La nouvelle place

Dans cet épisode, au tour d’Olivier Niquet de passer au micro du balado. Je vois évoluer ce célèbre introverti dans la sphère médiatique depuis presque 20 ans, et je m’intéresse en particulier à l’œuvre qu’il nourrit depuis des années : cette collection de lapsus, de bourdes et de déclarations malheureuses de personnalités, politiques, médiatiques ou sportives, rassemblées dans son « club des mal cités ». Un club qui a fait parler de lui ces derniers jours, grâce à une envolée de Gilles Proulx sur QUB Radio, qui a mené au boycottage des médias de Quebecor par Québec solidaire.

LES HYPERLIENS

LES CHAPITRES

Creators & Guests

Host
Steve Proulx
Journaliste, baladiste, auteur, président de l'agence de contenu 37e AVENUE.
Guest
Olivier Niquet
Chroniqueur, introverti

What is La nouvelle place?

Les GAFAM sont là pour rester. Mais leur modèle d’affaires capitaliste est inadapté au rôle central qu’ils jouent dans nos vies, notre économie et notre démocratie.

Pour une nouvelle place publique
Prenons les médias sociaux, devenus les places publiques du XXIe siècle. Nous méritons certainement mieux que ces machines mercantiles de captage de données personnelles pour échanger avec nos proches, s'informer, apprendre, se divertir.
Et pourquoi pas un média social axé sur le bien commun, qui refuserait d’enfermer la population dans des algorithmes opaques qui polarisent comme jamais nos sociétés?
Ce balado veut imaginer cette « nouvelle place ». Dans chaque épisode, l'animateur Steve Proulx suivra les initiatives en cours au Québec et ailleurs pour créer des environnements sociaux numériques plus sains. Des environnements qui, un jour peut-être, rendront obsolètes les pièges à monétiser l’attention créés par les géants numériques.

Transcription

00:00:01 Présentateur 1

Un balado de 37e avenue.

00:00:05

Dès le 3e de la.

00:00:05 Olivier Niquet

Ben, je j'en sais, était venue. C'est Fred ou.

00:00:05 Steve Proulx

Soirée est encore une à venir.

00:00:09 Steve Proulx

Fred Fred Savard. Oui, c'est Fred Savard qui est venu. Jean-Philippe, non, je veux pas, faut éviter. Je l'aime bien, mais.

00:00:17 Steve Proulx

Je l'aime, tu.

00:00:35 Steve Proulx

Allô Steve? Pro micro, du Balado les écrans, le balado qui s'intéresse aux gens des médias, à ce qui les anime, à leur parcours. Cette semaine, je reçois Olivier niquet.

00:00:46 Steve Proulx

Mine de rien, c'est le 3e membre de la soirée est encore jeune que je reçois à ce micro, ça a l'air d'une obsession, mais non, en toute confidence, j'ai jamais été un fidèle, moi de la soirée est encore jeune, je sais que je suis le seul au monde qui écoutait pas cette émission là mais bon c'est pas c'est pas par snobisme. Question d'horaire, ça passait à un moment où mes.

00:01:05 Steve Proulx

Oreilles étaient juste pas dispo.

00:01:08 Steve Proulx

De toute façon, pour moi, Olivier nickel, ce n'est pas que la.

00:01:10 Steve Proulx

Soirée est encore jeune.

00:01:14 Présentateur 4

Je le vois.

00:01:14 Steve Proulx

Évoluer depuis bien avant, on a même un peu croisé le fer, lui et moi, il y a fort longtemps sur la pertinence d'avoir des journalistes citoyens. À l'époque, c'était pour se doit être en 2005 2006, avant sa participation au sportnographe, l'émission qui va mettre la table là à la soirée est encore jeune. Olivier avait lancé un site web de journalisme citoyen, ça s'appelait sans papier.

00:01:38 Steve Proulx

C'était dans l'air, on se souviendra à l'époque y avait le Huffington Post aux États-Unis, qui venait d'être lancé. C'était une petite révolution, un site où un média d'information en ligne, qui était alimenté par des blogueurs non rémunérés il y a eu pendant quelques années une version québécoise.

00:01:55 Steve Proulx

C'était l'époque pour moi-même, j'avais un blog et je signais une chronique sur les médias dans le journal voir et je me souviens.

00:02:03 Steve Proulx

Je, je voyais pas vraiment d'avenir à ce journalisme citoyen, défendu à l'époque par Olivier Niquet. Mon point étant que le le journalisme.

00:02:12 Steve Proulx

À mon humble avis, c'est un vrai métier et c'est pas d'aimer écrire là pour être journaliste. C'est même assez secondaire. Il y a des règles à connaître, une éthique à avoir, une démarche à comprendre et moi je mets improviserais pas électricien, je vois pas pourquoi n'importe qui, c'est improviserait journaliste, bon Olivier était plus nuancé, ça dit 22 décennies plus tard, sans papier n'a pas survécu. Le journal, voir non plus d'ailleurs, et le journalisme citoyen, ça a pas vraiment décollé hein. Aujourd'hui, on se rend compte que le citoyen aime plutôt.

00:02:45 Steve Proulx

Faire du lipsync.

00:02:46 Steve Proulx

Sur tik Tok.

00:02:50 Steve Proulx

Bon, tout ça pour dire que Olivier, je le regarde évoluer depuis longtemps, je m'intéresse en particulier à à cette œuvre qu'il nourrit qui l'alimente comme ça, inlassablement, jour après jour.

00:03:01 Steve Proulx

Cette vaste collection de lapsus de bourde, de déclarations malheureuses de personnalités politiques, médiatiques, sportives, tout ça rassemblé dans son célèbre club des mal cités, y en a d'ailleurs tiré, je pense 2, j'ai 2 ou 3 £ de citations qu'il a fait à partir de cette collection là.

00:03:20 Steve Proulx

Et on.

00:03:20 Steve Proulx

Un peu dans l'actualité parce que c'est un peu à cause de d'olivier que l'affaire Gilles Proulx a pris ses proportions.

00:03:29 Steve Proulx

Je vous laisse écouter sa déclaration récente à propos apparemment d'une épinglette qu'un porte-parole de Québec solidaire aurait porté à la télévision.

00:03:39 Présentateur 5

Et l'hypocrite qu'il est-il se présente à une émission de télévision forte, écoutée dimanche soir.

00:03:46 Présentateur 5

Avec un sa boutonnière, une épinglette du drapeau du Québec. Alors, les Anglais ont vraiment raison de dire qu'on devrait les achever une fois pour toutes ces *****.

00:03:58 Steve Proulx

Cette déclaration a été relevée dans le club des mal cités d'Olivier niquet. Et donc la semaine dernière, ça fait l'objet d'un article d'Isabelle haché dans la presse et d'un boycottage de québecor par Québec solidaire.

00:04:13 Steve Proulx

Et tout ça, bon, ça vient de Gilles proulx, mais c'est Olivier Niquet, collectionneur de la bêtise, qui a réussi à mettre en valeur ce formidable morceau de sa.

00:04:22 Steve Proulx

Tantôt je disais que le journalisme citoyen ou j'y croyais pas beaucoup, je trouvais pas que c'était une bonne idée, même quand on est professionnel. Après 60 ans de carrière dans les médias comme Gilles proulx, on peut être pénible et être à côté de la plaque. Certains que Gilles proulx, Cela dit, savait très bien ce qu'il disait et la portée de que que ça avait cette déclaration là.

00:04:44 Steve Proulx

C'est juste triste.

00:04:45 Steve Proulx

À 82 ans, j'ai l'impression que le Monsieur est comme prisonnier de son personnage de ***** enragé. C'est la seule partition.

00:04:53 Steve Proulx

Qu'on lui demande de jouer.

00:04:55 Steve Proulx

Il y avait tenté de faire des émissions de voyage. Vous vous souvenez son autre passion? Mais Gilles proulx globe-trotter, ça intéresse personne qui nous sert, songer le pro, mal engueulé réactionnaire?

00:05:06 Steve Proulx

Pathétique et c'est malheureusement ce qu'on va retenir de lui, rien d'utile, rien d'inspirant, juste du blabla pour faire de la côte d'écoute.

00:05:14 Steve Proulx

Merci à Olivier Niquet de garder pour la postérité les pépites de ses experts de la citation Foireuse. Aujourd'hui, c'est à son tour de passer au Balado les écrans.

00:05:34 Présentateur 1

Savoir chaque jour en seulement 3 Min ce qui se passe d'important au Québec et dans le monde, ça vous intéresse? Écoutez le balado actualités INFO. Bref, il vous donne chaque matin l'essentiel des nouvelles, cherchez actualité INFO brève dans votre appli de balado ou aller à la page audio à infogreffe.com.

00:05:59 Steve Proulx

Non, c'est ça t'es le 3e?

00:06:00 Steve Proulx

Puis je je.

00:06:01 Steve Proulx

Je, je savais pas que je répétais un Pattern parce que t'as dit ça à cette émission là, pas en direct de Tokyo, je.

00:06:07 Steve Proulx

Sais pas si tu te souviens de ça?

00:06:09 Présentateur 1

On commence à une question de pertinente, une question d'un, d'un, d'un fan, je comprends.

00:06:13 Présentateur 6

Quels sont un internaute? En fait, un internaute, Antoine de Greenfield Park, qui.

00:06:17 Olivier Niquet

Ah mince.

00:06:18 Steve Proulx

Que tu dis Ah non, de Antoine, de Greenfield Park, d'abord, c'est ça, c'est.

00:06:22 Olivier Niquet

Parce que je sais c'est quoi ça Antoine là, là, c'est tout ça, c'est.

00:06:25 Olivier Niquet

C'était Jay.

00:06:25 Présentateur 7

Passé, stages, ils sont pas.

00:06:26 Olivier Niquet

C'est Jay heureux là mon esprit. C'est Antoine Deshaies, de de Radio-Canada.

00:06:27 Steve Proulx

Vraiment, OK.

