entendre. Le premier, je vous invite à suivre l'émission ou à lui donner une note sur Apple podcast ou sur Spotify, Youtube ou la la plateforme qui a volé votre cœur ? C'est un petit geste gratuit qui signale aux algorithmes qui a quelque chose d'intéressant qui se passe ici, et c'est un moyen d'aider ce balado à se faire découvrir.

00:46:35 Steve Proulx

Par plus de gens ?

00:46:38 Steve Proulx

Le 2e geste abonnez-vous. Au groupe Facebook du Balado les écrans, cherchez le nom du balado sur Facebook, vous allez le trouver, la Communauté sur Facebook augmente de semaine en semaine.

00:46:48 Steve Proulx

C'est le Fun, donc commence à y avoir un peu d'activité. Je partage moi des commentaires, des lectures, des choses, que des choses qui me tombent dans l'oeil.

00:46:58 Steve Proulx

Le 3e geste, toujours gratuit, je vous invite à vous abonner à l'Infolettre les écrans. Je l'envoie aussitôt que des épisodes qui sortent sur une infolettre qui parle dans le fond des balados que je produis.

00:47:08 Steve Proulx

Il y a celui-ci que je fais les écrans, il y en a un autre que je fais aussi, qui s'appelle le métier d'informé, qui parle de journalistes, donc c'est des entrevues avec des journalistes sur les enjeux journalistiques.

00:47:17 Steve Proulx

Si vous l'avez pas découvert, ce balado là, je vous invite à le découvrir aussi. Ça s'appelle le métier d'informer.

00:47:23 Steve Proulx

Je m'appelle Steve Proulx. Le Balado les écrans est une production de l'agence de contenu trente-septième avenue. Et je vous dis.

00:47:28 Steve Proulx

À bientôt.