00:06:30 Olivier Niquet

Là, je sais, la **** du sport, là son bain, OK sont des jokes entre eux qui font juste que ceux qui comprennent, mais elles là, je l'avais pigé.

00:06:36 Steve Proulx

Même doute. Me doutais qu'il avait.

00:06:38 Steve Proulx

Quelque chose dans le genre?

00:06:39 Steve Proulx

50 continue.

00:06:41 Présentateur 6

Ce que ça te fait d'être invité? Après Jean-Sébastien Girard à un show olympique?

00:06:45 Présentateur 1

Ton collègue qui déteste les sports, je veux dire.

00:06:46 Olivier Niquet

Ouais, ce c'est un peu insultant, je dois l'avouer parce que souvent dans des histoires de sport comme ça, Jean-Sébastien est invité avant moi, juste parce que il fait un petit spectacle. Puis des sites épesses là, puis les, les gens aiment ça, mais il connaît rien là-dedans.

00:06:57 Présentateur 4

C'est ça?

00:07:01 Steve Proulx

À ma décharge.

00:07:02 Steve Proulx

On parlera pas tu?

00:07:02 Steve Proulx

Pars ici donc de y a été invité devant.

00:07:06 Steve Proulx

Avant toi, mais j'y ai pas.

00:07:07 Steve Proulx

Parlé de.

00:07:07 Steve Proulx

Sport puis donc, c'est sans doute justifié là qui passe avant toi.

00:07:11 Steve Proulx

Mais êtes-vous des amis dans la vie? Jean Sébastien, je sais que Jean Jean Philippe.

00:07:14 Steve Proulx

Oui, depuis longtemps.

00:07:16 Steve Proulx

Mais tu sais?

00:07:17 Steve Proulx

Ce que vous allez prendre, une bière?

00:07:18 Steve Proulx

Ensemble depuis ce.

00:07:19 Olivier Niquet

En pas de temps Ben oui, on va prendre une bière ensemble, mettons après l'émission pour aller prendre une bière ensemble, souper ensemble, on fait ça, on faisait ça souvent dans qu'on non, c'est non, mais c'est on, on s'aime, on s'adore, on a du fun ensemble et c'est ça, on s'appelle pas.

00:07:19 Steve Proulx

Que vous.

00:07:27 Présentateur 6

Mais c'est pas des des proches.

00:07:28 Steve Proulx

De vous appelez pas si vous allez.

00:07:35 Olivier Niquet

C'est pour ça qu'il connaît ce qu'il se rappelle, du nom de mes enfants là, mais ça donc parce qu'il se rappelle pas de grand chose là ma.

00:07:40 Olivier Niquet

Mais non, on est quand même, mais quand même amis, on peut, je pense qu'on est quand même amis, là au moins une certaine enregistrement qui disent.

00:07:45 Steve Proulx

C'est triste.

00:07:46 Olivier Niquet

Qu'on n'est pas amis.

00:07:47 Steve Proulx

Ben, c'est ça, c'est ce que je m'en.

00:07:48 Steve Proulx

Allais faire.

00:07:49 Présentateur 8

Ça, si je le dis, ce sont pas mes amis.

00:07:51 Présentateur 8

Jean-Philippe Olivier, c'est pas mes amis, tu sais-je je vais jamais boire de bière avec eux. Ils appellent pas quand ça va mal.

00:08:01 Steve Proulx

Ça dépend la définition d'être, ça dépend la, c'est élastique cette définition là, mais bon, manifestement, pour Jean-Sébastien.

00:08:04 Olivier Niquet

Moi, je.

00:08:08 Steve Proulx

T'es pas son ami, donc il l'a.

00:08:09 Steve Proulx

Bien dit.

00:08:10 Steve Proulx

Mais non quand même, il, l'extrait, continuait là.

00:08:12 Présentateur 8

Mais ce sont des gens précieux dans ma vie personnelle. On s'écrit tous les jours professionnellement, puis après ça, il y a des jokes après ça, mais le fun qu'on a tout le temps dans la demi-heure avant le show, c'est, c'est ça qui devrait être diffusé.

00:08:26 Steve Proulx

Cette coque devrait diffuser, c'est vrai, sauf quand parce que j'écoute les votre votre émission, la journée.

00:08:33 Steve Proulx

Il y a comme le prologue au début qui est.

00:08:35 Steve Proulx

Pour moi, de.

00:08:36 Steve Proulx

C'est presque de l'Anti radio, c'est-à-dire que c'est, c'est cacophonique. Vous parlez de n'importe quoi, eux par-dessus l'autre, de de se dire, OK, on est à Radio-Canada, on est en train.

00:08:45 Steve Proulx

De on est en.

00:08:45 Steve Proulx

Train d'écouter de 3 gars qui qui qui se pratiquent, vous tu sais-je sais, c'est quelque chose.

00:08:50 Steve Proulx

Là, puis c'est.

00:08:52 Steve Proulx

C'est quand même audacieux, je dirais, de faire ça. Ce que vous le voyez comme ça.

00:08:55 Olivier Niquet

Vous autres ou pas du.

00:08:56 Olivier Niquet

Pain peut pas audacieux, tu sais?

00:08:58 Olivier Niquet

On dirait que c'est comme un vestige.

00:09:00 Olivier Niquet

De la soirée.

00:09:01 Olivier Niquet

Tu sais, ça m'avait. On avait beaucoup de temps la soirée, donc il y avait des moments comme ça où on divaguait, puis tu sais quand on dit, quand je dis, on là c'est moins plus aux autres que moi là mais tu sais où j'en Sébastien commence à chanter pendant beaucoup trop longtemps, puis des niaiseries comme ça. Mais.

00:09:18 Olivier Niquet

Mais les gens aiment ça encore. Tu sais, y a beaucoup de monde qui me disent mon moment préféré. Maintenant, c'est le prologue, parce que ça, c'est comme les fans de la soirée qui étaient habitués à ça. Puis ils s'ennuient de tout ça. Là, on est rendu quand même une émission plutôt différente sur ce bout là. Justement, tu sais, on a décidé de le faire en prologue parce que c'est pas live à 13h. Tu sais, au plus fort de de de, de de notre écoute.

00:09:41 Olivier Niquet

Mais ça s'applique quand même à certaines personnes qui qui?

00:09:43

Est-ce que c'est un moment?

00:09:44 Steve Proulx

C'est, c'est tout en direct cette émission.

00:09:46 Steve Proulx

Là ou pas, c'est.

00:09:46

Oui, oui.

00:09:47 Steve Proulx

C'est juste parce que la semaine dernière vous n'avez enregistré quelques.

00:09:49 Steve Proulx

Unes d'avance, mais c'est pas.

00:09:50 Olivier Niquet

Ce sont enregistrés dur d'avance, mais ce 6 Min là, il est juste dans la. Dans la Balado, le Balado. En tout cas, whatever, puis le dans le les, la reprise, le soir.

00:09:59 Steve Proulx

Ah OK, bon c'est moi, je vous écoute en balado, j'écoute pas, je suis pas en ma radio à.

00:10:01 Olivier Niquet

Non, c'est ça.

00:10:02 Steve Proulx

1h l'après-midi.

00:10:03 Steve Proulx

Donc, mais donc ça fait presque un an jour pour jour. La fin de la soirée? Est-ce que.

00:10:10 Steve Proulx

Bon, là tu retrouves tes fins.

00:10:11 Steve Proulx

De semaine, est-ce que ce que t'aimes de cette nouvelle vie là ou est-ce que t'es?

00:10:15 Steve Proulx

Plus à la soirée, est-ce.

00:10:17 Steve Proulx

Que c'est, c'est positif pour toi ou?

00:10:19 Olivier Niquet

Ouais, c'est vraiment positif. Ben dans le sens. Professionnellement, je trouve que c'est une émission qui me ressemble beaucoup plus là parce que moi justement ouais ouais, plus que plus que la soirée où justement des fois on divaguait sur des on digresse sur des affaires par rapport là, qui qui qui moi c'est pas Ben bon là-dedans puis c'est c'est un moment donné, je suis un petit peu tanné de ça, fait que je suis vraiment content d'être de tout faire une émission quotidienne sur l'actualité, là dans tu sais dans le feu de l'action de l'actualité, puis d'avoir un peu l'impression d'avoir un peu une influence sur ce qui se passe et influencé.

00:10:24 Steve Proulx

La journée est encore jeune, oui.

00:10:48 Olivier Niquet

Des des gens sur des gens qui des des, des acteurs de l'actualité ou des des ou.

00:10:54 Olivier Niquet

Des auditeurs tu sais qui veulent?

00:10:55 Steve Proulx

Ce que c'est arrivé ce que t'as eu des échos que t'as eu une influence quelconque.

00:10:59 Olivier Niquet

Pas précisément, tu sais, mais je sais que les politiciens nous écoutent, puis les journalistes, tout ça fait que je pense qu'on je pense, qu'on a quand même une certaine influence là, puisqu'il y en a qui nous écrivent des fois sous le couvert de l'anonymat. Mais oui, tu sais, puis ça, je j'adore, j'adore ce côté-là. En même temps, je pensais que ça allait être moins top que ça.

00:11:18 Olivier Niquet

Pour le la charge de travail, tu sais? Oui j'ai pu, j'ai mes fins de semaine maintenant, mais en même temps je sais pas.

00:11:20 Présentateur 6

Ouais, c'est plus.

00:11:23 Olivier Niquet

Tant que ça là, parce que, parce que.

00:11:24 Présentateur 9

Ah non.

00:11:26 Olivier Niquet

Dès que j'ai quelque chose qui me sort de ma routine, c'est le contrat à côté. Venir faire un balado avec toi, Ben, ça me fuck un peu ma routine. Puis là je sais-je faut que je rattrape le soir ou la fin de semaine fait que c'est ça, je trouve ça un peu, puis ça tu sais, j'ai pas envie non plus de de refuser d'autres contrats à côté à cause de de la journée fait que finalement je travaille plus que que je pensais. Bon je suis content de voir que.

00:11:49 Steve Proulx

Ta journée aujourd'hui.

00:11:53 Steve Proulx

Quand même, le temps, le temps de prendre des marches, puis je voulais en parler de ça parce que tu les porte-parole.

00:11:58 Steve Proulx

De la campagne Tous piétons, de piétons Québec, ça, c'est un relent de d'urbanisme. Là, c'est comme c'est, c'est pour ça que qu'on t'a choisi, comment ça s'est passé cette?

00:12:00 Olivier Niquet

Oui, oui.

00:12:07 Olivier Niquet

Ouais Ben ce sont parce que, entre autres il y a 2 ans j'ai fait une série pour savoir média sur les liens entre l'urbanisme et la santé exactement.

00:12:14 Steve Proulx

Ville aux rayons X.

00:12:16 Olivier Niquet

Puis je pense que je pense que ça a comme rappelé aux gens que j'étais urbaniste, puis que ça pouvait. Je pouvais être utile dans certaines causes comme ça.

00:12:24 Steve Proulx

C'est quand même étonnant d'avoir à dire au monde.

00:12:27 Steve Proulx

Marcher pour faire 3 rue plutôt que de prendre votre tournée dans on est à cette époque là où on est encore obligé de dire ça au monde, c'est quand même quelque chose que c'est décourageant.

00:12:37 Steve Proulx

Ou encourageant quelque part, je sais pas là.

00:12:39 Olivier Niquet

Ben, c'est un peu des 2 parce que je pense que les gens ne le font de plus en plus.

00:12:43 Olivier Niquet

Mais tu sais, c'est pas juste de dire aux gens de marcher, c'est aussi de se rendre compte que peut-être que nos villes ont ont pas sont pas aménagées pour donner l'opportunité aux gens de marcher là à Montréal, c'est quand même pas si pire.

00:12:54 Olivier Niquet

Mais tu sais, dès que tu sors de Montréal, tu t'en vas en banlieue, y a pas de trottoir, il y a pas en fait y a même pas de de commerce de proximité parce que tu sais c'est pas assez dense pour qu'il y ait des petits commerces.

00:13:04 Olivier Niquet

Dans des rues commerciales pas loin fait que les gens ils sont obligés de toujours prendre leur char pour aller pour aller faire l'épicerie, pour aller faire des courses n'importe quoi.

00:13:13 Olivier Niquet

Puis puis à à l'inverse, Ben c'est ça en ville, on a, on a plus cette opportunité là fait que ouais, il y a ces 2 côtés, là tu sais, puis moi je ça me ça m'intéresse comment nos villes sont faites donc c'est toujours content de de de m'impliquer dans ces causes là parce.

00:13:31 Olivier Niquet

Parce que c'est ça, j'aime bien être un influenceur de de pied, de.

00:13:34 Steve Proulx

En tout étant que d'automobiliste.

00:13:37 Olivier Niquet

De maquillage?

00:13:38 Steve Proulx

À l'origine? Qu'est-ce qui t'a intéressé, toi, dans l'urbanisme parce que t'as pas fait carrière en urbanisme, t'as t'as étudié là-dedans? Mais ce que t'as travaillé là-dedans un peu ou?

00:13:47 Olivier Niquet

J'ai fait un stage pendant mon bac, après ça, j'ai fait une maîtrise, puis j'ai travaillé.

00:13:51 Olivier Niquet

Un petit peu à l'uqam, à la chaire de recherche en patrimoine urbain.

00:13:55 Steve Proulx

Ok, maintenant on fait partie de c'est.

00:13:57 Steve Proulx

Un ordre sur un, l'ordre des urbanistes.

00:13:58 Olivier Niquet

Ouais, ouais non, j'ai pas cette partie de leur de ma mais c'est ça. J'ai travaillé un peu à l'uqam, peut-être quelques mois avant qu'on se ramasse à à la radio.

00:13:58 Steve Proulx

Là c'est t'as pas hockey, donc.

00:14:06 Olivier Niquet

Tu peux pas?

00:14:06 Olivier Niquet

Ça, mais Ben, ce qui m'intéressait, c'est je pense que c'est que j'étais pas prêt de me brancher nécessairement. Puis ça touche vraiment beaucoup à tous les domaines.

00:14:14 Olivier Niquet

Tu sais en urbanisme, là je vais faire du dessin, du droit, de la sociologie, de de de, de, de de l'économie de de voyons, de la TAXE oui.

00:14:25 Steve Proulx

Un peu quand?

00:14:26 Olivier Niquet

Même, c'est ça touche à tout, c'est moi. Ce qui m'intéressait aussi, c'est le lien avec les technologies, parce que j'ai toujours été un peu geek, fait que tu sais, moi, ce qui m'intéressait.

00:14:33 Olivier Niquet

Quand j'ai quand j'ai fait ma maîtrise, c'est la participation citoyenne par l'entremise de de d'Internet, donc c'est là que j'ai fait mon mémoire.

00:14:41 Olivier Niquet

Que puis c'est ça, enfin que ça peut aller, la dame ça peut aussi aller dans la réglementation municipale fait que les l'éventail est assez est assez large pour moi. C'est comme assez curieux. Là, tu sais-je m'intéresse à plein de choses, mais jamais vraiment en profondeur la chose en surface fait que c'est ça. Ouais c'est non ça, c'était ouais, c'est comment? Expert en polyvalence mère.

00:14:57 Steve Proulx

Bon général, un spécialiste de la polyvalence, c'est.

00:14:59 Steve Proulx

Comme ça que.

00:14:59 Steve Proulx

Tu te présentes, c'est ça, c'est quoi t'a présenté comme expert en polyvalence?

00:15:04 Olivier Niquet

C'est juste que ça a commencé un peu notre carrière médiatique avec le sportnographe, puis en riant des.

00:15:10 Olivier Niquet

Des experts sportifs, pedneault y a du. Dans le joueur un moment donné, si ce joueur là, c'est un expert en polyvalence, ça m'a, ça m'a fait rire parce.

00:15:11

Ils vont.

00:15:17 Olivier Niquet

Que c'est comme pas mal contradictoire.

00:15:19 Steve Proulx

Ce que ça très très spécialisé dans le large.

00:15:25 Steve Proulx

Le revenons un petit peu à l'urbanisme, on conclut là-dessus. Euh. On parlait beaucoup de villes intelligentes avec coderre quand il était là, on me semble qu'on entend moins de moins en moins parler. Toi qui aimes les technologies, est-ce que la ville intelligente, ça arrive à Montréal ou qu'est-ce qu'on fait?

00:15:41 Olivier Niquet

J'avoue que je j'ai pas suivi ce dossier là.

00:15:42 Steve Proulx

Je l'ai dit, hein?

00:15:46 Olivier Niquet

Quand j'étudiais en urbanisme, on parlait de ville intelligente, puis c'était comme île sans fil, installé le Wifi dans la ville sur bon, mais quand même. Il y a quand même des infrastructures de de Wifi.

00:15:51 Steve Proulx

Ouais, on est, on est plus là.

00:15:55 Steve Proulx

Mets toi si t'es ta mère de Montréal en ce.

00:15:57 Steve Proulx

Moment-là ce serait quoi?

00:15:58 Steve Proulx

Ton projet d'urbanisme qui manque à Montréal en ce moment, c'est ce qui manque là.

00:16:04 Steve Proulx

Manque, Ben des affaires là?

00:16:05 Olivier Niquet

Mais Ben je pense que je serai quand même assez radical là si j'étais si j'étais maire ou c'est mon problème, c'est que tu sais-je serais oui. Tu sais-je mettrais plus de rues piétonnes, c'est sûr. Puis plus tu sais, moi je, je trouve que.

00:16:12 Steve Proulx

Toutes les rues sont piétonnes.

00:16:19 Olivier Niquet

Le le modèle de Montréal des.

00:16:21 Olivier Niquet

Et des Ruelles, tu sais, des des, des des, des maisons rangées avec des ruelles, qui est quand même relativement denses, que ça fait assez de monde pour que pour qu'il y ait qu'il y a de la, Tu sais, pour qu'il y ait une densité suffisante pour faire des des, des rues commerciales avec des petits commerces, puis tu peux avoir des des ruelles vertes ou les les enfants vont jouer puisqu'il y a quand même une mixité parce que t'as des propriétaires, t'as des locataires, toutes leurs enfants jouent ensemble, ils se rendent tout le monde se rencontrent dans ruelle pour prendre un drink, je trouve que je trouve que c'est un modèle le fun, puis j'appliquerai fort toute la ville.

00:16:53 Olivier Niquet

Okay?

00:16:54 Steve Proulx

Plus de ruelles vertes, plus de ruelles.

00:16:56 Steve Proulx

Vivantes, le comment, comment on envoie un petit peu?

00:16:58 Steve Proulx

Mais tu mettrais plus d'argent là-dedans?

00:17:00 Steve Proulx

Parce que voilà, Madame Madame plante.

00:17:04 Steve Proulx

Revenons à à parce que bon, on a commencé à parler en disant que t'étais plus occupé en ce moment que quand t'avais la soirée est encore jeune et c'est ça semble vrai en tout cas est la journée est encore jeune, il y a ta chronique tu fais l'infolettre super infolettre de ce fait, combien de temps ça t'es rendu à 6000 abonnés c'est quand même bien une.

00:17:21 Olivier Niquet

Ouais Ouais Ouais.

00:17:22 Steve Proulx

Infolettre, le bêtisier, ça c'est pas, c'est tu le fais une fois par année, je sais pas si ça va, ça va encore se refaire, mais bon, ça fait quand même pas mal de trucs dans ta journée ce que t'avais. Est-ce que c'était prévu tout ça quand t'as parce que bon quand la quand la.

00:17:22 Steve Proulx

Je pense, oui.

00:17:27 Olivier Niquet

Ouais ouais.

00:17:36 Steve Proulx

À la soirée est encore jeune, c'est terminé. J'imagine que tu t'es retrouvé devant?

00:17:40 Steve Proulx

La perspective d'avoir à trouver d'autres, d'autres jobs, d'autres gigs. Est-ce que c'était prévu d'en avoir autant ou un?

00:17:49 Olivier Niquet

Non Ben oui, non.

00:17:52

Non Ben c'est ce que est-ce que.

00:17:53 Présentateur 8

Tu sais, mettons tu.

00:17:54 Steve Proulx

Te voyais où toi après la, la soirée est.

00:17:56 Olivier Niquet

Encore jeune, moi j'étais si on si on avait arrêté complètement. La soirée est encore.

00:18:00 Olivier Niquet

Jeune, tu sais?

00:18:01 Olivier Niquet

Je me serais comme lancé à.

00:18:04 Olivier Niquet

Comme travailleur autonome, hein serait probablement partie. Un podcast infolettre. Tu sais, moi, j'aime ça, gosser sur des sites web, puis tout ça, tu sais-je. J'aurais eu envie d'essayer de d'être mon propre média là, puis.

00:18:16 Olivier Niquet

De de c'est.

00:18:16 Steve Proulx

Un peu ce que t'es en ce moment.

00:18:18 Steve Proulx

Là, c'est un peu ce que tu fais là, t'es un one-man Army du média là.

00:18:21 Olivier Niquet

Ouais mais c'est ça, mais je je le fais bénévolement, en tout cas-là, en dehors de de Radio-Canada. Mais ouais, tu sais-je sais-je suis quand même, je je place un peu mes pions là au cas où ça arriverait, que la soirée et la journée. Ben la Journée, ça, ça fonctionnait, +1.

00:18:36 Steve Proulx

Jour, tu sais ce que ça se peut vivre parce que je je bon, j'ai Fred savard, qui lui.

00:18:41 Steve Proulx

Et presque en train de vivre de son balado.

00:18:45 Steve Proulx

Succès possible d'avoir plusieurs personnes comme ça qui peuvent.

00:18:49 Steve Proulx

S autosuffire, s'autoproduire. Puis en faire une, une carrière. Penses-tu que, où est-ce que t'es rendu dans ta vie? Ce serait possible de faire ça ou.

00:18:58 Olivier Niquet

Une bonne question, c'est ça que je sais pas.

00:19:00 Olivier Niquet

Tu sais que j'aimerais tester en même temps, je trouve que j'ai quand même l'avantage. Ben j'ai l'avantage d'être relativement connu là pour.

00:19:09 Steve Proulx

Pour relativement relativement, on sait pas relativement à qui ça.

00:19:13 Steve Proulx

Se met relativement.

00:19:15 Olivier Niquet

Tu veux, mais aussi l'avantage d'être capable de tout faire moi-même. Tu sais, mettons, tu sais, Fred, je je sais pas exactement comment il est arrangé, mais je sais que en tout cas au début, il a besoin de quelqu'un qui faisait sa technique, qui a besoin de si besoin. Tu sais, payait des Recherchistes. Si pour ça moi je il y a plein plein de choses que je suis capable de faire parce que je sais-je connais, je suis capable de programmer un peu, je suis capable de je sais, j'ai pas peur de gosser dans des consoles, puis tout ça.

00:19:26 Présentateur 4

Ouais ouais.

00:19:40 Steve Proulx

Aujourd'hui, chat GT. Les recherchistes aucune utilité?

00:19:41 Olivier Niquet

Exactement exactement depuis tout à fait que ouais, y a ce côté-là que que je sais le côté.

00:19:50 Olivier Niquet

Et do it yourself que j'ai quand même, je pense qu'il pourrait m'aider en même temps tu sais, ça peut être aussi un mélange de de ça puis aussi continuer à faire des chroniques à radio par ci, par là aussi je fais beaucoup de conférences de.

00:20:02 Steve Proulx

Ce temps-ci là, je ouais les conférences, alors ça, j'aimerais qu'on en parle tantôt parce que j'ai lu ton livre sur la l'introversion. Tu fais aussi des conférences sur la désinformation, c'est c'est.

00:20:12 Présentateur 4

C'est ça?

00:20:12 Olivier Niquet

Ouais ouais, j'ai.

00:20:13 Olivier Niquet

J'ai commencé par ça dans dans les cégeps, là, on m'a eu des profs de de cégep qui m'ont demandé là cette entrée de faire ça. Là, j'ai monté une conférence, puis, après une fois que la conférence est montée, c'est.

00:20:15

Okay?

00:20:21 Olivier Niquet

Le Fun parce que tu sais-je peux la faire.

00:20:23 Steve Proulx

Ce qui donne de la crédibilité toi, à parler de désinformation versus les décrypteurs par exemple que C'est pourquoi tu parles de ça?

00:20:29 Olivier Niquet

Ben je pense que c'est, c'est vraiment mon ma collection.

00:20:33 Steve Proulx

De ça vient de la.

00:20:34 Olivier Niquet

Collection là ma collection de contenus de des informations j'ai beaucoup d'exemples à mon à montrer aux gens tu sais puis montrer quelle influence ça peut avoir sur sur l'actualité, puis c'est pas juste sur la désinformation.

00:20:45 Olivier Niquet

C'est aussi un peu la sur la langue de bois, donc un peu l'envers là en fait l'envers de de.

00:20:51 Olivier Niquet

De de oui l'envers, tu sais sinon? Autre façon de désinformer aussi, dans le fond, le la langue de bois, tu sais de de répondre à des questions vaguement pour pas pas répondre les vraies choses.

00:21:02 Olivier Niquet

Donc tu sais, j'essaie de montrer les les 2 pendants là donc de ce de cette question là puis.

00:21:07 Steve Proulx

J'imagine que tu as des extraits à passer dans cette conférence là, puis ça va être intéressant.

00:21:10 Olivier Niquet

C'est ça? Bon, oui. Et puis je sais pas faire ça.

00:21:12 Olivier Niquet

Un peu léger.

00:21:12 Présentateur 8

Parce que cette collection, moi.

00:21:13 Steve Proulx

Je la trouve assez fascinante, il y en.

00:21:16 Steve Proulx

A ça fait.

00:21:17 Steve Proulx

Plusieurs années que tu fais, ça commençait au pornographe, donc on parle de quoi? 2006, 2007, autour de ça fait très longtemps là et tu donc si les gens veulent voir, c'est sur un site qui s'appelle le club des mal cités. Chercher ça sur Google, vous allez trouver toutes les citations que t'as, il y en a beaucoup qui viennent de la radio de Québec, puis moi je me posais la question comme tu es maintenant relativement connu, te promener dans ville de.

00:21:40 Steve Proulx

Québec, c'est tu?

00:21:42 Steve Proulx

Un défi dangereux. Là tu as tu peur prendre, prendre une marche là, Québec là, ça se fait dessus de montrer.

00:21:47 Steve Proulx

Ta belle démarche ou.

00:21:48 Présentateur 5

C'est que.

00:21:49 Steve Proulx

Je me je me demandais là de.

00:21:51 Steve Proulx

Ton point de vue, c'est.

00:21:51 Steve Proulx

Sérieusement, ça, ça se passe bien.

00:21:53 Olivier Niquet

Ça se passe très bien, oui. Et puis au contraire, là tu.

00:21:56 Steve Proulx

OK.

00:21:56 Olivier Niquet

Parce qu'en fait, c'est ces gens-là qui écoutent. Radio X, Mettons à Québec, ils savent pas ce qu'ils tu sais parler, à part les animateurs, mettons là les gens qui, qui qui écoutent ça, tu sais, ils savent pas ce qui me croisent dans la rue, ils savent pas qui, mais tu sais, les fans de montrer que les fans de de ce que je fais qui sont à Québec sont encore plus contents de me voir parce que eux autres sont tannés de de ces radios là fait que tu sais, ils viennent me voir, ils sont contents, puis tout.

00:22:00 Présentateur 6

Ouais ouais.

00:22:03 Steve Proulx

Non mais je.

00:22:03 Présentateur 9

Me demandais, c'est.

00:22:06 Steve Proulx

Ok.

00:22:20 Olivier Niquet

Ça fait que.

00:22:20 Olivier Niquet

C'est toujours le fun, puis moi, je j'adore.

00:22:22 Olivier Niquet

Québec. Là, je me moque de la radio, tu sais?

00:22:23 Présentateur 7

Ok.

00:22:26 Olivier Niquet

La blanc vient de là fait que je vais souvent, puis j'adore cette vilaine.

00:22:29 Steve Proulx

Ok OK OK, mais est-ce que?

00:22:33 Steve Proulx

Comment je pourrais dire? Ah là, ça fait que t'en as trouvé dans dans le site. J'en ai identifié à peu près 5 salles des des citations que t'as mis en ligne, il y en a peut-être d'autres.

00:22:42 Steve Proulx

Y en a peut-être plus. Je sais pas si tu les mettes tout en ligne, mais après en.

00:22:45 Steve Proulx

Avoir entendu autant.

00:22:46 Steve Proulx

Là, est-ce que t'as t'es t'es devenu avec un radar à Pépite qui est plus?

00:22:51 Steve Proulx

Plus difficile que t'es?

00:22:52 Steve Proulx

Plus difficile dans le fond à.

00:22:55 Steve Proulx

À trouver une bonne pépite parce que bon, on a, tu sais, Éric Duhaime y en a tu des niaiseries? Pourquoi je parlerais de cette nouvelle niaiserie? Tu sais, tu comprends ce que je veux dire?

00:23:01 Olivier Niquet

Ouais Ouais, suis beaucoup moins impressionnable.

00:23:04 Présentateur 6

Ouais, c'est ça.

00:23:05 Steve Proulx

Impressionnant de ce que t'es de moins impressionnable aujourd'hui.

00:23:07 Olivier Niquet

Oui, c'est, ça m'arrive souvent de de.

00:23:11 Olivier Niquet

Quelque chose, puis que qui a pas d'allure. Mais je sais-je l'ai déjà passé puis 8 fois cette affaire là fait que j'ai pas envie de revenir là-dessus même si je sais que peut-être que le public à qui je le diffuserai, ils n'ont jamais attendu ce genre de truc là mais mais tu sais moi même personnellement, je suis tanné de de parler de tout ça. Tu sais, tu sais, maintenant je les radios de Québec, là, c'est une petite partie de de, de de mes chroniques. Là, je me concentre plus sur les politiciens, puis.

00:23:36 Olivier Niquet

Puis les radios de de partout. Dans le fond, là fait que sais-je pense que le le la proportion de clips de radio de Québec est proportionnelle à la population de Québec là, donc ce que je.

00:23:45 Olivier Niquet

Sais-je pense, ouais Ouais, c'est ça.

00:23:45 Steve Proulx

Récemment là parce que bon.

00:23:48 Olivier Niquet

Mais c'est sûr que sur le site, il y en a beaucoup là parce que sinon, j'en.

00:23:50 Olivier Niquet

Ai accumulé pas.

00:23:51 Steve Proulx

Mal, mais ouais, tu sais, moi je suis un ancien journaliste de données, donc quand je vois un répertoire avec des chiffres et des noms, j'ai le goût de faire un fichier.

00:23:58 Steve Proulx

Excel, j'ai fait.

00:24:00 Steve Proulx

Un fichier Excel?

00:24:01 Steve Proulx

Avec avec tonton.

00:24:03 Steve Proulx

Ton club d'al cité. Puis je me suis retrouvé de de vendre liste de statistiques, puis j'aimerais ça.

00:24:08 Steve Proulx

Savoir si si.

00:24:11 Steve Proulx

Si tu connais bien, tu connais bien ta collection donc je t'ai.

00:24:12 Olivier Niquet

Peut être.

00:24:15 Steve Proulx

Préparé un petit quiz à.

00:24:16

Okay?

00:24:16 Steve Proulx

Partir de à partir de ton club des mal cités, de ta collection de bourdes, puis j'aimerais ça savoir quel selon toi que c'est une question facile, quelle personnalité québécoise trône au sommet de ton club des mal cités selon toi?

00:24:36 Olivier Niquet

Bah je veux dire Éric Duhaime.

00:24:39 Présentateur 10

Félicitations là si vous comprenez que ces citations hors contexte-là comme vous, j'ai passé des années à dans un média à parler pendant plusieurs heures et c'est toujours facile. C'est un puissant fonds de trouver des citations qui peuvent être interprétées toutes les façons. La science devez pouvoir eu la chance de m'expliquer effet qu'une de ces occasions.

00:24:50

Bah oui puis non là, moi j'ai pas de.

00:24:51

Citation, comme ça.

00:24:52 Steve Proulx

Dans mon répertoire, je pense que la lettre castonguay.

00:24:58 Steve Proulx

183 stations de Éric Duhaime que t'as ramassées au fil des années, c'est.

00:25:02 Olivier Niquet

Sans compter toutes celles que j'ai pas publiées.

00:25:04 Steve Proulx

Toute seule. Oui, la femme qui cumule le plus de de citations louches au compteur à la rive, loin dans ta liste. La première femme, c'est quoi selon toi?

00:25:18 Olivier Niquet

Ouais, y'a des vieux stocks aussi là.

00:25:21 Steve Proulx

Enfin longtemps qu'on n'a pas entendu parler d'elle, en tout cas dans mon dans mon, dans mon radar à moi.

00:25:26 Steve Proulx

Là, je l'ai.

00:25:27 Olivier Niquet

Du travail rii.

00:25:27 Présentateur 4

Pas vu ça?

00:25:28 Steve Proulx

Hé mon Dieu, tu connais bien ta collection?

00:25:30 Présentateur 9

Je prends ça quasiment comme.

00:25:33 Présentateur 1

Une une attaque à ma culture, à ce.

00:25:35 Présentateur 9

Que je suis.

00:25:36 Présentateur 1

Ici, là on mange, on mange pas des pois chiches.

00:25:39 Présentateur 1

À 4h de l'après-midi. Quand on arrive d'école.

00:25:42 Steve Proulx

Non, c'est.

00:25:43 Présentateur 1

Je pense pas, c'est pas nous ça.

00:25:43 Steve Proulx

Vrai quoi?

00:25:45 Steve Proulx

C'est pas nous.

00:25:46 Olivier Niquet

Non, face à ça, je te dans le guide alimentaire canadien.

00:25:50 Steve Proulx

Ah, c'est de ça qu'on parle qu'en contexte, bon.

00:25:54 Présentateur 6

C'est Lise ravary.

00:25:55 Steve Proulx

Qui arrive quand même à la 19e position, le. Le, les niaiseries, c'est une affaire de gars.

00:26:01 Olivier Niquet

Pas mal, oui, hein?

00:26:02 Steve Proulx

Parce que y.

00:26:03 Steve Proulx

A pas tant de femmes que ça, il y a bon y a Denise Bombardier et Lise ravary, quelques bons la Madame Marcotte la Joanne Marcotte.

00:26:08 Steve Proulx

Mais sinon, il y a très, très.

00:26:12 Steve Proulx

Peu de femmes, c'est beaucoup, beaucoup un boys.

00:26:14 Steve Proulx

Club encore là ce truc là.

00:26:15 Olivier Niquet

Ouais vraiment, puis tu sais souvent les mettons dans les radios, en tout cas à radio X particulièrement. Tu sais souvent, il y a une fille qui est comme un peu faire valoir.

00:26:23 Olivier Niquet

Là tu sais, c'est jamais, c'est jamais l'animatrice principale, c'est il est encore beaucoup question de de mâle Alpha, puis tout ça fait que c'est.

00:26:30 Steve Proulx

Ah ouais, j'ai regardé aussi, j'ai fait quelques statistiques.

00:26:36 Steve Proulx

Ce que le 1% de ton de ton groupe là ont généré, 21% de toutes les citations. Donc on est vraiment dans vraiment là dans le 1%, ça correspond à 5 personnes, là on est saurais-tu me dire c'est lesquelles les 5 personnes on a donc on a. Éric Duhaime est déjà.

00:26:48 Olivier Niquet

OK, voilà.

00:26:54 Olivier Niquet

Là, filion, Mario Dumont.

00:26:59 Olivier Niquet

Dominique marais, ouais.

00:27:01 Présentateur 7

La belle recette de la prétention puis de la pétrie plateau Pick.

00:27:05 Steve Proulx

La date des autres, les 4 dans l'ordre, c'est très bon, oui oui.

00:27:09 Olivier Niquet

Ah oui, Ben je sais pas là Mathieu bock-côté.

00:27:12 Steve Proulx

Non, c'était Maxime Bernier. Puis je veux-je veux qu'on écoute cette citation parce que j'ai mis de la musique des, donc j'ai je l'ai.

00:27:14 Olivier Niquet

Ah oui.

00:27:18 Steve Proulx

Mis en musique celle-là.

00:27:26 Présentateur 7

Il y a un an, nous avons pu assister à un moment marquant.

00:27:29 Steve Proulx

De la musique des minutes de du patrimoine.

00:27:29 Présentateur 7

Cette histoire du Canada?

00:27:31 Présentateur 7

La plus grande?

00:27:31 Présentateur 7

Manifestation pour les droits de la personne que le Canada est jamais vu, l'acte de désobéissance civile le plus inspirant que j'ai jamais vécu, le convoi.

00:27:41 Présentateur 7

De la liberté.

00:27:44 Olivier Niquet

Pizza après.

00:27:46 Présentateur 7

Et 2 ans de tyrannie gouvernementale de courageux camionneurs canadiens ont lancé un mouvement qui allait réveiller un pays et inspirer.

00:27:55 Présentateur 7

Le monde entier.

00:27:59 Steve Proulx

Ah, Maxime écoute, mais.

00:28:02 Steve Proulx

C'est fou ça.

00:28:03 Steve Proulx

On ferait un épisode d'un souper presque parfait avec ses 5 gars là, ça ferait quand même quelque chose d'intéressant à repenser. C'est effectivement, mais.

00:28:06 Olivier Niquet

Ah oui.

00:28:08

De ça?

00:28:11 Olivier Niquet

Je sais pas, mais toujours fasciné par ces personnages là, est-ce que justement c'est des personnages ou lesquels croient vraiment ce qu'ils disent puis lesquels ils font juste ça?

00:28:21 Olivier Niquet

Pour veille?

00:28:21 Steve Proulx

J'ai de la misère à croire tu sais? J'ai j'écoute, je j'en ai écouté. Mario Dumont s'en est un que j'écoute pas du tout du tout à la télé. Donc moi ce.

00:28:28 Steve Proulx

Que je connais de Mario Dumont, c'est tes.

00:28:32 Steve Proulx

Et ça a pas de.

00:28:33 Steve Proulx

Bon sens je j'ai de la misère.

00:28:34 Steve Proulx

À croire qu'il croit ce qu'il dit, c'est, c'est.

00:28:38 Steve Proulx

Trop, c'est vraiment trop colon.

00:28:40

Là tu sais.

00:28:40 Olivier Niquet

Dois être Mario? J'aurais tendance à penser.

00:28:40 Steve Proulx

Je veux dire, c'est écoute, ça, c'est assez écouté, ce celle que j'ai, parce que ça, ça parle de d'urbanisme, ça va trouver ça intéressant.

00:28:42 Olivier Niquet

Que c'était croisé.

00:28:50 Présentateur 9

Tellement idéologiquement inscrit le vélo comme quelque chose d'important qu'on est presque toutes les personnes âgées, ces trottoirs, tout le monde.

00:28:56 Présentateur 9

Se case la ******, c'est les.

00:28:58 Présentateur 9

Bien a pas tant que ça veut dire ça reste une je veux dire si j'ai pas le droit de dire ça mais c'est une petite minorité, là t'en vas passer des vélos.

00:29:04 Présentateur 9

Quelques-uns imagine l'importance de ces gens-là, ce qui coûte, par capita comment ils sont rendus dans toutes les décisions de la ville à l'hôtel de ville.

00:29:11 Présentateur 9

On ne parle que d'un est obsédé par eux.

00:29:14 Steve Proulx

Quand y a beaucoup de.

00:29:14 Steve Proulx

Choses dans cet extrait.

00:29:15 Steve Proulx

Là, un c'est une minorité 4 point 5000000 de cyclistes au Québec. Nous quand même grosse minorité.

00:29:22 Steve Proulx

Je veux dire le coût par capital d'un cycliste versus automobiliste, sans aucune commune mesure.

00:29:27 Olivier Niquet

Et voilà, c'est bon parce qu'elle avait dit c'est un, c'est un le, le puissant lobby du puissant lobby du vélo. Tu sais-je pense. L'année passée, il a dit avant je disais que c'est un lobby, mais là que c'est une idéologie, c'est une idéologie.

00:29:30 Steve Proulx

Je peux pas?

00:29:31 Steve Proulx

Croire qu'il est à ce point imbécile pour dire ça?

00:29:33 Steve Proulx

Je veux dire ça se peut pas, c'est juste.

00:29:35 Steve Proulx

Pour satisfaire un public?

00:29:45 Steve Proulx

Ah souligné, ologie.

00:29:48 Olivier Niquet

Ben moi je pense que Mario il croit pas mal à ces affaires. J'ai l'impression qu'il y a tu sais comme quand quand tu parles de Radio-Canada est un peu craqué aussi, comme ça, j'ai l'impression qu'il a comme été échaudé par ces gens-là. M'emmener dans sa vie là, puis maintenant.

00:29:49 Présentateur 4

Ah oui.

00:30:00 Présentateur 4

Bah je pense qu'il a pas.

00:30:00 Steve Proulx

Une job à Radio-Canada?

00:30:03 Steve Proulx

Probablement saute.

00:30:03 Olivier Niquet

Je vais probablement qu'il était probablement que lui. Il habite à Saint-Lambert, puis là, il s'en vient avec son char en ville, puis il gossait parce que des vélos très de la place là. Mais tu sais-je veux dire, on fait une ville pas pour le monde de Saint Lambert, là pour le monde. Puis cette semaine j'ai entendu d'ailleurs il était, je pense, avec Benoît Dutrisac, puis il disait, il parlait de ça là, des des aménagements pour les vélos je pense, puis.

00:30:24 Olivier Niquet

Disait, Mais tu sais, c'est pas nous autres là qui habitent ici là, puis on dirait que ils ont comme eu un éclair de lucidité. Là, ça c'est vrai c'est pas, c'est pas les montréalais, il aiment, ils l'ont élu, Valérie plante, tu sais, tu sais, c'est pas Benoît Dutrisac ou Mario Dumont qui habite en banlieue là qui qui qui vote à?

00:30:39 Steve Proulx

Montréal ils ont trop de place, ces gens-là, dans dans l'espace où est-ce qu'ils sont nécessaires ou.

00:30:44 Steve Proulx

Est-ce que c'est une pollution?

00:30:47 Steve Proulx

Les radios de Québec, les Marios du monde, les Morel et ce que.

00:30:52 Steve Proulx

Bah s'il y a une place qui ont un rôle à.

00:30:54 Présentateur 4

Jouer, je pense qu'une.

00:30:55 Olivier Niquet

Place, c'est Mario Dumont. Je mettrais pas dans la même catégorie que que les autres je pense qu'en général tu sais, il est correct.

00:31:01 Olivier Niquet

Tu sais, quand tu parles de politique, il s'est souvent, je trouve ces ces que ces analyses sont bonnes, c'est juste que des fois quand tu pars là-dessus c'est un c'est un.

00:31:09 Steve Proulx

Il connaît bien la politique.

00:31:10 Olivier Niquet

Ouais ouais, c'est ça, tu sais?

00:31:12 Steve Proulx

Arrête, arrête. Là c'est une expert en polyvalence.

00:31:15 Olivier Niquet

C'est ça, on peut dire ça, mais je pense pas que les autres, mais moi je suis pas, je suis aucunement là pour censurer ces gens-là. Je veux pas qu'il faire fermer leur radio tout ça, tu sais, mais je pense qu'ils nuisent au débat public. C'est ça la eux autres, ils leur leur leur modèle d'affaires, c'est de sacrer le.

00:31:32 Olivier Niquet

Que d'un d'un dans le débat public pour attirer l'attention puis attirer des cotes d'écoute, puis avoir un plus gros salaire, là c'est.

00:31:47 Steve Proulx

En fait, on ton coming-out d'introverti, on peut dire c'est un coming out avec le livre que j'aimerais, j'aurais aimé te faire signer, mais je l'ai. Les lois bibliothèque, donc les lois du silence que j'ai retourné à bibliothèque et mais mais mais bon livre, mais je trouvais intéressant là-dedans parce que bon tu parles quand même de ta relation avec nous. On a rendu dans un autre sujet, excuse-moi.

00:32:07 Steve Proulx

On entre dans un autre segment de l'entrevue, euh.

00:32:11 Steve Proulx

Tu parles de ta relation avec Jean-Philippe Gauthier que vous êtes tu disais souvent, les introvertis s'associent avec des Extrovertis je connais pas Jean Philippe, mais j'ai l'impression que.

00:32:21 Steve Proulx

Ça en est un.

00:32:22 Steve Proulx

Et et c'est ça marche. C'est les 2, c'est et c'est pour ça que pourquoi ça marche, c'est ce que je comprends pas. Qu'est-ce que? Qu'est-ce qui marche là-dedans?

00:32:30 Olivier Niquet

Ben c'est parce que, comme dans l'exemple de Jean Philippe et moi tu sais, moi je c'est ça, je suis introverti, fait que je suis vraiment pourrie pour me vendre. Je suis-je suis-je suis pas c'est pas moi qui irais présenter un projet à un producteur c'est pas moi qui.

00:32:45 Steve Proulx

Pourtant, je voulais devenir travailleur autonome, il.

00:32:48 Steve Proulx

Y a 2 Min.

00:32:48 Steve Proulx

Là, ce que tu voulais faire.

00:32:48 Olivier Niquet

Ouais, c'est ça, mais c'est moi qui a marqué.

00:32:51 Steve Proulx

Complètement bloqué.

00:32:52 Olivier Niquet

Ouais ouais mais toutes ces je.

00:32:55 Olivier Niquet

C'est ça, j'ai ça, on. On est encore dans un monde où on a besoin d'entre gens-là quand même pour pour pour tisser des liens, pour créer des relations.

00:33:04 Olivier Niquet

Puis, si Jean-Philippe lui un, c'est un champion là-dedans, là fait que tu sais ça, ça mix là des 2, Tu sais, Jean Philippe, il dit en entrevue que.

00:33:13 Olivier Niquet

Que si j'avais pas été là, il y.

00:33:14 Olivier Niquet

Aurait pas cette.

00:33:14 Olivier Niquet

Carrière là? Ah oui, il a dit ça récemment, tout peut?

00:33:17 Olivier Niquet

Arriver là, je pense, je sais pas, c'est pas sûr.

00:33:20 Steve Proulx

On peut arriver.

00:33:22 Olivier Niquet

C'est pas sûr, c'est pas sûr que c'est le cas-là peut-être tu penses qu'il y a peut-être une carrière peut être différente, mais tu sais, moi, je pense que aussi c'est c'est. Si j'avais pas eu Jean-Philippe, j'aurais jamais, jamais j'aurais fait ça dans.

00:33:33 Steve Proulx

La vie là mais comme introverti, en tant qu introverti, il t'a pas ses nerfs à longue ou il est pas il trouve pas qu'il parle trop, il prend trop de place mais que.

00:33:43 Olivier Niquet

Non, non, non. Puis surtout que ma blonde est en Ben pire que lui fait que tu sais. Moi, je. Je.

00:33:43 Steve Proulx

Des c'est pas.

00:33:47

Ah empire.

00:33:49 Olivier Niquet

Quand je compare là, Jean-Philippe est Ben relax.

00:33:51 Steve Proulx

Donc tu t'entoures vraiment de gens très extravertis.

00:33:54 Olivier Niquet

Ouais ouais Ouais de porte-parole, je suis entouré de portage, parler à ma place, c'est beau, c'est bon non?

00:33:55 Présentateur 9

Autour de toi.

00:34:00

C'est ça?

00:34:00 Olivier Niquet

Mais je trouve.

00:34:00 Olivier Niquet

Que je trouve que c'est un bon mix là parce que tu sais, moi je prends le temps de réfléchir, je suis pas capable de de me faire une opinion vite sur quelque chose que tu sais.

00:34:07 Olivier Niquet

J'ai, j'ai pris l'habitude de penser à penser à ce que je fais. Puis tu sais de d'essayer de trouver la bonne solution.

00:34:14 Olivier Niquet

Puis, contrairement à d'autres qui sont peut-être plus vite, sa gâchette, puis finalement ils se plantent là. Mais je pense que l'équilibre entre les 2.

00:34:21 Steve Proulx

Est-ce que est-ce que avec ce livre là je sais qu'on en a beaucoup parlé, puis t'en fais aussi s'il y.

00:34:26 Steve Proulx

En a qui?

00:34:28 Steve Proulx

Qui n'aiment pas lire ou qui bon t'en fais un livre audio qui est pas encore sorti et au mois de mai au mois de mai donc, le livre les rois du silence de d'Olivier Niquet va être en livre audio j'imagine disponible sur audio. Exact hein.

00:34:42 Steve Proulx

Mais est-ce que je m'en vais avec cette question là, oui les échos que tu as eu de ce livre là, des gens qui.

00:34:49 Steve Proulx

Que à qui t'a donné une voix? J'imagine que des mots sur une situation qui vivent, est-ce que t'en as eu beaucoup de de ces échos là ou?

00:34:57 Olivier Niquet

Vraiment beaucoup, oui, ouais, beaucoup plus que je pensais là en fait tu sais-je me doutais que que que j'étais pas tout seul dans ma situation, puis tu sais au fil du temps parce que j'en parlais des fois à la soirée parce que bon c'était, c'était le gars qui parlait pas à radio, fait que tu sais, c'est devenu un running gag, même si c'était pas un gag, c'était pas un personnage, mais tu sais, c'est j'ai commencé un peu à parler de ça, d'introversion, puis il y a des gens qui ont commencé à m'écrire pour me dire Ah, moi aussi je suis comme ça, merci d'en parler, puis là j'ai j'ai caché que qui avait beaucoup de monde dans cette situation là, puis j'ai vu aussi ce que tu aux États-Unis.

00:35:13 Présentateur 4

Est-ce que.

00:35:29 Olivier Niquet

Susan Klein, qui a écrit un livre très populaire, là sur sur le l'introversion qui s'est vendue. Ouais ouais, croyait en anglais, puis ça c'est vraiment vendu.

00:35:34 Steve Proulx

Le pouvoir des introvertis.

00:35:36 Steve Proulx

Ou quelque chose comme ça là?

00:35:41 Olivier Niquet

Beaucoup fait que tu sais, j'ai, j'ai compris, y avait un.

00:35:44 Olivier Niquet

Marché pour ça?

00:35:45

C'est tout pour faire de.

00:35:46 Steve Proulx

L'argent donc, qu'est ce que j'ai?

00:35:48 Steve Proulx

Qui pourrait être Ben payant là l'introversion, voilà.

00:35:51 Olivier Niquet

Non mais c'est ça mais pour vrai j'ai j'ai beaucoup beaucoup de commentaires après, puis des gens qui qui me remerciaient parce que ils comprenaient mieux ou des gens qui comprenaient mieux leur leur conjoint ou conjointe qui sont comme ça.

00:36:02 Olivier Niquet

John choses d'expliquer comment on réfléchit. Des fois ça, ça aide, puis moi en tout cas, ça m'a aidé. Là tu sais, quand quand j'ai lu là-dessus.

00:36:08 Steve Proulx

Ça m'a aidé, fait que je me suis dit, est-ce que c'est frais de ça ou les autres souffraient à ta place ou?

00:36:13 Steve Proulx

Que qui souffraient de ça?

00:36:15 Olivier Niquet

Toutes ces réponses, moi, j'en serais pas tant que ça, tu sais bien? C'est sûr que oui, j'en j'en ai souffert quand même parce que tu sais quand t'es quand t'es jeune quand t'es t'es enfant, t'es ADO, puis c'est c'est plus difficile de se faire des amis tout ça parce que moi j'ai de la misère à.

00:36:30 Olivier Niquet

Ça me à avoir des conversations, à nourrir des conversations, là c'est pas si pire parce que je parle de moi là fait que c'est un dossier que je connais là mais ça parler.

00:36:39 Olivier Niquet

De la pluie, du beau temps. Je suis un peu plus proche.

00:36:40 Steve Proulx

Attends, attends, on arrive?

00:36:41 Steve Proulx

À quelque chose là, donc on continue.

00:36:42 Olivier Niquet

Qui? Ouais, c'est ça a été un peu difficile mais c'est c'est ça. Oui, effectivement, ça peut être difficile pour pour les autres là, parce que quand t'es avec quelqu'un qui t'es pas capable de.

00:36:53 Olivier Niquet

Qui parle de s'exprimer comme un accent qui, qui, qui est avec qui? C'est difficile de discuter. Ben ça peut être un problème.

00:36:59 Olivier Niquet

Et tu sais?

00:37:01 Olivier Niquet

Tu sais, j'en souffrais pas énormément, mais c'est ça, mais je pense que aussi ça peut-on tu sais, même si c'est pas dramatique, on peut aussi s'améliorer. Puis tu sais-je pense qu'au fil du temps, je.

00:37:11 Steve Proulx

Me suis amélioré la semaine dernière, tu faisais une entrevue où il y avait des journées là pour audio, à Radio-Canada, puis y avait Rebecca Makonnen qui t'a.

00:37:20 Steve Proulx

Qui t'a posé la question, es-tu encore valide ou éligible au au poste de d'Intro? D'introvertis service parce que bon t'en parles beaucoup, tu t'exprimes beaucoup là-dessus. Qu'est-ce que ce que ce que tu l'es encore ou pas? Parce que pour pour ceux.

00:37:37 Présentateur 5

Qui n'étaient pas.

00:37:37 Steve Proulx

À cette conférence là?

00:37:39 Olivier Niquet

Oui, je suis encore à 100% introverti, même si tu sais, j'ai j'ai quand je suis quand même meilleur qu'avant là pour pour me faire des entrevues, puis ces trucs-là. Mais tu sais, j'ai besoin de tu sais souvent si je vais faire une entrevue sur un sujet particulier, j'ai besoin.

00:37:46 Présentateur 4

Ouais par.

00:37:55 Olivier Niquet

Être seul dans dans mon char ou chez nous, puis.

00:37:58 Olivier Niquet

D'imaginer ça va être les questions. Imaginez, ça va être mes réponses, faut faut que j'y pense d'avancer, parce que si c'est le coup, si j'ai pas pensé d'avance, des fois je suis vraiment pourri là fait que tu sais-je pense que c'est ça qui décrit le mieux là mon l'introversion pour moi. Tu sais que j'ai de la misère sur le Fly à à m'exprimer comme du monde, puis que puis il m'explique, tu sais jaser longtemps puis avoir une conversation, ça m'épuise fait que.

00:38:01 Steve Proulx

C'est un scénario là.

00:38:24 Présentateur 8

Ça ressemble tu.

00:38:24 Steve Proulx

Sais t'en parles, puis j'avais vu le documentaire de Louis T sur lui dans le spectre de l'autisme.

00:38:30 Steve Proulx

Je sais que c'est pas la même.

00:38:31 Steve Proulx

Chose, mais quand même, les symptômes.

00:38:33 Steve Proulx

Se ce que vit Louis et ce.

00:38:35 Steve Proulx

Que tu racontes dans ton livre, je trouve que quand même une certaine familiarité entre les 2 là y a beaucoup de liens là.

00:38:38 Olivier Niquet

France quand même que le.

00:38:41 Olivier Niquet

Il y a sûrement des des des trucs en commun, tu sais, mais je pense que tu sais.

00:38:45 Olivier Niquet

L'introversion. Moi je trouve que c'est, c'est comme si j'étais trop sensible aux autres. Je j'ai trop, je suis trop à l'écoute, fait que je pense pas à ce que je vais dire, Tu sais?

00:38:56 Olivier Niquet

Je je c'est.

00:38:58 Olivier Niquet

Très bon pour lire si les gens se sont sont pas intéressés à ce que je dis ou tout ça alors que l'autisme on dirait je sais l'inverse, c'est l'été, tu y parles à un moment donné, il se rend pas compte que taper de l'entente.

00:39:05

Ouais Ouais Ouais.

00:39:20 Steve Proulx

On est aux ballades ou les écrans? Olivier, j'aimerais te parler un peu de ce que tu regardes à la télé, dans les écrans, sur les plateformes. C'est c'est ma petite section zapping.

00:39:31 Steve Proulx

Ce que tu regardes en ce moment, il y a une série qui t'es tombée.

00:39:33 Olivier Niquet

Soleil à la télé. Ben là, j'ai écouté de Last of Us récemment partiel.

00:39:40 Steve Proulx

Ça, as-tu parce que moi j'ai aimé, j'ai aimé les l'épisode?

00:39:43 Steve Proulx

3, le fameux.

00:39:44 Olivier Niquet

Ah ouais, ouais.

00:39:44 Steve Proulx

Épisode historique mais je t'avoue que la la suite.

00:39:47 Olivier Niquet

Je dirais qu'il y a 23 épisodes où je faisais autre chose.

00:39:50 Olivier Niquet

En même temps.

00:39:51 Olivier Niquet

Ouais, puis la fin est un petit peu fâchée, mais tu sais, moi, c'est un, c'est assez guidoune pour ce genre de série là post apocalyptique ou le de science-fiction?

00:39:59 Olivier Niquet

Là tu me rendre fan de de.

00:40:00 Steve Proulx

Alors moi j'adore.

00:40:01 Olivier Niquet

Tout ça fait que.

00:40:02 Olivier Niquet

Je, je j'ai quand même du plaisir à regarder, même si oui c'est pas, c'était inégal, je dirais là.

00:40:09 Steve Proulx

J'ai beaucoup aimé les premiers épisodes quand moi j'aime beaucoup dans les histoires post-apocalyptiques ou de science-fiction, quand on, quand on raconte comment on en est arrivé là, c'est l'origine, même dans les films de super-héros, le comment il a réussi à devenir Superman.

00:40:17 Olivier Niquet

Ouais ouais.

00:40:23 Steve Proulx

Là tu sais, dans le j'aime ça, puis j'ai aimé dans les premiers épisodes de de lastovo, parce que c'était ça, tu sais, on avait des reportages, des extraits de nouvelles, je trouvais qu'on embarquait dans le bain.

00:40:24 Olivier Niquet

Bah ouais, non, moi aussi.

00:40:33 Steve Proulx

Mais après ça, bon, je trouvais que ça s'était un peu effrité.

00:40:35 Olivier Niquet

Non, c'est.

00:40:36 Steve Proulx

Quelle autre série que t'aimais de post apocalyptique? Là, c'est parce que là on a beaucoup comparé cette série là Walking Dead, mais il y en a d'autres que t'as regardé que t'as aimé récemment.

00:40:46 Olivier Niquet

Je vais regarder, je vais regarder. Une série qui a été, qui a été annulée, ça s'appelait Why last Man on Earth? Ok, c'est c'est tiré de d'une BD, alors ça, c'est une autre affaire. Parce que l'asthme, l'asthme, Or Honor tout court. Ouais, ça c'était sympathique aussi.

00:40:56 Steve Proulx

Humour, ça attends, non?

00:40:59 Présentateur 9

Ouais y a la.

00:41:01 Steve Proulx

D'un gars de Saturday Night.

00:41:02 Steve Proulx

Live là qui était là-dedans? Oui.

00:41:04 Olivier Niquet

Et ça, c'était plus sérieux. Là, c'était, c'est, c'est l'histoire. C'est que tout d'un coup, tous les hommes de la terre mouraient en même temps. Ok, sauf un, puis on suivait ce ce dogme là, puis.

00:41:15 Steve Proulx

Tous les hommes, on parle de masculin ou tous les, les humains, là, tous les tous les hommes masculins.

00:41:21 Steve Proulx

Ok, il y.

00:41:22 Steve Proulx

Avait un gars pour plein de femmes, OK?

00:41:23 Olivier Niquet

C'est ça, c'est ça. Puis la série est pas si fun. Je mets la prémisse puis l'ont annulé après une saison parce que justement il était pas si bonne que ça. J'ai acheté, j'ai acheté la BD qui est comme.

00:41:35 Olivier Niquet

Et un des sacs, un décimètre.

00:41:37 Steve Proulx

Les attends.

00:41:39 Steve Proulx

Un dessin?

00:41:40 Olivier Niquet

200 M de pelle. C'est, c'est des Comic Books américains, là, c'est que c'est, c'est très long, j'ai pas.

00:41:44

Oh, il y en a.

00:41:46 Olivier Niquet

Rappelle-moi le titre, Why y larman on?

00:41:50 Steve Proulx

Earth OK ce que tu regardes normalement, est-ce que tu es un gros regardeur de télé ou de ou de contenu sur les plateformes Netflix?

00:41:59 Steve Proulx

Tout ça ce que tu consommes beaucoup.

00:41:59 Olivier Niquet

Content, mais.

00:42:00 Olivier Niquet

De ça, ouais quand même beaucoup là avec ma blonde, on écoute plein de séries avec les enfants aussi. On essaie d'écouter des des trucs qui sont.

00:42:07 Olivier Niquet

Bon euh avec les enfants de ce député. Plus des des séries québécoises parce qu'elle veut, non, si on sait pas, expose sinon sont pas exposés à ça même que là en d'extension écoute Big Brother, célébrité avec le Gold.

00:42:13 Steve Proulx

Qui réalise que ça existe, le Québec.

00:42:21 Olivier Niquet

On a trouvé, on a trouvé.

00:42:23 Steve Proulx

Donc tu as appelé pour participer à ça? Non, jamais.

00:42:27 Steve Proulx

Pensé qu'il avait appelé tout le monde à votre.

00:42:29 Olivier Niquet

Arrivée, c'est comme les problèmes qui ont inventé Fred, Jean-Sébastien.

00:42:38 Steve Proulx

Mais avec tes enfants, parce que là.

00:42:40 Steve Proulx

Ils sont rendus quand même.

00:42:42 Steve Proulx

Sont plus âgés que les miens, là c'est ça, princes, et donc je pense que ce sont plus vieux que les miens, mais pas tant que ça.

00:42:44 Olivier Niquet

Très étrange.

00:42:48 Steve Proulx

Ce que tu regardes des séries d'ados parce qu'à cet âge là, ça regarde des séries normales.

00:42:53 Présentateur 8

Normal, non, non.

00:42:53 Olivier Niquet

Là ouais Ben tu sais, on a regardé les les trucs de Star Wars. Le manque de Lauriane en barre.

00:42:58 Steve Proulx

Ok, on est dans Star Wars.

00:43:00 Olivier Niquet

Ouais mais tu sais aussi d'autres choses là, en écouter des des séries de.

00:43:05 Olivier Niquet

La série de nouveau là avec Luc Picard en 6 épisodes que je me souviens plus du nom, euh.

00:43:10 Steve Proulx

Aller, retour, aller simple, aller simple, voilà, ouais.

00:43:14 Olivier Niquet

Oui et puis ouais fait que des fois on essaie de regarder des des trucs comme ça ou des films québécois ou à club Solid.

00:43:20 Olivier Niquet

Ça, on aime bien ça écrit ça en famille fait que ouais, c'est ça. On essaie des de, des de les exposer à cette culture là parce que sinon il y en a pas Ben sur pic, top.

00:43:31 Steve Proulx

Non. Ah, merci beaucoup Olivier, je pense que ça fait le tour.

00:43:34 Steve Proulx

Je regarde dans ma liste de questions, non?

00:43:36 Steve Proulx

Notre toute, on passe par Bah oui ça.

00:43:38 Steve Proulx

C'est bon, on a fait le tour, je.

00:43:39 Steve Proulx

Te remercie beaucoup de ton temps aujourd'hui.

00:43:41 Steve Proulx

Puis qu'est ce qui là?

00:43:43 Steve Proulx

La journée, ça dure, ça ça.

00:43:44 Steve Proulx

Ça va, ça se termine quand la de.

00:43:46 Steve Proulx

La saison assez?

00:43:49 Steve Proulx

Mois de mai donc, dans d'ici un mois.

00:43:51 Steve Proulx

Euh, qu'est-ce qui, qu'est-ce qui t'attend là? Cet été, il y a des projets dont on.

00:43:56 Steve Proulx

Peut parler des choses.

00:43:57 Olivier Niquet

Pas trop, pas trop travailler l'été, j'aimerais.

00:44:00 Olivier Niquet

Ça faire un un autre.

00:44:00 Steve Proulx

Alors y a ton livre, y a ton livre audio qui va sortir au mois de mai aussi.

00:44:02 Olivier Niquet

Ouais ouais ouais non, j'ai des petits trucs par-ci par-là mais je.

00:44:08 Olivier Niquet

Bon, ça crée un autre livre, là c'est c'est mon projet de de cet été. Et puis aussi rien ça donc.

00:44:14 Olivier Niquet

Je te souhaite merci beaucoup.

00:44:31 Steve Proulx

Et voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir été là. Je rappelle qu'on peut entendre Olivier Niquet et ces extraits gênants tous les jours de la semaine à la journée est encore jeune à ici première.

00:44:42 Steve Proulx

Son livre les rois du silence, publiés aux éditions de ta mère, disponible dans toutes les bonnes librairies. Mais la meilleure façon de garder ce que fait Olivier Niquet dans votre champ de vision, c'est de s'abonner à son infolettre en allant sur.

00:44:55 Steve Proulx

Tourniquet, point Québec, tous ces liens sont dans.

00:44:58 Steve Proulx

Les notes de l'épisode.

00:45:00 Steve Proulx

Pour terminer, je vous invite comme toujours, à poser un geste pour le balado.

00:45:04 Steve Proulx

Il y en a plusieurs, le.

00:45:06 Steve Proulx

Suivez l'émission, donnez-lui une note sur Apple Podcast, Spotify, Youtube, la plateforme que vous écoutez, c'est un petit geste gratuit qui indique aux algorithmes qui a quelque chose d'intéressant qui se passe ici. C'est un moyen de nous aider à nous faire entendre par plus de gens. Vous pouvez vous abonner aussi au groupe Facebook du Balado les écrans ou à l'infolettre du Balado. Vous allez trouver tous les liens pour pour ça va sur les écrans.ca, on peut maintenant aussi soutenir le Balado via un abonnement.

00:45:39 Steve Proulx

Un peu comme un pourboire.

00:45:42 Steve Proulx

Hein, quand on va dans un bar, on commande une consommation, un verre, on laisse un 2,00$ sur la table. Est-ce que ça valait vraiment 2$ ce service là si on compare avec ce que vous venez d'entendre, le travail que ça a pris, le l'infrastructure qu'on a dû mettre en place pour amener tout ça dans vos oreilles, est-ce que ça vaut un petit pourboire? Moi, je pense que oui. Moi, j'ai j'ai commencé d'ailleurs à ce que je sais que c'est un peu le nouveau modèle quand on s'intéresse à des productions comme ça, indépendantes, il y a beaucoup de patrie, il y a beaucoup de dons, sollicitent souvent nos dons.

00:46:14

Et il y a.

00:46:15 Steve Proulx

Un an et demi environ. J'ai arrêté de fumer et j'ai commencé.

00:46:18 Steve Proulx

À utiliser l'argent que je versais aux cigarettes bières pour encourager les productions qui me plaisent, je le fais par exemple.

00:46:26 Steve Proulx

Je le dis ouvertement. La Balado de Fred Savard, un balado que j'aime beaucoup. J'encourage pour moi, c'est c'est mon argent cigarette qui est maintenant investi dans des choses que je trouve sont utiles.

00:46:39 Steve Proulx

Je m'adresse à toute cette communauté d'ex fumeurs. Vous avez maintenant plus d'argent dans vos poches, vous avez mis de l'argent dans les cigarettes, pourquoi ne pas les mettre dans les?

00:46:48 Steve Proulx

Dans les productions indépendantes, dans les créations indépendantes que que vous entendez et que vous aimez, c'est une bonne façon de les encourager.

00:46:57 Steve Proulx

Ben voilà, ce sont les les petits gestes à faire pour nous aider à garder ce balado en vie peut être éventuellement faire en sorte qu'ils se développent.

00:47:04 Steve Proulx

S'enrichissent, j'aimerais ça faire plus d'épisodes d'épisodes, peut-être plus longs à avoir des chroniqueurs éventuellement, bon tout ça, ça prend des ça prend des moyens, ça prend du temps.

00:47:13 Steve Proulx

Donc voilà, Alors voilà, c'est ce que j'avais à vous dire. Je vous remercie de votre écoute et on se.

00:47:18 Steve Proulx

Retrouve à un prochain épisode.